Comment le planter ? Quand tailler un cassissier ? Le pourquoi du comment !
Comment et où le planter ? Quand tailler un cassissier ? Comment faire pour savourer leurs petits fruits savoureux et faciles de culture? Suivez le guide !
Le cassissier nécessite quelques soins pour son entretien. Parce que la taille a toute son importance, nous allons vous aider à procéder comme il faut. Ainsi, vous favoriserez facilement l’apparition de nouvelles pousses et obtiendrez une délicieuse récolte fructueuse. Et, si en plus, on vous révélait nos secrets de plantation, ça vous dirait ?
Contenu de la page
Comment le planter ? Quand tailler un cassissier ?
Généralement livré en racines nues, le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d’environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. Rustique et peu exigeant, il s’accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, au soleil. Les fleurs apparaissent au mois d’avril. Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses noires qui mûrissent de fin juin à mi-juillet. Avant d’en arriver là, voyons d’abord où et comment le planter. Puis, comment et quand tailler le cassis pour qu’il s’installe comme il faut dans vos espaces verts. Il sera alors temps de sortir vos vieilles recettes de grand-mères pour en profiter en cuisine. C’est par ici !
Où et comment planter un cassissier ?
Le cassissier en racines nues se plante d’octobre à avril. Voici comment faire étape par étape :
- Creuser un trou de 40 à 50 centimètres de profondeur et de largeur
- Retirez les cailloux et les racines des mauvaises herbes
- Ajoutez au fond du trou de plantation, ajoutez une grosse poignée de corne torréfiée, du stimulant racinaire à mélanger à la terre
- Rebouchez le trou de moitié avec de la terre, du terreau plantation si nécessaire, et du fumier composté
- Recoupez l’extrémité des racines de l’arbuste
- Installez le collet du cassissier au niveau du sol
- Comblez le trou de plantation avec la terre restant et du terreau plantation
- Tassez cette terre au pied de l’arbuste en formant une cuvette
- Arrosez abondamment pour maintenir une bonne cohésion entre la terre et les racines.
Enfin, laissez pousser le cassissier l’année suivante, il se ramifiera naturellement.
Comment et quand tailler un cassissier ?
La taille du cassissier est importante. Sachez que les branches les plus fructifères sont celles de 2 et 3 ans. Il est donc primordial de supprimer les branches les plus anciennes. Ceci afin de favoriser l’apparition de nouvelles pousses. En effet, la taille du cassissier rajeunira tous les ans les buissons pour ne garder que les branches les plus vigoureuses et productives. De plus, un buisson bien aéré limitera le risque de maladies et facilitera la cueillette. Voici comment effectuer la taille :
- Rabattez les branches à 2 ou 3 yeux pour dynamiser la formation d’un buisson d’une douzaine de branches l’année de la plantation.
- Taillez tous les ans en coupant au ras du sol 3 à 4 rameaux parmi les plus vieux à partir de la troisième année de plantation
- Supprimez à la base les branches mortes ou celles qui s’entrecroisent
- Dégagez bien le centre de la touffe pour laisser l’air et la lumière circuler au milieu tout en conservant un port harmonieux
La taille, c’est bien mais l’entretien aussi ! Le mieux est d’appliquer un traitement à la fin de l’hiver. Ensuite, faites un traitement de prévention à base de bouillie bordelaise pour éviter le développement des maladies. En cas de fortes attaques de pucerons sur les jeunes pousses, des traitements naturels et écologiques sont tout à fait possible à la place des insecticides. Enfin, pour préserver la fertilité de votre sol, un apport de fumure organique en automne, suivi d’un apport d’engrais arbres fruitiers au printemps, peuvent être effectués chaque année. Ainsi, vous vous assurerez une récolte des plus fructueuses. Simple et efficace !
À lire aussi : quand et comment tailler un groseillier ?