Quel arbuste planter dans un poulailler et pourquoi ? Voici 5 raisons et 7 espèces idéales pour l’enclos
Quel arbuste planter dans un poulailler ? Pourquoi c’est important ? Nous n’allons pas parler uniquement des fruits que les oiseaux peuvent manger. Il y a de multiples raisons et types de plantes parmi lesquelles vous pouvez choisir. Découvrons donc la liste ci-dessous avec tous les critères de choix.
Contenu de la page
Pourquoi planter des arbustes dans le poulailler ?
Planter des arbustes dans votre poulailler présente des avantages importants pour la protection et le bien-être de vos volailles, ainsi que des bénéfices nutritionnels non négligeables pour elles. Alors, découvrez les avantages des plantes dans le poulailler.
À lire également : Comment soigner une poule qui pond des œufs sans coquilles ? 5 causes et leurs solutions pour éviter les œufs mous
Protection et sécurité
Chiens errants, renards, rapaces, fouines… Les prédateurs qui mettent en danger la vie de vos oiseaux ne sont pas rares, surtout si vous vivez à la campagne ou à proximité d’une forêt. Heureusement, certains arbustes peuvent offrir un bon refuge qui élimine la nécessité d’installer un grillage.
De plus, les poules apprécient le feuillage dense des plantes afin de se protéger des intempéries. Alors, n’hésitez pas de planter quelques espèces à feuillage persistant si vous habitez dans une région pluvieuse.
Prenez aussi en compte les températures en été qui deviennent de plus en plus élevées avec les années. Dans ce cas, l’ombre des feuillages contribuera à réduire le stress thermique, en offrant aux poules un espace plus frais pour se reposer et pondre.
Les arbustes à petits fruits, comme le mûrier blanc ou le sureau, fournissent des vitamines et des antioxydants qui enrichissent le régime alimentaire des poules. En plus de picorer l’herbe, elles peuvent consommer des baies directement des branches basses, en laissant les autres pour vous. « Partager, c’est prendre soin de soi et des autres« , n’est-ce pas ?
En plus de fournir des nutriments supplémentaires, ces arbustes améliorent le bien-être des volailles en enrichissant leur environnement.
À lire également : Quoi semer dans un poulailler ? Top plantes bénéfiques et résistantes aux poules
Quel arbuste planter dans un poulailler ?
Lorsque vous planifiez quel arbuste implémenter dans votre poulailler, réfléchissez aux besoins spécifiques de vos volailles ainsi qu’aux conditions de croissance des plantes, comme l’ensoleillement et la qualité du sol. Une réflexion minutieuse quant au choix des espèces garantira à vos poules un habitat sain et à votre jardin, un aspect vivant et productif. N’oubliez pas non plus que les plantes choisies doivent être non toxiques et résistantes aux grattages des volailles. Voici encore quelques détails à prendre en compte :
Critères de sélection
Taille et enracinement : Sélectionnez des arbustes de petite ou moyenne taille pour ne pas empiéter sur l’espace de vos poules et dont le système racinaire est robuste pour résister à leurs grattages.
Résistance aux maladies : Optez pour des arbustes peu susceptibles aux maladies, réduisant ainsi les risques pour la santé de vos volailles.
Bénéfice pour les poules : Privilégiez les espèces comestibles qui fournissent des vitamines et minéraux, tout en évitant celles qui sont toxiques pour les poules.
À découvrir aussi : 10+ plantes toxiques pour les poules et des dégâts qu’elles peuvent causer
Espèces recommandées
Framboisier / ronces : Avec sa végétation dense et piquante, ces arbustes constituent une protection efficace contre les prédateurs et comme vous pouvez le deviner, leurs fruits sont un vrai régal pour les poules. Le seul inconvénient est que vous devez les tailler régulièrement pour limiter sa croissance envahissante.
Sorbier des oiseleurs : Les baies sont appréciées des volailles. Un très grand atout, c’est que l’arbuste est résistant au froid.
Argousier : Riche en nutriments (les feuilles et les graines), ce buisson supporte bien les conditions difficiles. Il résiste à des températures allant jusqu’à -10°C.
Vigne : Ils poussent lentement, mais les oiseaux adorent ses fruits.
Le laurier tin ou le laurier sauce : ce sont des petits arbustes à feuillage persistant qui vont assurer une protection tout au long de l’année. Faites juste attention aux autres espèces de laurier qui sont très toxiques, en particulier le laurier rose.
Le figuier : C’est l’arbuste que mon grand-père a planté dans l’enclos et que ses poules adorent. Elles mangent les fruits qui poussent sur les branches basses, mais se couchent aussi dessous pendant les journées chaudes. Un autre avantage est que ses feuilles sont très parfumées et peuvent neutraliser les odeurs des volailles.
L’arbre à papillons : Cela donnera un véritable aspect féerique à votre ferme. Avec ses fleurs étonnantes, vous attirerez également les papillons et comme suite — des oiseaux de jardin comme le troglodyte mignon.
Ces espèces d’arbustes stimulent l’activité des poules qui se régaleront en picorant les fruits accessibles et parfois ses feuilles.
Article connexe : Comment avoir toujours de l’herbe dans un poulailler ?