Pourquoi et quand tailler un camélia du Japon ? Notre guide pour savoir comment vous y prendre !
Pourquoi et quand tailler un camélia du Japon ? Comment faire ? Quelle est la hauteur d’un camélia japonica ? Peut-on le cultiver en pot ? Quel entretien lui offrir pour qu’il s’épanouisse pleinement ? Deavita.fr vous dit tout sur le sujet pour profiter de ses jolies fleurs de l’automne au printemps !
Contenu de la page
Pourquoi tailler le camélia japonica ?
Un arbuste persistant originaire d’Asie de l’Est, le camélia japonica égaye nos jardins avec ses belles fleurs roses, rouges et blanches qui s’étalent du novembre au mars, selon la variété. Mais pour en profiter, il faut l’entretenir et, surtout, le tailler. Une taille après la période de floraison est donc nécessaire pour favoriser la ramification et la formation de fleurs des jeunes plantes. Sinon, vous risquez d’avoir un arbuste sans fleurs l’année suivante. Quant aux anciens camélias, le fait d’enlever les branches abîmées et les fleurs fanées leur permet de garder une belle silhouette.
Quand tailler un camélia du Japon ?
Parmi les variétés les plus connues en France, on trouve le camélia Japonica, encore appelé Rose du Japon, avec une floraison qui dure de février à mai, et le camélia Sasanqua qui fleurit tout l’hiver, soit d’octobre à février. Une fois les fleurs fanées, il est temps de tailler l’arbuste. La période de taille dépend donc de celle de floraison. En tout cas, il faut tailler après la floraison afin de structurer la plante. En fait, son développement est souvent désordonné et la taille s’avère ainsi utile pour lui donner une belle allure et booster la future floraison. Bref, le camelia japonica se taille au printemps, vers le mois de mai, avant que ne se forment les prochains boutons floraux. Sinon, c’est raté !
Comment tailler un camélia du Japon ?
Encore une fois, le camélia doit être taillé après sa floraison, soit au printemps ou en automne. Pour ce faire, voici une petite liste des matériaux nécessaires à vous procurer, puis suivez les instructions dans la vidéo tuto ci-dessus !
- sécateur
- produit cicatrisant
- scie égoïne
Taillez votre camélia japonica à partir de mai, avant que ne se forment les boutons floraux de l’année suivante. Pour le camélia sasanqua, effectuez une taille après l’automne. Le principe ? Coupez l’extrémité des branches pour donner à l’arbuste une belle forme. Ensuite, enlevez le bois mort. Si les rameaux sont trop épais, utilisez une scie égoïne. N’oubliez pas d’appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille. Pour les grands camélias âgés, taillez-les une fois tous les 3 ans (voir plus bas). Mais attention là-dessus, une taille un peu trop sévère peut les affaiblir. Quant aux sujets cultivés en pot, nul besoin de les tailler. Un arrosage régulier leur suffit pleinement !
À noter : il existe deux types de taille. Si vous effectuez une taille sévère ce printemps, boostez votre camélia japonica, pensez à apporter de la terre de bruyère fraîche à ses pieds.
Taille de formation
La taille de formation permet de mettre en valeur votre camélia japonica en lui donnant une belle silhouette. Cette taille est parfaite pour les jeunes arbustes. Vous pouvez l’effectuer en coupant les petites tiges fines.
Taille d’entretien
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la taille des camélias est nécessaire pour le développement de leurs tiges et fleurs. Si votre arbuste a des fleurs d’une couleur différente de blanc, rose ou rouge, veuillez les supprimer ce printemps. Et pour stimuler la formation de nouvelles ramifications, pensez à rabattre les pousses de l’année passée.
Comment tailler un camélia trop grand ?
Votre camélia japonica est devenu trop grand ? Cela fait plus de trois ans que vous ne l’avez pas taillé ? Pas de panique ! Voici comment procéder en 3 étapes faciles :
- Commencez par couper les branches mortes avec une scie à la main. Généralement faciles à reconnaître, elles sont de couleur foncée et sont dépourvues de feuilles.
- Utilisez une tronçonneuse pour raccourcir les petites branches. Coupez au-dessus de la ramification. Conservez les branches qui ne dépassent pas 1 cm de haut.
- Terminez par appliquer un produit cicatrisant sur les plaies et apporter un peu de terre de bruyère.
Comment entretenir un camélia japonica ?
Assez rustique, le camélia japonica ne tolère pas le gel. Cultivé en pot ou en pleine terre, il a besoin d’être protégé en hiver et arrosé en été. Quant à sa hauteur, elle se situe entre 3 et 5 mètres. Toutefois, certaines variétés asiatiques peuvent atteindre 10 mètres de haut. Alors, chaque espèce a ses particularités. Les camélias que l’on trouve en Chine et au Japon poussent généralement parmi les arbres alors que les variétés en France se développent en plein soleil dans des sols acides. Il est donc important de connaître la variété de votre camélia pour lui offrir le meilleur entretien.