Que planter avant les tomates ? Zoom sur les engrais verts et les couverts incontournables !

Par Gerry
Liens commerciaux

D’après les principes de la rotation des cultures, on plante d’habitude des légumes-feuilles avant les tomates et des légumineuses après pour ne pas épuiser les ressources du sol. Mais il y a aussi des végétaux à mettre en terre pour protéger le terrain du lessivage entre les récoltes ou pour l’enrichir de nutriments juste avant la plantation des légumes-fruits gourmands. Certes, ces couverts et engrais verts sont incontournables en jardinage bio et permaculture, mais pas que et tout jardinier qui se respecte peut en profiter. Alors, que planter avant les tomates ?

que planter avant les tomates engrais verts couvert végétal lupin
Liens commerciaux

Que planter avant les tomates ? Et à leurs côtés ?

Plein de jardiniers expérimentés plantent des engrais verts au jardin avant d’y installer les plants de tomates. Une fois l’emplacement des rangées déterminé, on choisit un couvert végétal pour protéger le sol et l’enrichir avant d’y planter sa culture principale, dans notre cas – la tomate. Comme vous pouvez vous imaginer, selon le but visé, les périodes de l’année les plus appropriées pour cette opération sont deux – l’automne, après la récolte et le printemps, avant le repiquage. Que planter avant les tomates donc ?

Article connexe : Plantes qui fertilisent le sol naturellement : 7 engrais vivants pour le jardin permacole

Top engrais verts à planter avant les tomates

que planter avant les tomates engrais verts couvert végétal phacélie à feuilles de tanaisie
Liens commerciaux

Selon les agronomes chevronnés, les tomates poussent mieux et portent des fruits plus abondants si leurs plates-bandes sont premièrement végétalisées de phacélie à feuilles de tanaisie (à admirer sur l’image ci-haut), de lupin ou de moutarde blanche. Certains jardiniers pratiquent également la plantation d’avoine. De toute façon, le semis des engrais verts se fait au plus tard 2 à 3 semaines avant la mise en pleine terre des plants de tomates. De cette manière, le couvert végétal pourra atteindre 20 à 30 cm de haut pour être tondu et laissé par terre comme paillis. Cette méthode prévient la surchauffe et le dessèchement du sol, elle rend la terre plus meuble et permet de protéger les tomates des ravageurs et des maladies.

À lire aussi : Quelles plantes chassent les ravageurs ? Top espèces anti rongeurs, limaces et insectes !

Qu’en est-il du compagnonnage végétal ?

que planter avant les tomates engrais verts couvert végétal compagnonnage basilic

Sauf de connaitre que planter avant les tomates, savoir marier les tomates avec d’autres plantes potagères ou médicinales au même moment est par ailleurs bénéfique. Cette pratique de voisinage paisible vise à les protéger des attaques des nuisibles et booster la quantité et la qualité de la récolte. Dans ce cas, on parle de compagnonnage végétal et les deux cultures sont plantées ensemble, l’un à proximité de l’autre, voire à ses pieds. Évidemment, pour réussir un tel jardinage symbiotique, on doit connaître la compatibilité des végétaux entre eux.

Les plantes-compagnes en lutte biologique

que planter avant les tomates engrais verts couvert végétal compagnonnage radis

Ainsi, on considère que les bons voisins des tomates sont les épinards, les haricots, les carottes, la laitue, les betteraves, les courgettes, le chou, le potiron, le céleri, le persil, les soucis (Calendula), l’œillet d’Inde (Tagetes), la menthe et la sauge. On peut même installer l’ail et le basilic directement aux pieds des tomates dans le but de les défendre du mildiou et des parasites, mais aussi pour amplifier leur saveur. En lutte biologique, les radis sont présumés efficaces contre les tétranyques (type d’acariens), tandis que les oignons sont censés chasser les altises (des petits coléoptères). Planter des asperges les deux côtés des rangs de tomates permet de sa part d’éloigner les nématodes. Si vous voulez protéger vos plants de tomates du vent, installez des haricots verts près de leurs plates-bandes, ce qui créera un abri sans bloquer la lumière du soleil (et les tomates n’aiment certainement pas l’ombre !).

À lire aussi : Croissance des tomates ou comment booster le sol avant de planter les vôtres ?

comment faire un jardin permacole quels sont principes directeurs permaculture étapes

Pour en savoir davantage : Quels légumes associer avec les tomates ? Et les meilleures compagnes de la part des herbes ?

En même temps, les tomates contiennent de la saponine, grâce à laquelle les végétaux plantés à proximité poussent plus rapidement. C’est donc une collaboration utile qui va dans les deux sens !

Finalement, il est déconseillé de cultiver les tomates à proximité des pommes de terre, des poivrons et des aubergines – ces légumes appartiennent à la même famille et sont affectés par les mêmes maladies. Il en va de même pour l’aneth qui épuise tous les éléments nutritifs du sol et le maïs qui fait de l’ombre tout en attirant les parasites.

À lire également : Pourquoi mes semis de tomates jaunissent ? Que faire ?



Liens commerciaux