Quand cueillir les kiwis ? Comment les conserver en hiver ? On vous dit tout !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment savoir si c’est le bon moment ? Quand cueillir les kiwis ? Comment les conserver tout l’hiver ? Suivez nos conseils simples !

Quand cueillir les kiwis ?

quand cueillir les kiwis 2023

Liens commerciaux

Les kiwis sont véritablement des fruits généreux et bons pour la santé. À ce titre, ils sont parfaits pour l’hiver. Pour commencer, nous ne saurions que trop vous conseiller d’en cueillir quelques-une quotidiennement.  Si vous les trouvez encore trop fermes, nous vous conseillons de les faire cohabiter quelque temps avec des pommes. Maturation assurée et à vous le plaisir de manger des kiwis généreux, sucrés et acidulés, bourrés de vitamines. Que voulez-vous de plus ?

Comment savoir quand cueillir les kiwis ?

La récolte des kiwis se fait selon quelques règles comme l’avancement de la maturité des fruits et l’arrivée du froid. En effet, ces fruits mûrissent tout au long de l’été et arrivent généralement à maturation à la fin de l’automne. La patience est donc de rigueur. Sachez que les températures fraiches et même froides ne leur posent aucun problème. Vous avez toute la liberté de cueillir quelques fruits précoces au fur et à mesure de vos envies, mais l’essentiel de la récolte se fera juste avant les premières gelées. En pratique, lorsque les feuilles du kiwi commencent à tomber en octobre et novembre, cela signifie que les fruits sont mûrs quand la chair s’écrase très légèrement sous la pression des doigts. Enfin, notez que la récolte des kiwis demande beaucoup de soins et de patience, ces fruits étant très sensibles aux impacts. Optez idéalement pour une cueillette manuelle. Pour ce faire, coupez le pédoncule au-dessus du fruit avec une paire de ciseaux. Ensuite, mettez les fruits avec précaution dans une cagette par exemple.

cueillette des kiwis 2023

Liens commerciaux

Comment conserver les kiwis tout l’hiver ?

comment conserver les kiwis 2023

Vous souhaitez profiter de vos kiwis le plus longtemps possible ? Pour cela, il faut les conserver dans de bonnes conditions, pour ralentir, voir stopper leur cycle de maturation. L’idéal pour conserver vos kiwis plus d’un mois ? Placez-les placer dans une pièce fraîche, entre 5°C et 10°C. Ainsi, l’air frais stoppera la maturation de vos fruits. De plus, ne mettez pas vos kiwis à côté des fruits et légumes, le kiwi ayant la particularité de s’imprégner des odeurs qui l’entourent. De même, évitez de les faire cohabiter avec des bananes ou des pommes. La maturation se ferait alors à vitesse grand V. En effet, ils dégagent de l’éthylène, un gaz connu pour accélérer la maturation des fruits. De cette façon, vous pourrez conserver vos kiwis jusqu’à trois semaines.

Au réfrigérateur ou au congélateur !

conserver les kiwis au frigo

Commençons par la manière la plus simple pour conserver les kiwis. : les mettre au réfrigérateur ! Ainsi, il vous sera possible de les conserver dans le bac à légumes un mois entier s’il s’agit de fruits frais encore fermes. Pour une conservation optimale, veillez à ce que votre réfrigérateur n’excède pas les 4°C. Vous voulez les conserver plus longtemps ? Pas de souci, faites le choix du congélateur ! De cette manière, vous pourrez les garder six mois. Pour assurer le coup, sélectionnez d’abord des fruits légèrement immatures, à la chair dure. Ensuite, pelez-les délicatement puis coupez-les en rondelles d’environ un centimètre d’épaisseur. Après cela, vous n’aurez qu’à poser vos kiwis sur une plaque résistant aux basses températures. L’important est de bien les espacer les kiwis les uns des autres. Sachez qu’au contact du froid, la pulpe des fruits prend du volume. Comment faire ? Recouvrez la plaque de papier sulfurisé et placez-la au congélateur deux heures approximativement. Ensuite, disposez les morceaux de kiwis dans un sac congélation et déposez le tout au congélateur. Si vous voulez faire au plus vite, placez directement les rondelles dans un bac de congélation étanche, en les séparant avec du papier sulfurisé afin qu’elles ne se collent pas, puis déposez-les au congélateur. Vos réserves sont prêtes pour l’hiver !

conserver les kiwis au congélateur

À lire également : Comment planter un kiwi pour récolter des fruits ?



Liens commerciaux