Quand planter les courgettes en 2023 avec la Lune ? Guide simple + conseils d’entretien

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Légume star de l’été, la courgette a beaucoup bienfaits à nous offrir et s’intègre dans une large gamme de recettes saines et délicieuses. Pour en tirer le meilleur parti, il vaut mieux les cultiver vous-même, dans votre propre jardin, afin de vous assurer une production 100% bio. Mais, pour réussir cette tâche de jardinage, vous devez maîtriser quelques règles assez simples. Quand effectuer les semis ? Quand planter les courgettes en 2023 en pleine terre ? Comment le faire au juste ? Faut-il respecter le calendrier lunaire ? Décryptage complet dans les paragraphes qui suivent.

quand semer les courgettes avec la lune 2023 en pleine terre ou en pot calendrier lunaire

Liens commerciaux

Quand semer les courgettes avec la Lune 2023 ?

Le jardinage selon le calendrier lunaire est une pratique particulièrement répandue auprès des jardiniers. Pour s’y confier ? La Lune affecte la croissance des végétaux en contribuant ainsi à leur bon développement. Avant de vous dévoiler quand exactement planter vos courgettes en pleine terre, il importe tout d’abord d’examiner de peu près le moment propice aux semis. Alors, quand semer les courgettes avec la Lune 2023 ? Pour effectuer les semis des cucurbitacées, deux options s’offrent à vous. La première consiste à semer au chaud dans des godets, tandis que la deuxième permet d’installer les graines directement dans le sol. Découvrez plus de détail ci-après :

Lune montante pour faire des semis en godets, au chaud :

  • 12 avril
  • 13 avril avant 18 h 51
  • 20 avril, ne jardinez pas avant 16 h 30
  • 21 avril

Lune montante pour semer en place les courgettes, en sol riche

  • 17 mai
  • 18 mai
  • 19 mai

quand planter les courgettes en 2023 avec la lune comment planter courgettes vidéo entretien

Quand planter les courgettes en 2023 ?

Comme déjà mentionné plus haut, planter les courgettes avec la Lune va booster la croissance des végétaux tout en leur offrant une bonne santé. Mais quand planter les courgettes en pleine terre suivant le calendrier lunaire ? Pour notre plus grand bonheur, plusieurs jours en sont favorables. À noter que les plants poussés en godets s’installent au potager lorsque les gelées ne sont plus à craindre et dans un sol enrichi en compost, car les courgettes sont gourmandes. Vous pouvez effectuer cette tâche vers la mi-mai, mais si vous souhaitez respecter le calendrier lunaire, voici les dates les plus favorables :

  • 8 mai après 18 h 01
  • 9 mai avant 8 h 57
  • 26 mai après 6 h 40
  • 27 mai
  • 28 mai

Comment planter les courgettes ?

Maintenant que vous savez quand planter les courgettes en pleine terre, voyons comment exécuter cette tâche de jardinage au juste. Sachez qu’une fois les graines germées dans vos godets, il est conseillé de garder un seul plant par pot, c’est-à-dire le plus vigoureux. Avant de procéder à la plantation, pensez à respecter une bonne distance entre les plants. Ainsi, comptez un mètre pour les variétés non coureuses contre deux mètres pour les espèces coureuses. Cela s’applique également aux semis en place. Il importe aussi d’éloigner les semis comme les plants des autres cucurbitacées avec lesquelles les courgettes ne font pas de bon ménage.

Avant de procéder à leur installation en pleine terre, une autre question vous brûle probablement les lèvres : où planter les courgettes pour qu’elles poussent sans soucis ? Ces légumes ont besoins de soleil, de chaleur et de l’eau pour bien grandir, mais aussi d’un sol bien drainé et riche en nutriments. Cela dit, il vaut mieux les planter dans un endroit facilement arrosable à intervalles réguliers.

Alors, creusez profondément dans la terre et remplissez d’une grande quantité de compost, car les courgettes sont trop gourmandes. Rajoutez un peu de terre et mouillez bien les mottes des plants. Plantez chaque motte, rebouchez délicatement le trou avec de la terre et tassez avec vos mains pour créer une cuvette autour des courgettes et arrosez.

 

 

Entretien des courgettes au jardin

Pour réussir l’entretien des courgettes au jardin, attention aux arrosages ! Ceux-ci se pratiquent régulièrement et copieusement en faisant attention à ne pas mouiller les feuilles. Côté engrais, vous pouvez utiliser du purin d’ortie. Pour stimuler la production de courgettes, vous devez les pincer, mais cette règle s’applique uniquement aux variétés coureuses. Quand vos plants présentent au moins six feuilles, taillez les tiges au niveau de la quatrième feuille.

Quand récolter les courgettes ?

Pour que vos récoltes soient généreuses, ramassez vos courgettes régulièrement lorsqu’elles sont petites et courtes, car ainsi, elles seront plus délicieuses. En règle générale, la récolte de ces cucurbitacées se pratique quand elles atteignent les 20 cm de hauteur. Quant aux variétés rondes, prévoyez environ 8 à 10 cm de diamètre.

À lire aussi : Pleine lune 2024 et jardinage – que planter et quand, selon les phases lunaires ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt