Que faire au verger en août ? Prenez soin de vos arbres fruitiers !
Que faire au verger en août ? Comment prendre soin des arbres fruitiers ? Quelles tâches sont à effectuer ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Que faire au verger en août ?
En août, chaleur et sècheresse mettent encore les plantes et les arbres fruitiers à l’épreuve. La canicule est encore présente et votre verger comme votre jardin nécessite les soins attentifs suivants :
- Arrosez vos fleurs sans relâche
- Bouturez les arbustes
- Espacez les tontes
- Arrosez la pelouse
- Arrosez, paillez et semez votre potager
- Taillez, éclaircissez et greffez au verger
Essayons maintenant de nous concentrer plus particulièrement sur les arbres fruitiers.
Taillez les arbres fruitiers !
Si généralement, la taille des pommiers se réalise en hiver, la faire en été, est aussi une bonne idée qui favorisera la formation de boutons à fruits pour les pommiers ou les poiriers bien installés. Ainsi, quelques coupes simples et bien placées amélioreront sans aucun doute la fructification et limiteront la taille de l’arbre. Cependant, gardez à l’esprit que vos arbres fruitiers doivent rester bien compacts. Fin juillet ou au mois d’août sont les périodes idéales, le tiers inférieur de chaque pousse étant devenu ligneux et ferme. Enfin, en optant pour une petite taille d’été, votre arbre sera plus à l’aise et aura plus de ressources nutritionnelles pour le développement des fruits. Et de fil en aiguille, votre future récolte n’en sera que plus fructueuse.
Voici maintenant spécialement pour vous un petit éclairage sur l’arbre fruitier préféré des Français : le pommier. Certains pommiers ont un port érigé ou semi-érigé. Ces derniers ont besoin d’une taille d’éclaircie qui aérera les arbres. De plus, cela permettra à la lumière du soleil de faire mûrir les fruits. S’il s’agit d’un arbre bien établi, vous devrez aussi supprimer les petites coursonnes qui poussent en dessous des rameaux. Ici, les variétés concernées :
- Starkinson
- Reine des Reinettes
- Jonagold
- Melrose
- Elstar
- Idared
- Gala
Pour les arbres semi-retombants ou retombants, il faudra supprimer les branches qui se superposent et se gênent entre elles. De même, coupez également les rameaux plongeants vers le bas. Voici les variétés concernées :
- Belle de Boskoop
- Golden
- Pomme de fer
- Reinette rouge de Bretagne
- Curadou
Protégez vos fruits des parasites !
Vous n’êtes pas sans savoir que les guêpes consomment du sucre et sont utiles au jardin en s’attaquant aux mouches et aux chenilles. Toutefois, c’est lorsqu’elles décident de s’en prendre aux arbres fruitiers qu’elles posent problème. En effet, ses dégâts peuvent être importants sur vos fruits. D’abord, les guêpes piquent les pommes, rentrent à l’intérieur des fruits et les dévorent. En plus, les fruits pourrissent et provoquent ensuite la moniliose. Voici comment les piéger à l’aide d’une bouteille en plastique :
- Coupez la tête d’une bouteille plastique
- Enroulez un fil de cuivre autour de la bouteille
- Enroulez 3 fils de fer pour soutenir le piège
- Accrochez-le dans l’arbre
- Versez de la bière ou de l’eau sucrée
- Suspendez le piège dans un arbre
Que faire au verger en août ? Greffez un arbre fruitier !
Disons-le d’emblée : la meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier ou le poirier se situe à la fin de l’hiver, en février et mars. En effet, cette période correspond au redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante. Pour cela, il faut avoir prélevé les greffons pendant la période de repos de végétation, en hiver. Ces petits rameaux avec bourgeons sont alors conservés au froid, à moitié enterrés dans la terre, au pied d’un mur exposé au nord, en attendant le greffage. Par contre, pour les arbres fruitiers à noyaux, il est préférable d’attendre la fin de l’été pour la greffe. Voici donc ce que vous pouvez faire en août au jardin. Pour cela, nous vous préconisons des arrosages très réguliers et une température ambiante favorable pour mettre en place toutes les conditions nécessaires à un bon greffage.
À lire également : Quand et comment récolter les pommes ?