Que mettre au pied d’un olivier ? 3 inspirations de jardin pour vous !
Véritable symbole de la végétation méditerranéenne, l’olivier a bien des atouts pour séduire. C’est vrai qu’avoir un tel arbre au jardin, c’est partir constamment en voyage vers des territoires ensoleillées. Trouvez-lui le bon emplacement, apportez-lui quelques soins, et il deviendra sans peine une pièce de choix au jardin en déployant tous ses atouts esthétiques. Faites attention à lui en vue d’entamer une relation durable en adoptant des gestes de culture comme l’adoption d’un paillage organique ou minéral, à ses pieds. Que mettre au pied d’un olivier ? Avec quelles plantes le faire cohabiter ? Focus sur toutes les options qui s’offrent à vous !
Contenu de la page
Que mettre au pied d’un olivier ?
Disons-le d’emblée, l’olivier est un arbre magnifique, qui fait souvent la différence au jardin. Pourquoi ne pas lui faire un peu de compagnie avec des plantes variées qui le mettront bien en valeur par leurs formes ou leurs couleurs sans faire preuve de trop de prétention. Choisissez-les pour leurs points communs avec l’olivier : jardin sec ou nourricier, plantes grasses, vous avez l’embarras du choix pour créer un bel ensemble harmonieux et durable, dans lequel votre olivier pourra s’épanouir comme vous le désirez. Suivez le guide !
Un jardin sec
Un sol pauvre et drainant, baigné de soleil ? Ce sont les conditions parfaites pour bon nombre de plantes aromatiques compagnes idéales de l’olivier :
- lavandes
- romarins
- cistes
- santolines
- sauges
- thyms
- hélichryses
Toutefois, d’autres plantes apporteront de belles touches colorées et s’accorderont elles aussi à un environnement pauvre et sec comme:
- les pavots de Californie
- les œillets des Carpates
- les alliums
- les iris
- les diascias
- les agapanthes
Enfin, des graminées comme des pennisetums ou des miscanthus, s’intégreront facilement dans un tel massif et viendront alléger l’ensemble.
Que mettre au pied d’un olivier ? Des plantes grasses
Autre option qui s’offre à vous : les plantes grasses et de succulentes généreuses qui donneront un aspect sudiste très sud de l’Espagne à vos espaces verts. Pour ce faire, accompagnez votre olivier de plantes qui apporteront beaucoup de personnalité comme :
- agaves
- opuntias
- aloes
- crassulas
- sedums
- yuccas
Pour ne rien gâcher, il est tout à fait possible d’associer un jardin sec à des plantes grasses d’extérieur tant ces 2 combinaisons peuvent tout à fait cohabiter sans faire du tord à l’environnement local. Ainsi, aucune hésitation, pour un bon voisinage, optez sans souci pour des végétaux très typiques des plantes de la région. Bonus ultime pour renforcer l’ambiance : couvrez le sol avec un paillage minéral qui conviendra parfaitement à tous les végétaux plantés sous votre olivier. Le gravier, par exemple, tout en sobriété, apportera beaucoup de naturel alors que les pétales d’ardoise elles offriront une touche d’élégance. Option également possible : l’aspect léger et chaleureux de la pouzzolane. Ces différents paillages minéraux contribueront à assécher le sol tout en absorbant la chaleur diurne pour la restituer la nuit. Vous ne le regretterez pas !
À lire également : Quel est le meilleur paillage pour un olivier en hiver ? Conseils et astuces pour le jardinier
Un jardin nourricier
Terminons ce tour d’horizon des plantes à mettre au pied d’un olivier. Association traditionnelle sur le littoral méditerranéen : la vigne. De même, vous pouvez faire le choix de plantes potagères. Ainsi, dans les régions les plus chaudes, les légumes pourront profiter de l’ombre de l’olivier pour prendre leurs aises. Citons pêle-mêle :
- des choux
- des courges
- des artichauts
De même, les légumes racines feront également tant ils n’ont pas besoin de mûrir. Notez toutefois un élément à prendre en compte au moment de choisir vos végétaux au pied de votre arbre : l’olivier possède un système racinaire fort, qui descend très loin en profondeur lorsqu’il s’agit de vieux arbres, un peu moins pour les sujets plus jeunes. Pensez-y ! Pour résumer, si l’olivier est l’arbre typique des paysages méditerranéens, arides et ensoleillés, il sont tout de même coutumiers des végétations de toutes sortes qui prendront une belle place dans vos espaces verts. Si nous vous conseillons de privilégier autant que possible les espèces provenant du même milieu, les mélanges sont des options possibles qui accompagneront parfaitement votre olivier. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
À lire également : 5 fleurs d’hiver sans entretien à planter en novembre-décembre