Quand sortir les oignons de terre ? Comment savoir s’ils sont mûrs ? Et quelle est la meilleure façon de les stocker ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Comme la récolte des oignons et des échalotes ne se fait pas à tout moment de l’année, quelques questions importantes s’imposent ! Quand sortir les oignons de terre ? Comment savoir quand les oignons sont mûrs ? Quelle est la meilleure méthode pour les récolter ? Et comment les conserver ?  Réponses !

Un beau potager doit accueillir des tomates, des concombres, des courgettes, mais aussi des oignons ! Blancs, rouges ou jaunes, on les adore tous et on les consomme fraîches dans une salade ou cuits en soupe, tarte salée ou encore quiche. Mais pour en profiter, il faut savoir comment bien les cultiver. Bien qu’ils soient de la même famille, les oignons blancs et colorés se récoltent et se conservent différemment. Alors, préparez vos outils de jardinage et suivez notre guide, car le temps est compté !

Quand sortir les oignons de terre ?

quand sortir les oignons de terre jardin quelle est la meilleure période oignons blancs rouges jaunes été hiver

Liens commerciaux

Eh bien, cela dépend de la variété, mais aussi du mode de plantation. Si vous choisissez de planter des bulbes d’oignons au printemps, comptez entre 3 et 4 mois pour qu’ils deviennent matures. En revanche, si vous partez de graines d’oignons, il faut patienter au moins 5 mois. Les oignons d’été, soit oignons blancs et rouges, se récoltent entre avril et juin. Le temps est donc compté. Quant aux variétés d’hiver (les oignons jaunes et certains oignons rouges), on les arrache entre juin et septembre.

Quand arracher les oignons blancs du jardin ?

Les oignons blancs dont les feuilles sont comestibles s’arrachent à partir du printemps, soit avril jusqu’à la fin du mois de juin. Leur feuillage doit être partiellement ou entièrement sec.

Quand retirer les oignons colorés ?

La récolte des oignons colorés – jaune paille des vertus, rouge pâle du Niort, rouge de Florence – s’effectue normalement en été, soit entre juillet et septembre.

Quand sortir les oignons de printemps ?

Quant aux variétés printanières, semées en fin d’été, elles s’arrachent le printemps prochain. Récoltez-les au fur et à mesure, car elles ne se conservent pas !

Et selon la Lune ?

Le moment idéal pour sortir les oignons de terre, qu’ils soient blancs ou colorés, selon le calendrier lunaire, est quand la Lune est en phase croissante ou descendante pendant un jour Racine.

comment savoir quand les oignons sont mûrs prêts à récolter astuces jardin

Liens commerciaux

Comment savoir quand les oignons sont mûrs ?

Pour être 100% sûr que vos oignons sont prêts à retirer, vérifiez leurs feuilles. Si ces dernières sont sèches, abîmées ou mortes, cela veut dire que les bulbes sont mûrs. Le signal est donc donné et c’est le moment de les arracher. Par contre, si vous les retirez trop tôt, sachez que les oignons primeurs se conservent moins longtemps. En plus, ils seront plus sujets aux bactéries et maladies. D’ailleurs, si le feuillage est encore vert et ne sèche pas, couchez-le avec un râteau au sol pour faire grossir les oignons et favoriser la maturation.

Quelle est la meilleure méthode pour récolter les oignons et les échalotes ?

trucs astuces culture récolte stockage oignons blancs rouges jaunes comment arracher retirer enlever sortir oignons de terre au jardin

Comment retirer les oignons ? Arrachage, ressuyage et stockage ! Voilà les étapes à suivre pour réussir la culture des oignons. Si la période d’arrachage est d’importance cruciale pour la récolte, il en va de même pour la façon dont vous les sortez de terre. Voici comment procéder en quelques pas faciles :

  1. Utilisez une fourche-bêche pour retourner délicatement la terre et sortir les oignons. Si la terre est assez sèche, retirez-les à la main en veillant à ne pas les blesser, car cela peut introduire les bactéries.
  2. Nettoyez la terre sur les bulbes avec une brosse ou en les frottant doucement, puis triez-les. Si les oignons arrachés présentent des blessures ou des traces de moisissure, jetez-les !
  3. Ensuite, posez-les au soleil durant 2-3 jours. Cette étape s’appelle ressuyage.
  4. Coupez leur feuillage et rentrez-les dans un endroit sec et bien ventilé.

Attention là-dessus : Quand vous récoltez vous oignons, évitez le contact avec l’eau, de l’humidité. Cela dit, la récolte doit se fait par temps sec pour que les bulles ressuient sur un sol sec et non humide. Après le ressuyage, place à la conservation. Enlevez l’excédent de terre avec une brosse souple, puis posez les oignons dans votre cave. Cette dernière doit être sec, mais frais, bien aéré, isolé de fruits mûrs et de rongeurs. Conservés dans des conditions optimales, vos oignons peuvent durer environ entre 6 mois et un an.

À lire également : Pourquoi et quand couper les tiges des oignons ?

meilleures astuces pour conserver les oignons plus longtemps faire des tresses d'oignons congéler les oignons

Comment conserver les oignons ?

Comment faire sécher les oignons après récolte ? Alors, il existe plusieurs méthodes de séchage dont une qui consiste à les tresser et à les accrocher dans un endroit sec et bien aéré. On vous montre dans la vidéo tuto ci-dessus ! C’est facile comme un jeu d’enfant. Certains jardiniers préfèrent congeler les oignons en les coupant en fines rondelles et en les mettant dans des sacs hermétiques. Toutefois, ces méthodes de conservation ne concernent pas les oignons blancs qui se consomment juste après la cueillette. Quant à leurs pelures, ne les jetez surtout pas ! Sain et écologique, l’engrais naturel de la peau des oignons rivalise avec les produits chimiques.



Liens commerciaux