Quand et comment tailler l’herbe de la pampa ? Peut-on le faire en mars ? 4 erreurs communes à éviter!
L’herbe de la pampa est sans doute la plus populaire parmi les graminées ornementales. Et ce n’est pas pour rien – son apparence plumeuse et douce l’a vite transformée en la reine de la déco extérieure et intérieure. Néanmoins, la cultiver dans son jardin n’est pas aussi facile et demande beaucoup d’entretien. L’un des aspects les plus importants pour l’entretenir en bon état est la taille. Mais quand et comment tailler l’herbe de la pampa ? Peut-on le faire au mois de mars ? Quelles sont les erreurs à éviter pour avoir une belle herbe de pampas ?
Contenu de la page
Quand et comment tailler l’herbe de la pampa ?
Le saviez-vous que l’herbe de la pampa peut atteindre plus que 3m en hauteur ? Elle pousse extrêmement vite et elle est en réalité considérée en tant qu’espèce invasive. En étant une mauvaise herbe qui prend l’espace du sol des autres plantes, elle est capable de complétement détruire votre jardin si vous n’en prenez pas soin ! Voilà pourquoi la taille est tellement importante pour cette espèce et savoir quand et comment taille l’herbe de la pampa est primordial.
Quand la tailler ?
Bien que cela soit une plante persistante, la taille sévère au début du printemps s’impose comme une tâche importante pour maintenir cette espèce en bon état. Peut-on tailler l’herbe de la pampa en mars ? Oui, tout à fait ! Le début du printemps après la fin des gelées est le moment idéal de faire cela. Attendez à ce que les nouvelles pousses atteignent une hauteur entre 10 et 15 cm et couper les veilles pousses de l’année précédente.
À lire également : Quelles sont les plantes à ne pas tailler au printemps ?
Comment faire ?
Comme vous l’avez déjà compris, savoir quand et comment tailler l’herbe de la pampa est vraiment important. Le processus, pourtant, est différent de la taille des autres plantes dans votre jardin. Il est recommandé de porter des gants, des manches longues, des pantalons et des bottes pour vous protéger. De même, utilisez un taille-haie électrique ou une tronçonneuse électrique à la place de ciseaux.
- Enlevez toutes les tiges mortes accumulées autour de la base des plantes. Les premières quelques années, ne faites qu’enlever les feuilles et les têtes de fleurs mortes au printemps. Une fois que la plante s’est bien établie, vous pouvez la rabattre complétement au printemps, entre le mois de mars et le mois de mai.
- Coupez les tiges les plus épaisses à l’aide de vos outils. Pour avoir une belle herbe de la pampa, il est essentiel de la rabattre jusqu’à environ un mètre du sol en utilisant votre taille-haie électrique.
- Enlevez également toutes les sections mortes et toutes les pousses latérales qui ont poussé à côté de la zone de pousse principale. Cela aidera à limiter le danger de propagation non-volontaire.
- En coupant les longues tiges aussi court que possible, faites très attention à ne pas couper ou endommager les jeunes pousses vertes.
- Après avoir fini la taille, arrosez et fertiliser l’herbe de la pampa en utilisant un engrais liquide.
À lire également : Enlever la mousse avec de la javel : oui ou non ?
Quand et comment tailler l’herbe de la pampa ? 3 erreurs à éviter
Comme mentionné plus haut, savoir quand et comment tailler l’herbe de la pampa n’est pas toujours facile. Beaucoup de personnes qui cultivent cette plante dans leurs jardins ont tendance à commettre des erreurs. Voici les plus communes à éviter obligatoirement :
- Ne pas porter un équipement adéquat : Les herbes de pampas sont susceptibles à provoquer des égratignures et des coupures. Ne sous-estimez pas ce danger.
- Ne pas choisir le bon moment pour tailler l’herbe et e faire trop tôt : Si vous avez taillé trop tôt en hiver, les tiges de l’herbe peuvent se remplir d’eau et pourrir. La plante est susceptible à être endommagées par le froid et le gel.
- Ne coupez pas la plante trop bas : Essayez de ne pas enlever plus d’un tiers de son hauteur. Quand elle est coupée trop court, il est possible qu’elle ne repousse pas proprement.
- Ne laissez jamais pas les parties coupées ou endommagées sur place : Il est essentiel de le jeter proprement afin d’éviter la propagation de maladies. Groupez et attachez bien les tiges coupées et évitez de les jeter dans votre compost si elles sont malades.
À lire également : Quel arbre aime le marc de café en tant qu’engrais ?