Quel arbuste tailler Après la floraison ? 6 espèces à ne pas oublier !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Nous plantons et cultivons certaines plantes pour des raisons esthétiques, simplement parce que nous admirons leur beauté ou leur arôme. Mais si on les coupe au mauvais moment, il faut dire adieu à la floraison spléndide. Voilà pouquoi il est très important de savoir quels arbustes il faut tailler après la floraison. En voici la liste.

quand tailler forsythia
Liens commerciaux

Quel arbuste tailler après la floraison ?

En général, les arbustes à fleurs sont ceux auxquels il faut accorder une attention particulière au printemps. Contrairement aux arbustes à feuilles persistantes comme le thuya et le buis, dans ce cas, il faut laisser le sécateur de côté en mars. Au lieu de cela, ils ont besoin d’un petit coup de pouce. Oui, il s’agit bien de fertilisants. Vous pouvez utiliser du compost à la place ou enterrer des restes alimentaires (peaux de bananes, coquilles d’œufs, etc.) autour de la tige. Attention à ne pas toucher la plante, car la concentration d’humidité et de composés actifs peut l’endommager. Les arbustes ont des racines suffisamment grandes pour atteindre la nourriture que vous leur apportez, même si elle est éloignée d’eux.

Après la saison de floraison, vous pouvez procéder à la coupe des fleurs fanées et à la mise en forme de l’arbuste. Cela favorisera leur croissance et stimulera une floraison abondante au cours de la saison suivante. Voici les spécimens dont on parle :

quel arbuste tailler après la floraison
Liens commerciaux

Forsythia

Taillez après la floraison pour encourager la formation de nouvelles pousses qui fleuriront l’année prochaine. Selon la météo et la variété spécifique, la période exacte peut varier, mais généralement, c’est en mai qu’il faut la renouveler.

Cognassier du Japon

Cette plante caduc est très appréciée pour sa floraison précoce et généreuse qui commence dès février. Pour l’admirer également la saison prochaine, vous pouvez la tailler légèrement après la floraison. Cela peut aider à maintenir la forme de l’arbuste.

Seringat (Philadelphus)

C’est un arbuste rustique, très résistant à la sécheresse. Il bénéficie d’une taille pour éliminer les vieilles branches et stimuler la croissance de nouvelles pousses florifères. La période exacte peut varier, mais on parle généralement de fin de mai ou même juin.

Viorne Boule de Neige

Également appelé Obier, cet arbuste fait partie de la famille des Hortensias. La floraison est abondante et attire un grand nombre de pollinisateurs au jardin (malheureusement, des parasites aussi). Pour stimuler sa croissance et nettoyer les parties endommagées, il est recommandé de la tailler en juin.

Weigela

Elle nécessite une taille régulière chaque année qui a pour but d’éliminer les branches mortes ou malades. De plus, cela va favoriser la bonne floraison l’année suivante. Faites-le au printemps (juin-juillet) ou en automne (septembre-octobre), parce qu’elle fleurit deux fois par an. Bien sûr, il est mieux de la tailler en été, mais hors de la période de canicule, pour éviter le stress éventuel des premières gelées.

Lilas (Syringa)

Bien que le lilas nécessite peu de taille, l’élimination des fleurs fanées peut encourager une meilleure floraison. Cela vaut vraiment la peine de l’avoir dans votre jardin, alors n’oubliez pas de le faire en avril ou en mai. Pour les lilas plus âgés, une taille d’éclaircie peut être effectuée tous les 5 ans environ, et une taille de rajeunissement drastique peut être nécessaire pour les vieux lilas en mauvais état, à effectuer au début du printemps. Il est important de ne pas couper les jeunes lilas pendant les premières années après la plantation pour leur permettre de développer une bonne structure.

Attention : Utilisez toujours un sécateur bien affûté pour des coupes nettes et précises et bien désinfecté pour éviter la propagation de maladies.



Liens commerciaux