Que planter en mai au potager ? 9 légumes délicieux à planter maintenant pour une récolte abondante cet été
Avez-vous entendu dire que les légumes plantés ou semés à la fin du printemps n’auront pas assez de temps pour bien se développer jusqu’en automne ? Ou qu’ils ne donneront pas une bonne récolte à cause de cela ? Ne vous inquiétez pas : ce n’est heureusement qu’une idée reçue ! Il existe plein de cultures qui aiment la chaleur et le soleil à la fin du printemps et au début de l’été ! Et comme à ce moment de l’année les conditions climatiques sont déjà beaucoup plus stables et les températures montent, le sol se réchauffe aussi. Les semis et les plantes se retrouvent donc tout de suite dans un environnement favorable et leur croissance commence immédiatement. Alors, voulez-vous savoir que planter en mai au potager ? Voici les 9 meilleurs légumes !
Contenu de la page
Que planter en mai au potager ?
On peut penser à plein de légumes quand on se demande que planter en mai au potager ! Généralement, la fin du printemps est le moment parfait pour les légumes qui aiment le soleil et la chaleur. Il n’est également pas trop tard pour les plantes que vous avez oubliées ou que vous n’avez pas réussi à semer ou planter à cause d’un mauvais temps au mois d’avril. Voici 9 cultures à planter en pleine terre ou en pot à la fin du printemps :
Carottes : un légume racine à planter au mois de mai en pleine terre
Si vous vous demandez que planter en mai au potager, commencez par les carottes ! Vous pouvez semer les carottes jusqu’à la fin du mois de juin. Ainsi, vous aurez votre récolte d’une manière continue et non pas tout d’un coup, mais aussi avant les premières gelées en automne.
Courgettes
Le mois de mai est par ailleurs le moment parfait pour planter des courgettes ! Vous pouvez faire cela en pleine terre, en pots ou sur des plateaux et les transplanter dans le jardin potager ensuite. Il est cependant très important de bien arroser les jeunes plantes de courgettes et les protéger des insectes. N’oubliez pas de leur donner de l’engrais une fois qu’elles ont fleuri.
Oignons
Avant de planter vos oignons en pleine terre au mois de mai, laissez-les trempées dans de l’eau pour environ 15 heures. Choisissez un moment quand la température de l’air soit au moins de 10 ou 15 degrés et faites des trous d’approximativement 3-4 cm. Plantez les oignons en laissant un espace de 10 cm entre deux trous.
Chou
Il est important de bien choisir une sorte de chou appropriée pour le climat dans votre jardin pour avoir une récolte abondante. Il est également recommandé de choisir une sorte qui est plutôt résistible aux insectes nuisibles comme les limaces pour augmenter les chances d’avoir de beaux choux délicieux.
Quand planter les tomates au mois de mai ?
Si vous avez commencé vos semis de tomates à l’intérieur, le mois de mai est un bon moment de les transplanter au jardin. Comme les tomates ont besoin de beaucoup de soleil et chaleur pour bien mûrir, plantez-les à un endroit plein soleil et à l’abri dans le jardin. Vous pouvez aussi les planter à côté du basilique qui pousse bien dans les mêmes conditions que les tomates. Lisez notre article sur les plantes compagne des tomates pour en savoir plus.
Que planter en mai au potager en pot ?
Toutes les herbes aromatiques peuvent être plantées en pots au mois de mai au potager. Optez pour la chicorée, la sauge, le basilique, l’origan ou encore le thym. Le persil et le fenouil sont également deux herbes délicieuses très populaires que vous pouvez planter en pots au potager pendant le mois de mai.
Roquette
La roquette est parmi les légumes verts feuillus qui poussent vites et qui sont très faciles à faire pousser. La roquette est délicieuse et peut être consommée de plein de façons différentes. Cependant, si vous n’avez pas vraiment la main verte, optez pour la variété connue sous le nom de « roquette sauvage » qui est la plus simple à entretenir parmi toutes.
Betterave
La betterave est un légume délicieux et très bon pour la santé. Alors si vous vous demandez encore que planter en mai au potager, la betterave est sans doute parmi les meilleurs choix. Attendez cependant la mi-mai pour semer les graines de betterave et couvrez bien de compost. Arrosez bien pour avoir des plantes racines tendres.
Poivrons
Les poivrons sont des légumes parfaits à planter à la fin du printemps et au début de l’été. Commencez par semer les poivrons à l’intérieur, en pot, entre 6 et 8 semaines avant de les transplanter dans le jardin.