Quand tailler un olivier en pot facilement : tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pourquoi tailler un olivier en pot ? Quand ? Comment le tailler ? Suivez nos bons conseils !

Quand tailler un olivier en pot : le pourquoi du comment !

quand tailler un olivier en pot

Liens commerciaux

L’olivier, symbole de sagesse, est l’arbuste typique du bassin méditerranéen, la région où le climat lui convient le mieux en lui offrant assez de chaleur en été et un hiver assez froid pour obtenir des fruits. Avec son feuillage persistant et sa croissance lente, l’olivier tolère bien la taille et peut même être maintenu assez petit. L’olivier évoque un sentiment de plénitude, de chaleur méditerranéenne et ne pas disposer d’un jardin n’exclut pas la culture d’un spécimen en pot. Les oliviers nains sont des arbustes à feuilles caduques et peuvent agrémenter l’intérieur d’une maison toute l’année. En plus, vous pouvez de temps en temps leur faire prendre l’air en prenant les précautions adéquates.

La coupe de l’olivier est nécessaire pour les raisons suivantes :

  • rester en bonne santé
  • mieux se développer
  • bien fructifier les mois suivants
  • conserver un bel aspect
  • prévenir les attaques parasitaires

Dans le cas d’un olivier en pot, comme la fructification vous importe peu, vous pouvez le tailler pour des raisons esthétiques. Pour un bel arbre bien taillé, effectuez la taille après les grands froids et avant l’apparition des premières fleurs.

Quand tailler un olivier en pot ?

olivier en pot à l'intérieur 2023

Liens commerciaux

Petit rappel : les premières tailles d’une jeune olivier ont pour objectif de sélectionner les branches maîtresses et de donner une forme de verre à pied à l’arbre. Il s’agit de la taille de formation. Ensuite, on parle de taille de fructification qui apportera vigueur et productivité à l’arbre. Il est vrai qu’elle ne concerne pas vraiment l’olivier cultivé en pot. Contrairement aux idées reçues, gardez à l’esprit que les oliviers et leurs branches n’aiment pas beaucoup le soleil. Peut-on tailler un olivier en septembre ? Notez que les oliviers ne se taillent, en théorie, qu’à une seule période de l’année, en hiver, et en jour de Lune descendante. Les oliviers d’ornement, eux, dont on n’attend pas d’olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c’est-à-dire d’avril à octobre, et toujours en Lune descendante. Gardez en tête que dans une région à hiver froid, il n’est pas conseillé de tailler l’olivier en hiver. Cela lui ferait plus de mal que de bien…

Comment le tailler ?

comment bien tailler un olivier en pot 2023

Tout d’abord, munissez-vous du matériel nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions. Pour profiter des joies et bienfaits du jardinage, optez pour un sécateur bien affûté et propre. Conseil important : veillez à l’utiliser toujours dans le bon sens ! En effet, la partie coupante, la lame, doit toujours rester du côté du bourgeon ou du nœud conservé, tandis que la contre-lame en crochet devra rester en contact avec la partie éliminée. Rassurez-vous, la technique de taille est la même pour les oliviers cultivés en terre ou en pot. En plus, l’olivier, souvent dur au mal, supporte bien les tailles sévères. Ainsi, il n’est pas rare qu’un olivier qui n’a jamais été taillé et qui est donc difforme soit taillé au ras du sol. Ainsi, il faudra seulement sélectionner une pousse vigoureuse qui sera tuteurée verticalement alors que les autres seront éliminées. Cette procédure relativement simple devrait permettre à votre couronne de se développer à la hauteur désirée en retirant les pousses et les rejets latéraux sur toute la hauteur souhaitée pour le tronc. De cette façon, il vous sera également possible de laisser votre arbre se développer sous forme arbustive.

Voici plus précisément nos conseils étape par étape pour bien tailler un olivier en pot :

  • Supprimez les branches secondaires qui apparaissent le long du tronc ou les rejets apparus au pied de l’arbuste pour qu’ils ne puisent pas la sève à la place des parties plus aériennes de l’arbuste
  • Taillez net les branches dirigées vers le sol de manière que l’olivier puisse toujours s’élever vers le ciel
  • Aérez le centre de la ramure pour faire entrer la lumière au cœur des branches
  • Ôtez les feuilles jaunies ou sèches en fin de saison

olivier en pot entretien 2023

Comment l’entretenir ?

comment prendre soin de l'olivier en pot

L’olivier peut s’accommoder de la fraicheur hivernale si la température ne descend pas en dessous de zéro. Attention, en dessous de cette température, les précautions suivantes sont à prendre :

  • couvrez l’arbuste d’un voile d’hivernage si celui-ci est laissé à l’extérieur sur une terrasse par exemple
  • à l’intérieur, évitez d’installer le sujet proche d’une source de chaleur artificielle pour ne pas assécher la terre trop rapidement

L’arrosage doit être régulier, mais modéré. Ceci parce qu’un excès d’eau nuit grandement à la plante. En effet, l’olivier ayant en horreur l’humidité et les eaux stagnantes, un bon drainage est une condition sine qua non à sa bonne santé.

drainage olivier en pot 2023

À lire également : Comment sauver un olivier sec qui perd ses feuilles ?



Liens commerciaux