Pourquoi, quand et comment rempoter une orchidée ? Tuto détaillé étape par étape
Prendre soin d’une orchidée est une forme d’art. Ses fleurs délicates et ses racines robustes en font la plus belle décoration que vous puissiez avoir dans votre maison. Mais vous savez que les belles choses ont besoin de beaucoup d’entretien et, par conséquent, cette plante est assez prétentieuse en matière de soins et de rempotage. Comment s’en occuper ? Quand et comment rempoter une orchidée ? On vous révèle tout dans notre guide !
Contenu de la page
Quand et comment rempoter une orchidée ?
Extrêmement belle, bien qu’elle soit assez prégnante, cette plante est l’une de nos favorites absolues. Vous venez d’acquérir une belle orchidée à la floraison éclatante et vous voulez en prendre soin comme il se doit ! Par où commencer ? Si vous venez d’en acheter une, la première chose à faire est de la rempoter. Même si vous l’avez depuis un certain temps, sachez que ces plantes ont besoin d’être rempotées chaque année. Il y a de fortes chances que les orchidées en magasin soient restées dans le même pot pendant un certain temps et qu’elles souffrent souvent d’un environnement qui n’est pas favorable à leur croissance. C’est donc à vous de leur offrir de bonnes conditions si vous voulez que vos fleurs prospèrent durant des années ! Cependant, il y a quelques étapes à franchir et quelques éléments à prendre en compte avant d’entamer le processus.
Quel est le meilleur moment et pourquoi rempoter une orchidée ?
Le rempotage est essentiel au bien-être de la plante. Si vous ne rempotez pas tous les ans, voire tous les deux ans, ses racines risquent de suffoquer. L’air ne pourra plus circuler, ce qui sera très préjudiciable. Et oui, le rempotage d’une orchidée que vous venez d’acheter est la bonne solution. Pourtant, attendez qu’elle ait fini de fleurir pour le faire. Il n’y a pas de moment précis dans l’année, mais certaines personnes préfèrent le faire au printemps. Ne rempotez pas plus d’une fois par an ! Cela n’est acceptable que lorsque les racines sont trop enchevêtrées, qu’il y a un pourrissement des racines ou qu’elles commencent à sortir du pot. Tout ce qui n’est pas prévu peut causer un stress important à la plante, qui risque de se flétrir et de mourir.
À lire également : Que faire avec les racines aériennes des orchidées ? Faut-il les couper ?
Comment rempoter une orchidée facilement ?
Oui, cette plante est notoirement prétentieuse et sa réputation peut en effrayer certains. Mais avec les bons soins et en suivant attentivement les étapes, vous y parviendrez :
- Tout d’abord, vous devez retirer l’orchidée du pot. Il est recommandé de mettre des gants pour effectuer cette opération, car c’est un travail salissant !
- Une fois que vous l’avez retiré du pot, débarrassez-vous délicatement de l’ancien terreau et rincez les racines à l’eau fraîche.
- Vous aurez besoin d’un nouveau terreau de rempotage, comme l’ancien a certainement fourni à la plante tous les nutriments dont elle a besoin.
- Pour le nouveau terreau de rempotage, certains recommandent d’utiliser de l’écorce de mousse, parce qu’il est beaucoup plus facile de déterminer si la plante a besoin d’être arrosée simplement en la touchant. Mais vous pouvez aussi utiliser de l’écorce d’arbre ordinaire !
- Ne replantez cependant pas l’orchidée dans de la terre ! Ses racines ont besoin d’une bonne circulation d’air, ce que permet l’écorce.
- Comme sur la photo ci-dessus, prenez des cisailles ou des ciseaux propres et examinez la plante à la recherche de racines mortes. Enlevez-les immédiatement et faites tremper la plante dans de l’eau pendant environ une heure. Cela lui permettra d’être bien hydratée lors du processus.
- Prenez un pot légèrement plus grand que les précédents. Les racines ne cessent de croître et elles ont besoin de plus d’espace pour respirer.
- Mettez la plante dans le pot et commencez à ajouter l’écorce autour. Et voilà ! C’est fait !
NB ! Quel type de pot doit-on utiliser pour rempoter une orchidée ? Le matériau a-t-il une importance ? Pas vraiment, vous pouvez utiliser ce que vous voulez. Notez simplement qu’avec les pots en plastique, la plante reste hydratée plus longtemps que les autres.
Conseils d’entretien de l’orchidée en hiver
On sait maintenant quand et comment rempoter une orchidée. Mais que faire après ? Comme votre plante sera inévitablement protégée par le froid dans le confort et la chaleur de votre maison, vous ne devez pas vous préoccuper outre mesure de son entretien. Mais il y a quelques points à prendre en compte :
- Placez votre pot près d’une fenêtre pour qu’elle reçoive suffisamment de lumière du soleil tout au long de la journée. Même la lumière indirecte du soleil l’aidera dans sa croissance.
- La température de la pièce ne doit pas dépasser 23-24°C.
- Veillez à ce que la pièce dans laquelle se trouve l’orchidée ne soit pas trop sèche, mais légèrement humide.
- Un arrosage hebdomadaire convient à certaines plantes, mais nous vous recommandons de toucher le sol pour savoir quand et combien d’eau elle a besoin.
- Vérifiez régulièrement les racines. Y a-t-il des pourritures ou des racines mortes ?
- En hiver, il n’est pas nécessaire d’ajouter constamment de l’engrais. Gardez-le pour le printemps !
À lire également : Comment déclencher la floraison d’une orchidée en automne ?