Quand mettre de la cendre sur la pelouse ? Quels sont les bienfaits et les erreurs à éviter ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Quand mettre de la cendre sur la pelouse ? Comment procéder ? Quels sont les bienfaits des cendres et quelles sont les erreurs à éviter ?

quand mettre de la cendre sur la pelouse
Liens commerciaux

Cendres de bois sur la pelouse : Bienfaits

Saviez-vous que les cendres de bois peuvent améliorer votre pelouse, la rendre plus forte et plus verte ? Comment cela se fait-il ? Tout d’abord, les cendres de bois contiennent une grande quantité de fer, de magnésium, de cuivre, de zinc et de phosphate, qui sont tous essentiels pour les plantes. Elles peuvent les rendre plus résistants, leur donner un coup de pouce pour se développer et renforcer leurs racines. Il agit donc comme un excellent engrais naturel. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là ! Vous pouvez les utiliser comme désherbant et pour modifier le pH du sol (il rendra un sol très acide plus alcalin). Elles peuvent aussi aider à prévenir la pourriture de l’extrémité de la fleur des tomates et agir comme un anti-limace. Et pour couronner le tout, elles peuvent être ajoutées à votre compost !

À lire également : Pourquoi mettre de la cendre dans le poulailler ? Quels en sont les bienfaits ?

Quand mettre de la cendre sur la pelouse ?

Quel est le meilleur moment pour mettre de la cendre sur la pelouse ? Comme nous l’utilisons comme engrais naturel, il vaut mieux s’abstenir de l’ajouter à la pelouse en ce moment, pendant l’hiver. Les plantes étant en dormance, il n’est pas nécessaire de les fertiliser lorsqu’il fait froid. Si vous le faites maintenant, vous risquez d’avoir des conséquences désastreuses, car vous risquez de rendre votre pelouse plus vulnérable aux dommages causés par le froid, dont elle ne se remettra peut-être pas. Attendez donc le début du printemps pour le faire. Si vous le souhaitez, vous pouvez par ailleurs le faire à l’automne. Une fois par an suffit amplement pour utiliser les cendres de bois sur le gazon, mais veillez à le faire au printemps ou à l’automne, car les températures ne sont ni trop élevées ni trop basses.

mettre des cendres de bois sur pelouse
Liens commerciaux

Comment mettre les cendres sur la pelouse ?

Il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser les cendres de bois sur la pelouse. L’une d’entre elles consiste à composter les cendres. Vous pouvez le faire en saupoudrant une fine couche et en la recouvrant de paille, d’écorce, de papier, etc. L’avantage est qu’elles neutralisent les odeurs et repoussent les rongeurs et les insectes. D’autre part, vous pouvez le saupoudrer sur la pelouse telle quelle. Veillez simplement à ne jamais utiliser de cendres de cigarettes, de bois peint ou d’autres bois transformés. Utilisez uniquement des cendres de bois naturel ou des granulés de bois. D’ailleurs, le noyer, l’érable, le chêne, le pommier et le cerisier apporteront à la pelouse plus d’éléments nutritifs que les autres arbres.

À lire également : Quelle est la période idéale pour refaire sa pelouse ? Comment procéder par étapes ?

Quelles sont les erreurs à éviter ?

cendre de bois pour pelouse

Même si la cendre de bois est un excellent engrais, vous pouvez tout gâcher si vous ne faites pas attention. Voici les erreurs à éviter pour que votre pelouse redevienne saine et verte :

  • Mettre trop de cendres. Lorsqu’il s’agit de plantes et surtout de gazon, l’équilibre est essentiel. Si vous mettez trop de cendres, vous rendrez le sol beaucoup trop alcalin et l’équilibre sera rompu. Votre pelouse risque de jaunir, puis de brunir et enfin de mourir. Il suffit de saupoudrer une fine couche sur le sol ou de l’incorporer au sol si vous prévoyez de semer.
  • Éviter les cendres provenant de bois traité. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le bois traité contient des produits chimiques que vous ne voulez pas voir à proximité de votre pelouse et d’autres plantes. Même si les cendres semblent assez inoffensives et qu’elles peuvent encore contenir des éléments utiles, les produits chimiques l’emporteront et feront plus de mal que de bien.
  • Ne jamais ajouter de cendres du barbecue. Si vous utilisez souvent votre barbecue et que vous ne savez pas quoi faire des cendres, il est préférable de les jeter. Surtout si vous utilisez des briquettes.

En résumé : c’est un excellent engrais, mais il faut l’utiliser au printemps ou à l’automne et ne l’appliquer qu’en fine couche sur la pelouse. Veillez à utiliser le bon bois et à ne jamais en mettre trop et vous verrez votre pelouse prospérer en un rien de temps, débarrassée des limaces et des mauvaises herbes !

Article connexe : Comment faire une bordure de pelouse ? Idées originales et très faciles à poser



Liens commerciaux