Quand mettre de l’Engrais : Avant ou Après la pluie ? Matin ou Soir ?
Quand mettre de l’engrais sur le gazon et dans le potager : Avant ou Après la pluie ? Peut-on mettre de l’engrais quand il pleut pour éviter l’érosion ? Trouvez le meilleur moment qui vous garantira un beau jardin jusqu’à la fin de la saison de croissance.
Contenu de la page
Les pluies persistantes peuvent provoquer une érosion du sol parce qu’elles lessivent les nutriments. En conséquence, les plantes restent « affamées » et commencent à mourir lentement, à moins que vous ne les aidiez. Comment faire ? En leur apportant de l’engrais, bien sûr ! Mais quel est le bon moment pour qu’il ne soit pas enlevé par l’eau : le matin ou le soir, avant ou après la pluie ?
Quand mettre de l’engrais sur le gazon ?
L’application d’engrais sur la pelouse peut se faire aussi bien avant qu’après la pluie, mais avec quelques précisions :
Mettre de l’engrais sur le gazon avant la pluie
Si une pluie fine est prévue, il est conseillé d’appliquer l’engrais avant la pluie. Cela permettra de dissoudre l’engrais et de le répartir uniformément dans le sol, ce qui rendra les éléments nutritifs plus facilement accessibles aux racines de la pelouse. De plus, la pluie peut aider à diluer l’engrais en réduisant ainsi le risque de brûlure.
Mettre de l’engrais sur le gazon après la pluie
Si la pluie persiste pendant quelques jours consécutifs, il est préférable d’appliquer l’engrais après la pluie. Cela réduit les risques de ruissellement et empêche le sol de devenir trop compact.
À lire également : Le gazon parfait : comment enlever la mousse dans la pelouse de manière naturelle ?
Quand mettre de l’engrais au potager ?
L’épandage d’engrais dans le jardin potager peut dépendre de différents facteurs, notamment le type d’engrais, les conditions météorologiques et les besoins spécifiques de vos cultures. Mais en général, on applique la même règle que pour la pelouse. Il est conseillé de fertiliser le jardin avant la pluie, lorsqu’il n’y a que des précipitations. Mais en cas d’orages et de pluies persistantes, il vaut mieux le faire après.
Quand mettre de l’engrais : matin ou soir ?
Dans les deux cas, il y a des avantages à prendre en compte. En fonction des besoins spécifiques de chaque plante, l’engrais peut être appliqué le matin ou le soir. Voici ce qu’il faut savoir au préalable :
Épandre de l’engrais le matin
L’application d’engrais le matin permet aux plantes d’absorber les nutriments tout au long de la journée, lorsqu’elles sont en pleine croissance et que le soleil fournit l’énergie nécessaire à la photosynthèse. Cela réduit également les risques de brûlure que les engrais concentrés peuvent provoquer. Si l’engrais est solide, il est également préférable de l’appliquer le matin, lorsqu’il y a moins de vent. Sinon, le vent risque de l’emporter. Le vent accélère aussi l’évaporation qui peut être un problème quand l’engrais est liquide.
Épandage d’engrais le soir
L’application d’engrais le soir présente également certains avantages. Cela permet aux plantes d’absorber les nutriments pendant les heures les plus fraîches de la nuit, ce qui peut être bénéfique, en particulier dans les climats chauds où les températures diurnes sont élevées. Si vous n’utilisez pas d’engrais maison, vérifiez l’étiquette, car certains ingrédients peuvent réagir aux rayons UV. Cela peut stresser la plante et finir par l’endommager. En outre, les heures du soir ont tendance à avoir un taux d’humidité plus élevé, ce qui permet de retenir l’humidité et d’éviter que l’engrais ne sèche rapidement.
Peut-on mettre de l’engrais quand il pleut ?
Oui, vous pouvez appliquer de l’engrais lorsqu’il pleut, mais il faut tenir compte de certaines particularités. Les fortes pluies peuvent entraîner les éléments nutritifs du sol avant que les plantes n’aient le temps de les absorber. Elles peuvent également les répartir de manière inégale. Dans ce cas, optez pour un engrais qui n’est pas soluble dans l’eau ou appliquez-en une plus petite quantité que d’habitude. Le choix d’engrais à libération lente est pareillement une bonne idée. Si l’écoulement des eaux vous préoccupe, vous pouvez créer des tranchées ou des plates-bandes surélevées pour évacuer l’excès d’eau de votre jardin.
À lire également : Quel engrais avant l’hiver au potager ou pour la pelouse ?