Savez-vous quand cueillir les tiges de pampa pour profiter de toute leur beauté ? Cet article répond
Contenu de la page
Étant une grande adepte des graminées ornementales, j’étais impatiente d’accueillir l’herbe de la Pampa dans mon jardin. Depuis quelques mois déjà, cette beauté spectaculaire et, heureusement, peu exigeante, orne quelques coins extérieurs d’une manière remarquable, tout en créant une barrière visuelle vivante. Si vous aussi, comme moi, appréciez les plantes ornementales aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, poursuivez votre lecture pour apprendre quand cueillir les tiges de pampa et comment en profiter mois après mois.
Pourquoi l’herbe de la pampa est-elle tellement populaire et prisée ?
Croyez-le ou non, l’herbe de la pampa est une vraie herbe qui appartient à la famille des Poaceae. Elle se caractérise par de grandes plumes duveteuses qui sont un véritable plaisir pour les yeux. En raison de son énorme potentiel décoratif, la plante est largement utilisée dans la décoration intérieure, par exemple, pour en faire des arrangements floraux spectaculaires et des décorations de mariage bohèmes et romantiques. En ce qui concerne le design extérieur, il est actuellement très populaire de profiter de ses tiges hautes et droites pour créer des barrières naturelles et des écrans brise-vue dans les jardins. Elle sert tout de même à stabiliser les sols dans les zones en pente et prévenir ainsi l’érosion. Cependant, il faut être prudent car son système racinaire envahissant pourrait contribuer à l’érosion.
Quand récolter les tiges de pampa ?
Probablement, vous ne serez pas surpris d’apprendre que le meilleur moment pour cueillir les tiges de pampa commence dès la fin de l’été et continue jusqu’au mois d’octobre. Durant cette période, les plumes deviennent duveteuses et offrent leur plus bel aspect. Si vous envisagez de récolter vous-même l’herbe, prenez en considération que les bords des feuilles sont particulièrement tranchants. Alors, les gants sont absolument nécessaires.
Faut-il sécher et pourquoi ?
Une fois cueillies, les tiges de pampa doivent être impérativement séchées. N’omettez pas d’enlever les feuilles superflues. Attachez les tiges en bouquets puis suspendez ces derniers à l’envers, dans un endroit ensoleillé et bien ventilé. Laissez-les sécher pendant environ 2-3 semaines, en vous assurant qu’ils sont à l’abri de l’humidité. Vous pouvez tout de même faire sécher les tiges de pampa dans un endroit sec et sombre. Il suffit de les suspendre à l’envers dans un placard ou dans le grenier. Si vous ne séchez pas vos tiges de pampa, les plumes finiront par perdre leur forme et couleur. De plus, le risque de développement de moisissures sera bien élevé. Une fois que votre pampa a séché, vaporisez les plumes de laque à cheveux pour conserver leur apparence esthétique le plus longtemps que possible.
Comment et où garder l’herbe de la pampa séchée ?
Pour préserver les tiges de la pampa séchées et profiter de leur beauté plus longtemps, voici quelques conseils à prendre en considération :
- Choisissez un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière directe.
- Ne placez pas les tiges près de sources de chaleur, telles que radiateurs ou cheminées, car cela les endommagerait inévitablement.
- Envisagez d’utiliser quelque sorte de protection contre la poussière.
A lire également : Comment aménager un massif de graminées ? et encore Quand et comment tailler l’herbe de la pampa ?