Si l’ail a de nombreux bienfaits pour la santé, il peut être aussi bénéfique aux autres plantes. En effet, sa petite taille et ses propriétés de résistance au froid en font une plante compagne intéressante à cultiver dans un plan de rotation des cultures de légumes tout au long de l’année. Vous voulez savoir comment faire du purin d’ail maison ? Lisez cet article !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Quels sont ses bienfaits ? Comment préparer un purin d’ail maison facilement ?

préparer un purin d'ail maison

Image : vinokurovyury / envato

Le purin d’ail peut être utilisé au jardin pour prévenir efficacement l’apparition de maladies cryptogamiques qui peuvent gravement endommager les plantes. De même, grâce au souffre qu’il contient, l’ail permet d’éviter le développement de ces champignons pouvant causer de gros dégâts aussi bien au jardin potager qu’au verger. Voyons plus en détails ses bienfaits, les erreurs à éviter. En bonus, une recette maison pour vous faciliter la tache au jardin.

Comment utiliser l’ail au jardin ?

conseils d'utilisation du purin d'ail

Image : AlenaIvochkina / envato

Voici quelques conseils d’utilisation du purin d’ail :

  • un stimulant de croissance
  • un insecticide naturel
  • un fongicide
  • contre les bactéries

Les nutriments et les composés actifs présents dans l’ail peuvent favoriser un développement sain et vigoureux des plantes en tant qu’engrais naturel maison. De plus, le purin d’ail est connu pour ses propriétés insecticides. Avec lui, exit les nuisibles comme les pucerons, les mouches blanches ou les acariens. Un bon purin d’ail offrira aussi des propriétés antifongiques pour prévenir et traiter les maladies comme le mildiou ou l’oïdium.  Enfin, l’ail contribue à réduire les infections bactériennes et la croissance de moisissures sur les feuilles et les tiges des plantes.

Décoction de tabac au jardin : tout le pourquoi du comment !
Comment préparer une décoction de laurier pour stimuler les fleurs ?

Quelle recette de purin d’ail maison ?

recette de purin d'ail maison

Image : stoockking / envato

Tout d’abord, parmi les erreurs, ne confondons pas le purin avec la décoction d’ail qui s’obtient en faisant bouillir puis mijoter de l’ail dans de l’eau. En plus d’éradiquer certains insectes ravageur comme les chenilles, les pucerons ou les acariens, la décoction est efficace pour éviter la fonte des semis et en finir avec les mauvaises herbes. Le purin d’ail s’obtient quant à lui en réduisant de l’ail en purée puis en le faisant macérer dans de l’eau. Cette préparation est ensuite filtrée. Voici comment le réaliser :

  • pilez 80 grammes de gousses d’ail non épluchées
  • faites bouillir 10 litres d’eau de pluie
  • retirez la casserole du feu
  • plongez les gousses d’ail pilées dans l’eau
  • laissez-les infuser au moins 15 heures en couvrant ce mélange

Avant de l’utiliser, filtrez votre mélange avec un tamis pour ôter tout résidu d’ail. Pour finir, parmi les précautions à prendre, placez-ledans un récipient opaque et bien fermé avant d’utiliser votre fertilisant d’ail maison rapidement. La façon la plus simple d’utiliser l’infusion d’ail est de la pulvériser. Pour cela, appliquez-la sur les parties aériennes de toutes vos plantes pouvant être attaquées par des champignons indésirables.

En espérant que tous nos petits conseils pratiques de jardinage vous seront utiles, n’hésitez pas à nous partager vous aussi vos expériences dans ce domaine. Dans la même lignée, profitez de cet article pour savoir quels arbres aiment l’ail . Cela pourrait servir, n’est-ce pas ?