Quand cueillir les tomates bleues ? Quand récolter les derniers fruits ?
Quand cueillir les tomates bleues ? Comment être certain du moment ? Jusqu’à quand peut-on les récolter ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article !
Les tomates bleues produisent des grappes de fruits ronds, de type cocktail. Cette variété originaire des États-Unis se distingue particulièrement par la couleur de ses fruits. Ainsi, les tomates prennent d’abord une teinte verte puis passent rapidement au bleu violet profond, presque noir. Enfin, à pleine maturation, elles virent au rouge-brun. Voyons maintenant quand les cueillir et même plus encore…
Contenu de la page
Quand cueillir les tomates bleues ?
Sachez tout d’abord que si ces tomates sont bleues, cela est dû à la présence à la présence d’anthocyane, un pigment que l’on retrouve dans les fruits tels que les myrtilles ou le raisin. Ensuite, une fois tranché, le fruit révèle une chair rose à pourpre foncé. Cette tomate est bien parfumée ainsi que très goûteuse. De plus, sa bonne teneur en antioxydants fait partie de ses bienfaits. En consommer est un bon moyen de prévention contre les cancers. N’hésitez donc pas à manger ! En plus, les tomates bleues ont une bonne résistance au froid. Enfin, leur période de récolte est assez large : de juin à fin septembre. Comment savoir quand les cueillir ? Quand récolter les dernières ? On vous dit tout !
Comment savoir si les tomates sont bonnes à cueillir ?
Selon les variétés, de précoces à tardives, il peut se passer 50 à 100 jours entre la date de repiquage et la récolte. Ce chiffre varie en fonction de la météo. En général, les premiers semis sous abris commencent fin février, début mars. Ensuite, ils sont repiqués en pleine terre dès que les gelées sont terminées. Cela nous amène à des premières cueillettes en juillet et, si tout se passe bien, la période de récolte devrait s’étendre jusqu’en octobre-novembre selon le climat de votre région. Grosso modo, plus il y a de soleil plus la récolte arrive vite.
Pour vous donner une idée, il faut cueillir les tomates quand elle se pare complètement de la couleur avec laquelle elle a été annoncée. De même, lorsque sa texture commence à ramollir tout en restant ferme. Pour une meilleure conservation, il convient de cueillir le fruit surmonté de son pédoncule. Comme autres indications, sentez les tomates et faites-les légèrement tourner : elles doivent se détacher facilement. Attention, certaines variétés de tomates comme la Green Zebra restent vertes à maturité. Pour savoir s’il est temps de les cueillir, elles doivent être souples au toucher. Allez-y mollo, mais votre doigt doit s’enfoncer légèrement en pressant un peu le fruit. Enfin, au risque de nous répéter, ce type de tomates doit se détacher aisément du pédoncule quand celles-ci sont prêtes à être cueillies.
Quand enlever les dernières tomates ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la récolte des tomates doit s’effectuer dès lors qu’elles sont bien formées, grosses et surtout bien rouges. À ce moment-là, attrapez le fruit à pleine main, et coupez le pédoncule avec un couteau aiguisé. S’il s’agit de petites tomates cerise, cueillez la grappe entière en prenant soin de n’en détacher aucun fruit. Sachez que les tomates avec leur pédoncule se conservent plus longtemps. Au moment où les températures sont à nouveau à la baisse et que les gelées approchent, il est temps de récupérer les derniers fruits provenant des variétés tardives de tomates. En effet, si vous les laissez en place, les fruits n’arriveront jamais à maturité. Voici comment faire :
- Coupez les pieds à ras du sol
- arrachez-les
- suspendez-les la tête en bas devant une fenêtre bien exposée de la maison
C’est ainsi que la sève descendra dans les fruits et les fera mûrir.