Quel arbre planter dans un poulailler pour faire de l’ombre en été ? Comment rafraîchir vos belles ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Le petit bétail, lui aussi, a besoin de soins particuliers. Si vous avez construit un poulailler solide pour abriter les poules en cas de pluie et pour qu’elles pondent en paix, avez-vous pensé à leur bien-être en été ? Non ? Par contre, il a fallu. Les poules cherchent de l’ombre pendant les canicules, mais comme elles ne rentrent dans leur « havre » que le soir pour dormir, comment les rafraîchir ? Quel arbre planter dans un poulailler ? Comment réaliser ce projet à long terme, puisqu’il ne se fait pas d’un jour à l’autre ? 

quel arbre planter dans un poulailler comment rafraichir poules été fortes canicules aliments eau
Liens commerciaux

Comment faire de l’ombre dans un poulailler ?

quel arbre planter dans un poulailler grand arbre protège prédateurs couronne empêche croissance herbe
Liens commerciaux

L’espace de la basse-cour doit être réparti en quatre zones : pour dormir, pour manger, pour pondre et pour se promener. En cas de précipitations, les poules doivent rentrer à sec, mais en été, elles préfèrent rester dehors pour picorer en liberté. Alors, pour protéger les plumeux de la chaleur, prévenez un bon emplacement pour le poulailler : à l’ombre d’un arbre ou d’une haie, avec un bon isolant sur le toit. Ayez en vue que le bitume et la tôle se réchauffent beaucoup en éte. Une idée bien écologique serait d’installer le poulailler sous la canopée d’un arbre, mais si cette option n’existe pas encore, pensez quel arbre planter dans un poulailler pour qu’il grandisse en peu de temps. En attendant, vous pouvez couvrir la clôture avec une bâche ou dresser un abri temporaire. Ces constructions légères peuvent être enlevés à l’arrivée du froid.

Une nourriture appropriée pourrait aussi rafraîchir les plumeux. Des fruits et des légumes riches en eau comme du melon, de la pastèque, des concombres, des tomates seront appréciés par vos poules.

En fortes canicules, vous pouvez voir un tableau inquiétant : une poule prostrée sur le sol, au bec ouvert et aux ailes déployées. Elle vous « appelle » au secours. Donnez-lui de l’eau fraîche et essayez d’augmenter les abreuvoirs dans l’espace.

À lire aussi : Quel bois choisir pour la construction d’un poulailler ?

Pourquoi avoir un arbre dans le poulailler est important ?

comment faire de l'ombre dans un poulailler construire tous extras quatre zones dormir manger pondre promener

Élever des poules ? Excellente idée pour de nombreuses raisons. Avez-vous consulté la loi pour pouvoir installer un poulailler dans le jardin ? On n’interdit pas si vous respectez les normes.

Comptez 0,5 m2 par poule à l’intérieur et 1 m2 par poule dans la clôture autour. La hauteur minimale de l’abri doit être de 1 m, tandis que celle de l’enceinte 2 m et même plus. Pourtant, ce sont des oiseaux, qui quoique habitués à une vie tranquille, peuvent survoler la clôture s’ils sont effrayés.

Un autre critère important sans lequel vous aurez des problèmes avec les voisins et les autorités, c’est l’écart des habitations, ainsi que des puits, des sources et des forages. Cette distance dépend du nombre du bétail.

Au cas où vous avez des arbres dans votre propriété, vos poules seront heureuses d’avoir de l’ombre en été. L’existence d’un arbre dans le poulailler ou près de la clôture offre plusieurs avantages. Sauf l’abri du soleil, une grande canopée verte cachera les poules des yeux des prédateurs du ciel. Un arbre qui perd ses fruits après maturation fournit des aliments supplémentaires, et … on connaît bien les habitudes alimentaires des poules. Elles ne se lassent jamais de picorer : graines, fruits, vers, insectes, pelures et autres friandises.

Force est de constater aussi qu’un arbre sur le terrain, assurera la santé du sol et préviendra l’érosion.

À lire aussi : Comment protéger les poules des prédateurs ? Des astuces pour sécuriser le poulailler

Quel arbre planter dans un poulailler ?

comment faire de l'ombre dans un poulailler planter murier pommetier saule sureau cornouiller

Bien que tous les arbres fruitiers ou à noix qui poussent bien dans votre propriété puissent convenir, il faut trouver un équilibre quand on décide quel arbre planter dans un poulailler. Il s’agit d’opter pour une espèce de petite taille ou moyenne parce qu’une ombre large et épaisse peut empêcher la croissance de l’herbe autour.

Et bien, on vous présente le mûrier qui est très répandu dans nos latitudes. Les fruits rouges et noirs sont très attrayants pour les poules et peuvent donner une teinte agréable et profonde aux jaunes d’œufs. Certains cultivars peuvent produire des récoltes de manière assez continue tout au long de la saison. Les types pleureurs peuvent également fournir un abri et un divertissement à vos oiseaux. Les mûriers sont dioïques, ce qui signifie que seules les plantes femelles portent des fruits et qu’ils ne sont pas faciles à distinguer.

On garde la deuxième place pour le pommetier dont les fruits sont un bon fourrage pour les poulets en hiver, car ils tombent justement avec le gel et le dégel. Cela en fait un régal hors-saison. Avant que les poules ne profitent des restes spongieux sur terre, vous pouvez concocter des confitures, des gelées et des tartes.

À lire également : Comment avoir toujours de l’herbe dans un poulailler ? 4 astuces

Pour quels arbres et arbustes opter pour faire de l’ombre à la basse-cour ?

quel arbuste dans un poulailler branches fexibles protéger sol pied récemment planté

Le saule s’établit vite et crée un excellent abri pour le troupeau. C’est un arbre à éviter près de la maison au risque de problèmes avec les fondements.

À l’instar d’un saule, le sureau prospère dans un sol riche, mais ses branches fines et flexibles sont trop légères pour supporter le poids d’un poulet. Donc, il faut attendre patiemment avant de consommer les baies traînant par terre. En tout cas, l’ombre tachetée du sureau est préférée pour se cacher du soleil.

La croissance des cornouillers est dense et broussailleuse et crée un lieu de prédilection pour les poules avec des couvées de petits poussins. Ces arbustes retiennent fermement le sol et produisent une abondance de fruits rouge vif de fin de saison.

Lors de la plantation d’arbres, il est important de se rappeler que les poules sont naturellement curieuses et adorent fouiller dans un sol renversé. Leurs exploits peuvent déranger les racines d’un arbre récemment planté. Donc, il est recommandé de couvrir l’espace autour du pied, mais non de paille, car cela les attirera encore plus. Il vaut mieux entourer le tronc d’un filet dense pour empêcher les plumeux de butiner.

Article connexe : Est-ce que les poules attirent les mouches ? Pourquoi ? Comment les chasser du poulailler ?



Liens commerciaux