Que planter au pied des framboisiers ? Les meilleures plantes de compagne et celles à éviter
Les framboisiers vivaces poussent à peu près partout où les conditions sont favorables. Une façon de les protéger contre les ravageurs et les maladies et d’assurer une bonne récolte chaque année est de choisir les bonnes plantes compagnes à cultiver avec eux. Alors, que planter au pied des framboisiers et quels voisinages éviter à tout prix ?
Contenu de la page
Que planter au pied des framboisiers ?
Le compagnonnage est une méthode de jardinage qui a fait ses preuves et qui permet d’enrichir et de protéger les plantes vulnérables. Les agriculteurs et les jardiniers plantent des cultures spécifiques à proximité les unes des autres afin d’éloigner les ravageurs, d’attirer les insectes bénéfiques et de stimuler la croissance. La framboise est un fruit du genre Rubus (famille des roses). Si vous souhaitez cultiver cette baie sucrée et délicieuse chez vous, vous devrez trouver les bonnes plantes compagnes pour profiter des avantages de la plantation en association.
Légumes
- Légumineuses – Les légumineuses les plus courantes sont les haricots, les pois, les pois chiches, les lentilles, le soja et les cacahuètes. Elles restituent souvent des nutriments au sol, ce qui en fait des compagnons idéaux.
- Ail – Plantez de l’ail à l’automne pour le récolter en été. Son parfum piquant éloigne les parasites.
- Poireaux – Également de la famille des Allium, les poireaux conviennent bien comme plante compagne du framboisier. Ces plantes ressemblant à des oignons dégagent un arôme puissant qui décourage les nuisibles.
- Oignons – Les oignons poussent bien sous et à côté des framboisiers. Comme leurs cousins de la famille Allium, les oignons sont des insecticides naturels qui aident à lutter contre les ravageurs.
- Navets – Les navets ne repoussent pas seulement les enfants à table, ils repoussent aussi les insectes ! Considérez donc ces légumes piquants comme des plantes de compagne du framboisier.
Herbes
- Camomille – Les fleurs délicates de la camomille ressemblent à des marguerites et sont très jolies dans le champ de framboisiers. On leur attribue des propriétés antibactériennes et antifongiques. La camomille est une plante de compagne utile pour les framboisiers.
- Cerfeuil – Le cerfeuil repousse les limaces et les pucerons, ce qui en fait un excellent compagnon dans le jardin. Le cerfeuil aime l’ombre et peut être planté sous les framboisiers pour bénéficier d’un peu de protection contre le soleil.
- Ciboulette – De même, la ciboulette rejoint l’ail, le poireau et l’oignon en tant que dissuasion naturelle contre les ravageurs et constitue un bon choix de plante à planter à côté des framboisiers.
- Lavande – Cultiver de la lavande avec des framboisiers ajoute un parfum agréable à l’air, attirant les pollinisateurs. La lavande aide également à éloigner les chevreuils et les lapins.
- L’achillée millefeuille – L’achillée millefeuille peut aider à éloigner les pucerons et les autres ravageurs. Ses fleurs magnifiques attirent également les pollinisateurs dans votre jardin.
Que planter au pied des framboisiers ? Fleurs
- Capucine – Autre plante de compagne bénéfique connue, la capucine possède également des propriétés antiparasitaires. Plantez ces fleurs près des framboisiers pour obtenir un joli éclat de couleur et une chance de lutter contre les ravageurs.
- Souci – Les soucis, en tant que plantes compagnons, sont des vedettes dans le jardin. On leur prête des propriétés antiparasitaires et ils offrent une belle couleur.
- Zinnias – Les pollinisateurs adorent les zinnias et leur étonnante gamme de couleurs apporte un joli contraste à votre parcelle de framboisiers. Les fleurs vives égayent la zone, complétant les cannes de framboisiers plutôt sobres et parfois tentaculaires.
Les plantes à ne pas planter près des framboisiers
Parfois, les plantes qui se trouvaient dans la zone auparavant peuvent en fait causer des problèmes de croissance ou de santé aux framboisiers. Les framboisiers ne doivent pas être plantés dans un terrain où des pommes de terre, des tomates ou des aubergines ont poussé au cours des cinq dernières années. Ils ne doivent pas non plus être plantés à proximité de ces plantes en raison du mildiou et d’autres maladies fongiques, comme le flétrissement verticillien, qui peuvent se propager et infecter la flore environnante.
Il n’est pas aussi recommandé de planter des fraisiers au pied des framboisiers. Les deux cultures risquent de se battre pour les nutriments et d’attirer des maladies indésirables. Il existe cependant de nombreuses autres plantes de compagne du fraisier si vous y tenez !