Quand et comment cueillir la lavande ? Le petit guide pour une coupe sans faux pas
Quand et comment cueillir la lavande ? Y a-t-il quelque chose de plus spécial à retenir ? Que faire avec les beaux épis récoltés ? Tous nos conseils et recommandations pour profiter de cette vivace tout au long de l’année !
Contenu de la page
Plante très rustique pouvant supporter jusqu’à -20°C, la lavande est connue depuis la nuit des temps, surtout pour ses propriétés apaisantes, ainsi que pour son parfum doux et agréable. Si vous la cultivez dans votre jardin, vous avez probablement hâte de la récolter et d’en profiter à la maison. Mais, quand et comment cueillir la lavande ? Comment l’utiliser après ? On répond à toutes vos questions ?
À quel moment doit-on cueillir la lavande ?
La lavande dans votre jardin a déjà fleuri et elle dégage son parfum divin ? Vous êtes impatient pour la ramasser et en décorer votre intérieur, mais vous ne savez pas quand agir ? Alors, quand cueillir la lavande au juste ? Bonne nouvelle ! Le moment actuel s’en avère le moment idéal. Plus concrètement, la période propice se situe entre le mois de juillet et la fin du mois d’août. La lavande est bonne à couper lorsqu’il reste quelques boutons de fleurs à la cime de la plante. Une autre astuce indiquant que vous devez cueillir la lavande : les abeilles ne sont plus intéressées par les fleurs de la plante.
Une fois la période de la saison clarifiée, voyons à quel moment de la journée cueillir la lavande. On vous recommande de ramasser les tiges tôt le matin puisque la chaleur fait évaporer le parfum de la lavande. Agissez par temps sec et ensoleillé. Veillez donc à arrêter les arrosages dans les 15-20 jours précédant la récolte. Ainsi, la lavande va intensifier son essence dans le but de s’adapter à la sécheresse.
Comment cueillir la lavande ?
Pour cueillir la lavande, rien de plus simple ! Deux règles s’imposent d’ailleurs. Premièrement, utilisez un sécateur désinfecté pour éviter la propagation éventuelle des maladies. Les ciseaux feront également l’affaire. Et, deuxièmement, taillez à la base des tiges, au-dessus des petites feuilles, en attrapant plusieurs tiges à la fois. La longueur des tiges est importante si vous envisagez de faire sécher votre lavande tête en bas.
- Bon à savoir : La récolte est également le moment parfait pour tailler la lavande. Cette pratique s’effectue généralement vers la fin de la saison estivale, soit fin août et début septembre. La taille vous garantit une excellente reprise durant la saison prochaine, ainsi qu’une floraison harmonieuse.
Que faire avec de la lavande ?
Lorsque la récolte est effectuée, une autre question commence à tourmenter les jardiniers : que faire avec de la lavande coupée ? Alors, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi les projets les plus populaires figure notamment la fabrication de sachets de lavandes. Ces derniers aident à parfumer les armoires et les placards sans devoir recourir à des produits chimiques.
Profitez de la lavande coupée pour la mettre en vase et en décorer votre intérieur. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord la faire sécher. Créez des bouquets d’une dizaine de tiges chacun, ficelez-les et faites les suspendre dans un endroit peu éclairé et bien aéré. Au bout d’une semaine, la lavande sera séchée et vous pouvez la mettre en vase.