Quand et comment planter la rose trémière ? Bonus : conseils d’entretien
Parfaite pour l’arrière d’une bordure, la rose trémière atteint jusqu’à 2 mètres de hauteur. Chaque tige porte des masses de fleurs ouvertes, mesurant jusqu’à 10 cm de diamètre, de juillet à septembre. C’est une plante vivace bisannuelle ou à courte durée de vie. La première année, elle produit des racines et du feuillage, et la deuxième année, elle fleurit, monte en graine et meurt. Si vous voulez cultiver cette jolie fleur dans votre jardin, lisez la suite pour savoir comment bien la planter et entretenir !
Contenu de la page
Quand semer les graines de la rose trémière ?
Les roses trémières peuvent facilement être semées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les graines peuvent être plantées directement à l’extérieur au printemps, environ deux à trois semaines après les dernières gelées.
Où planter la rose trémière ?
Plantez la rose trémière dans un endroit humide mais bien drainant, en plein soleil ou à l’ombre partielle. En raison de son hauteur, protégez-la des vents violents et fournissez-lui un support tel qu’une clôture, un mur, un treillis ou un piquet. Ces plantes s’auto-ensemencent facilement si elles sont laissées à elles-mêmes, alors installez-les dans un coin du jardin où cela ne sera pas gênant. De plus, elles sont parmi les rares plantes qui peuvent être plantées à proximité des noyers noirs parce qu’elles tolèrent le produit chimique juglone qui est lessivé dans le sol par les arbres.
Les roses trémières se plaisent dans une exposition sud ou ouest. Les sols calcaires, sablonneux ou limoneux sont idéaux pour elles. Plantez-les à l’arrière d’une bordure car elles peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres ou plus. Ces fleurs ne conviennent pas à la culture en pot.
À lire également : Quand semer les roses trémières en pleine terre ?
Comment planter la rose trémière ?
Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en ajoutant beaucoup de matière organique bien décomposée. Semez à une profondeur de 0,5 cm et à une distance d’environ 2 pieds. Arrosez bien. Les roses trémières ont de longues racines pivotantes, donc si les graines sont semées à l’intérieur, utilisez de grands pots individuels et repiquez tôt pour éviter les dommages.
Commencez les semences à l’intérieur environ 9 semaines avant la date de la dernière gelée. Les jeunes plants peuvent être placés à l’extérieur deux à trois semaines après la dernière gelée. N’oubliez pas non plus que certaines plantes sont bisannuelles et peuvent ne pas fleurir avant leur deuxième année.
À lire également : Quelle est la période propice pour récupérer les graines de rose trémière ? Pourquoi ne pas laisser s’auto-ensemencer ?
Conseils d’entretien
Une fois que vous aurez planté vos roses trémières, elles ne nécessiteront qu’un minimum de soins, mais il y a quelques points auxquels vous devez faire attention. Voici quelques conseils à respecter.
Tout d’abord, la rose trémière est une plante vivace de courte durée. Cela signifie que la plupart des variétés ne vivent que deux ou trois ans. Il est possible de prolonger leur durée de vie en supprimant les fleurs dès qu’elles se fanent. Si vous vivez dans une région non tropicale, vous pouvez également les couper au ras du sol et les recouvrir de paillis.
Le grand avantage de la culture de la rose trémière est qu’elle se ressème facilement. Bien qu’elle soit de courte durée, dans des conditions de croissance adéquates, elle poussera continuellement, ce qui maintiendra la régularité des fleurs dans les années à venir.