Pourquoi et comment utiliser le purin de lavande pour le jardin ? On vous dit tout !
Quel purin pour vos espaces verts ? Avez-vous déjà utilisé le purin de lavande pour le jardin ? Quels sont ses bienfaits ? Suivez nos conseils en fonction de vos besoins !
Inutile de vous présenter en détail cette plante aromatique qui a fait son trou dans nos jardins : la lavande. En plus d’en faire des pots pourris ou des sachets parfumés pour éloigner les nuisibles de la maison, cette plante très odorante est très utile au jardin sous forme de purin à pulvériser sur les feuilles ou à arroser au pied des plantes sensibles au jardin d’ornement comme au potager. On vous en dit un peu plus ?
Contenu de la page
Quel est le meilleur purin pour le jardin ?
Le purin, aussi appelé décoction, est un produit végétal fermenté. Il s’agit d’une macération de fleurs ou de feuilles dans de l’eau. Une fois filtré, on obtient un engrais concentré, chargé des principes actifs de la plante d’origine, 100% naturel et prêt à l’emploi. On le pulvérise dilué sur les plantes potagères et ornementales pour les motifs suivants :
- en prévention contre les maladies
- comme fertilisant ou stimulant
Lequel choisir ?
En fonction de vos objectifs, différents purins s’offrent à vous :
- Le purin d’ortie agit comme engrais pour fortifier les plantes contre les maladies. Il régule leur croissance, prévient les attaques de mildiou et repousse les pucerons.
- Le purin de consoude agit comme boosteur de croissance. Il renforce les plantes, les nourrit et stimule la production de fruits, de légumes et de fleurs.
- Le purin de prêle agit comme insecticide et insectifuge. Il rend le feuillage et les tiges des végétaux plus résistants aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que le mildiou, l’oïdium et la rouille.
Et le purin de lavande dans tout ça ? Nous y venons tout de suite…
Le purin de lavande pour le jardin, une bonne idée ?
Le purin de lavande a de nombreuses utilisations au jardin. Voici ce à quoi il pourrait vous servir :
- Répulsif contre les pucerons et les mouches comme la mouche de la carotte ou de l’oignon
- Insecticide naturel qui élimine les pucerons
- Répulsif efficace contre les fourmis et la fourmilière.
- Activateur de compost, à petites doses
Comment faire et utiliser le purin de lavande pour le jardin ?
Sachez tout d’abord que le purin se réalise juste après la récolte, en été, au pic de floraison des lavandes. Pour réaliser cette préparation 100% naturelle, il vous faudra vous procurer les ingrédients suivants :
- 500 grammes de tiges, feuilles ou fleurs de lavande
- Une paire de ciseaux
- Un grand bac en plastique ou un bassin
- Un filtre comme une passoire
Ensuite, découpez la lavande en petits morceaux à l’aide de ciseaux et déposez-les dans 10 litres d’eau. Puis, laissez macérer une dizaine de jours dans un endroit ombragé. Après cela, fermez avec un couvercle et remuez tous les jours la préparation. Enfin, filtrez la solution pour en retirer tous les résidus en suspension. Pour finir, vous pouvez stocker le purin dans des bouteilles plastiques, à conserver dans un endroit frais, aéré et à l’abri de la lumière. Comment l’utiliser ? La préparation s’utilise en pulvérisation sur les plantes à risque. Il suffit de diluer un volume de purin pour cinq volumes d’eau pour les protéger des pucerons. Vous pouvez aussi l’utiliser en arrosage sur les plantes sensibles aux attaques de fourmis et de pucerons, en diluant le purin à 20%.
Pourquoi mettre de la lavande dans le jardin ?
La lavande est une plante méditerranéenne qui supporte très bien des températures de – 20°C. Elle apprécie un sol pauvre et aride. Vous pouvez la planter à l’automne dans les régions du sud ou au printemps dans les autres régions. La lavande est un arbrisseau mellifère qui attire de nombreux insectes utiles au jardin comme :
- papillons
- bourdons
- abeilles
Ces derniers féconderont au printemps les arbres fruitiers, petits fruits ainsi que les légumes fruits. Les lavandes fleuries dans un potager sont une source de nectar pour alimenter les abeilles ouvrières dans la ruche qui le dépose dans les alvéoles en cire. Ensuite, le miel servira à alimenter leurs larves et se nourrir en hiver ou pendant les intempéries. Ainsi, la lavande contribue à la sauvegarde des abeilles butineuses. De même, vous pouvez la cultiver en haie pour protéger en microclimat les légumes au printemps contre le froid. De cette façon, la lavande fera de l’ombre à vos plantes sensibles comme les salades et empêchera les légumes plantés de se dessécher.
À lire aussi : Comment faire du purin de consoude ?