Quand commencer les semis à l’intérieur ? Comment faire pour avoir de beaux légumes ?
Cette année, c’est décidé : vous avez envie de faire pousser vos propres légumes au potager cet été ! Le mois de mars est idéal pour mettre vos graines en terre en prévision des beaux jours et de vous lancer dans une activité de semis intérieurs. Rien de compliqué en soi, l’entreprise est assez simple. Quand commencer les semis à l’intérieur ? Comment avoir de beaux légumes ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quand commencer les semis à l’intérieur ? Comment ?
Vous avez encore un peu de temps. Tant mieux ! La tournée des semis intérieurs débute le 1ᵉʳ mars avec l’oignon, le poireau et le persil. À la mi-mars, c’est au tour des semences de céleri et de céleri-rave de faire leur apparition. Fin mars, place aux poivrons et aux aubergines. Entre fin mars et début avril, c’est le moment idéal pour semer vos futures tomates. À la mi-avril, l’heure est venue pour les laitues et aussi :
- les brocolis
- la bette à carde
- les choux de Bruxelles
- le chou-fleur
Mi-avril, vous pouvez vous lancer dans les melons. Attendez le début du mois de mai pour les concombres et les citrouilles. Voyons maintenant les questions pratiques pour réussir vos semis et espérer une récolte fructueuse.
À lire également : Pourquoi mon compost est trop humide en hiver ? Causes et solutions !
Comment réussir ses semis ?
Sachez que certaines espèces ont besoin de beaucoup de chaleur pour bien germer. En général, leurs plantules ne supportent pas la moindre gelée. C’est pourquoi les semis sont réalisés à l’intérieur, dans une pièce chaude et bien éclairée. Optez pour les solutions suivantes :
- dans des terrines ou caissettes pour les aubergines, les tomates
- en godets pour tous les légumes fruits
Suivez nos conseils simples pour bien réussir vos semis :
- munissez-vous d’un terreau de semis
- remplissez vos caissettes, terrines ou pots de ce terreau
- tassez à la main
- laissez un petit espace pour semer vos graines
- répartissez les graines régulièrement sur la surface
- recouvrez de quelques millimètres de terreau de semis
- placez 2 à 5 graines par godet
- arrosez délicatement vos godets sans détremper la terre
- placez vos godets dans une mini serre
- refermez le couvercle
- placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, assez proche du chauffage
Lorsque les jeunes plantes sont bien levées il est conseillé de faire un repiquage en godets avant la mise en place définitive en pleine terre. Placez vos godets plus près de la lumière si vos jeunes plantules s’étirent et ramollissent. Enfin, diluez des purins végétaux avec de l’eau d’arrosage pour les fortifier avant de les planter. Pulvérisez environ tous les 10 jours vos petites plantules.
Conseil ultime pour partir du bon pied : le passage des jeunes plants de la maison à l’extérieur ne doit pas se faire trop vite. Ne vous privez pas d’une période d’acclimatation de 7 à 10 jours pour leur permettre une exposition graduelle aux conditions extérieures. Réduisez la fréquence des arrosages. Puis, exposez les pots de plus en plus longtemps à l’extérieur. Pensez à les rentrer si les températures chutent sous les 10 °C. Par la suite, plantez au jardin, en tenant compte de l’espacement nécessaire pour le développement des plants.
À lire également : Comment tailler un mirabellier en hiver ? La bonne méthode en 4 étapes simples
Bonus : quand commencer les semis en extérieur ? Comment ?
Pour les semis à l’extérieur, la période recommandée s’étire de la mi-mai au début juillet. Si généralement, vous avez le choix entre l’intérieur ou l’extérieur, gardez à l’esprit qu’il est préférable de planter vos semences la deuxième moitié de mai si vous préférez le faire à l’extérieur. Mi-mai nous semble la période idéale pour commencer les semis suivants :
- betteraves
- carottes
- épinards
- maïs
- navets
- panais
Attendez le mois de juin pour les radis et les haricots. Une préparation du sol est essentielle à la réussite de vos semis. Voici quelques conseils utiles pour un potager en carré facile à mettre en place :
- labourez votre sol
- retirez les racines, les cailloux et les mauvaises herbes
- fertilisez votre sol
- griffez le sol pour ameublir la terre
- émiettez les mottes de terre
- ratissez le sol pour l’égaliser
À lire aussi : Pourquoi mes semis ne poussent pas ?