Quel arbre fait fuir les moustiques ? En voici 5 spécialement pour vous !
Comment profiter de vos espaces verts sans être importuné(e) ? Quel arbre fait fuir les moustiques ? Lequel choisir parmi notre top 5 ? Faites votre choix !
Contenu de la page
Quel arbre fait fuir les moustiques ?
L’été est encore et toujours là ! Profitez des rayons de soleil pour recharger vos batteries avant la rentrée ! Malheureusement les moustiques sont aussi de la fête et peuvent gâcher votre plaisir. Heureusement, certains arbres les repoussent naturellement. Vous auriez tort de ne pas profiter de notre sélection de 5 arbres, ennemis redoutables de ces insectes.
L’eucalyptus
Si votre terrain est plutôt humide avec de l’eau stagnante, l’eucalyptus est une bonne option. En effet, ce dernier, grand consommateur d’eau va assainir votre sol et chasser les moustiques. En plus, cet arbre a aussi les qualités suivantes :
- un joli feuillage persistant et odorant
- l’aspect décoratif de son écorce
- une taille imposante pour certaines variétés
Que dire de plus à son sujet ? L’eucalyptus s’adapte parfaitement à un climat méditerranée et favorise la production fruitière car leurs fleurs attirent les insectes pollinisateurs. Une bonne idée donc en bordure de verger ! Enfin, il est primordial de le tuteurer pour ne pas qu’il se déracine au moindre vent lors des 5 premières années. Certaines variétés d’eucalyptus, principalement celles cultivées en pots doivent être taillées régulièrement.
À lire également : Quelles plantes font fuir les tiques ? Top 5 espèces pour les repousser naturellement et éviter les piqures cet été
L’Osmanthe
Sachez tout d’abord que l’Osmanthe peut être à la fois un arbuste ou un arbre, en fonction de son espèce. Il peut se planter et est facile d’entretien. Ses petites fleurs dégagent une odeur particulière, proche de celle du jasmin qui fleurissent au printemps. Comme l’Osmanthe résiste bien à la pollution et aux maladies, vous pouvez profiter de ses vertus répulsives même avec de plus petites espèces en les faisant pousser sous vos fenêtres, terrasses ou balcons. Nous vous conseillons tout de même d’adopter un paillage épais autour des pieds avant l’hiver et de recouvrir les feuilles d’un bon voile d’hivernage pour les variétés les plus sensibles au froid. Ainsi, vous pourrez conserver votre arbre sans souci !
À lire également : Quelle est la meilleure plante anti-moustique pour chambre ? 6 espèces incontournables pour des nuits tranquilles en été
Quel arbre fait fuir les moustiques ? L’asiminier
L’asiminier trilobé est un petit arbre de la famille des Annonaceae originaire d’Amérique du Nord où on l’appelle pawpaw tree. Facile à cultiver, l’asiminier atteint généralement 6 mètres de haut voire plus, pour 2 à 3 mètres de large. Sa floraison intervient au printemps avec l’apparition de jolies fleurs couleur lie de vin. Par la suite, il donnera des fruits comestibles de la forme d’une papaye, dont le goût est proche de celui de la banane. Très tendance dans un jardin écologique, cet arbre n’a besoin d’aucun traitement contre les insectes car ses feuilles ont un pouvoir insecticide. Avec l’asiminier vous pouvez dire adieu aux moustiques !
Le margousier
Le margousier est un arbre originaire d’Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il est généralement cultivé dans les régions tropicales et semi-tropicales. Ses fruits et ses graines sont la source de l’huile de neem. Le margousier est facile à cultiver et s’acclimate à tous les types de sol. En plus, cet arbre asiatique possède une croissance rapide ayant comme point d’orgue la floraison en juin. Plantez-en un dans votre jardin pour profiter de ses vertus insecticides et vous débarrasser des insectes tels que les moustiques. Certains font même le choix de brûler les feuilles de ce végétal pour repousser les moustiques. Enfin, cet arbre est souvent utilisé pour restaurer des sols superficiels et appauvris. Un bon choix pour vos espaces verts !
Quel arbre fait fuir les moustiques ? L’arbre à thé
Terminons notre top 5 par l’arbre à thé. Comme ce dernier a l’habitude de pousser dans des zones marécageuses, il se prête particulièrement à un sol humide. L’arbre à thé atteint en général une hauteur comprise entre 4 à 8 mètres de haut et a des fleurs blanches groupées en épi qui fleurissent en été et ressemblent à un plumeau. Si l’arbre à thé ne vous posera aucun problème d’entretien, veillez toutefois à ce qu’il ne prenne pas froid. Enfin, on ne vous apprendra rien : le feuillage parfumé de l’arbre à thé en fait une plante aromatique en vogue ces dernières années. Grâce à ses vertus insecticides, les moustiques sont, pour votre plus grand bonheur, tenus à l’écart de vos espaces verts et de votre maison. Et si vous profitiez aussi par la même occasion des bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé ? A notre avis, vous avez tout à y gagner !