Quand arroser un dipladénia ? Culture, conseils et méthodes
Quand arroser un dipladénia ? Est-ce que les dipladénia ont besoin de beaucoup d’eau ? Comment entretenir la magnifique plante en hiver ? Comment éviter le jaunissement des feuilles ? Toutes ces questions ne resteront pas sans réponse, et l’éditorial de Deavita vous aidera à éviter les erreurs les plus courantes dans sa culture et à profiter de couleurs fabuleuses !
Contenu de la page
Est-ce que le dipladénia a besoin de beaucoup d’eau ?
La beauté tropicale du dipladénia ne peut laisser aucun jardinier indifférent ! Il s’agit d’une plante glamour et sophistiquée que l’on retrouve dans les gracieux paniers suspendus, les treillis, les palissades et les balcons, et dont la saison de croissance est longue et colorée. Cependant, ses fragiles racines brésiliennes nécessitent une attention particulière pendant les mois d’hiver pour éviter qu’elles ne gèlent en cas de températures négatives.
Ce joyau tropical est célèbre pour ses couleurs rouge, blanche, jaune et rose et est communément appelé « Mandevilla ». La fleur de la famille des lauriers-roses nécessite des soins spécifiques, qui dépendent de la saison, des températures et d’un arrosage adéquat. Le dipladénia n’a pas besoin de beaucoup d’eau, mais c’est l’arrosage seul qui détient les secrets de la réussite et de la bonne floraison. Quand arroser la fleur ?
Quand arroser un dipladénia ?
Le printemps et l’été sont les mois propices à un bon arrosage de la plante, souvent deux ou trois fois par semaine. En hiver, il est conseillé de réduire l’arrosage à une ou deux fois par mois. Un arrosage abondant sera guidé par l’allongement gracieux du feuillage et sa réduction a lieu immédiatement pendant la floraison.
Il est impératif d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau faiblement calcaire. Comment faire refleurir un dipladénia ? Vérifiez fréquemment la surface du substrat, qui vous indiquera si la plante a soif. Si elle se trouve sur un balcon, arrosez-la tous les jours pendant les mois d’été. Par exemple, la variété « Diamantina » nécessitera des arrosages plus fréquents que la variété « Amabilis ».
Quel engrais pour dipladénia ?
L’ajout d’engrais pendant la saison de croissance est la clé d’une floraison éclatante des dipladénias. Il suffit d’en ajouter toutes les deux semaines pour stimuler la floraison. La fleur brésilienne aime les engrais à base de géranium et les engrais à dégradation lente. Pour augmenter sa résistance, il est conseillé de choisir des produits contenant de l’azote et du potassium. Les engrais liquides sont un excellent choix pour lui apporter les nutriments dont il a besoin et qui sont absorbés instantanément.
Comment faire pour avoir de beaux dipladénia ?
Pour que le dipladénia continue à fleurir toute l’année, il est important de le protéger du gel et de maintenir les températures autour de 20 °C. Si la plante est en pot et que vous la cultivez en pot sur le balcon, évitez la lumière directe du soleil et le soleil brûlant, même si elle aime se baigner dans les rayons.
Dans les régions les plus venteuses et les plus froides de France, mettez la plante au chaud dès que les températures descendent en dessous de 8-9 °C. Faut-il tailler les fleurs fanées du dipladénia ? Cela garantira une bonne floraison l’année prochaine et il ne pourra retourner à l’extérieur que lorsque les températures nocturnes avoisineront les 15 °C. Lors du déplacement de la fleur, il est conseillé de la disposer verticalement et horizontalement.
Comment supprimer les pucerons sur un dipladénia ?
Les dipladénias cultivés en pots présentent un risque important d’infestation par des hôtes indésirables, surtout en hiver, en raison de la sécheresse de l’air et de l’absence de parasites naturels. Comment se débarrasser des feuilles jaunes du dipladénia ? Les acariens et les cochenilles sont les premiers parasites tentants sur la liste des invités indésirables dans le pot de fleurs ! Leur apparition peut être observée dès le printemps sur les jeunes feuilles vert clair, surtout dans la partie inférieure.
Heureusement, l’huile de colza et l’eau avec un mélange de savon noir viennent à la rescousse et sont appliqués sur les tiges et les feuilles de la plante. Une autre astuce pour réduire les parasites est d’hiverner dans un endroit frais où l’humidité des plantes est limitée. Une pulvérisation prolongée avec de l’eau faiblement calcaire permet également d’éloigner les parasites de la gracieuse fleur.
À lire également : Quelle température supporte le dipladénia ? Comment en prendre soin l’hiver ?