Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur le dipladénia ? 5 traitements naturels qui marchent !
Après l’avoir hiverné, votre dipladénia vient d’être envahi par des pucerons jaunes ? Pas de panique ! C’est un phénomène assez courant, surtout dans les régions à hiver doux, mais aussi dans le nord du pays lorsque la plante est mise à l’abri du gel. Voici 5 solutions efficaces pour faire mourir les pucerons jaunes sur votre dipladénia, et ce, sans produits chimiques !
Contenu de la page
Comment viennent les pucerons jaunes sur le dipladénias ? Symptômes et dégâts
Avant de plonger dans le vif du sujet, il est important de savoir comment arrivent les pucerons jaunes. En fait, ces nuisibles se croisent toute l’année dans les parties du pays à hiver clément. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant que les jardins dans le nord de la France sont épargnés. Les pucerons y apparaissent une fois les plantes mises à l’abri du froid et du gel. Mais le pire, c’est que ces petites bêtes se reproduisent très rapidement et sans avoir besoin de s’accoupler. Savoir comment s’en débarrasser peut donc être compliqué. Elles piquent les dipladénias, sucent leur sève et recouvrent la plante de miellat, qui, de son côté, entraîne le développement des champignons. Le résultat ? Une infestation importante provoque un recroquevillement et un jaunissement des feuilles, comme une déformation des tiges, suivie par des maladies fongiques.
Comment se débarrasser des pucerons jaunes sur dipladénia naturellement ?
Heureusement, différentes solutions existent pour repousser les pucerons jaunes et sauver votre dipladénia, notamment naturelles et de grand-mère. Savon noir, purin d’ortie, huile végétale… En voici 5 qui mettront KO les petits ravageurs !
Opter pour du savon noir – le produit le plus efficace
Certes, la recette à base de savoir noir est la plus fiable dans la lutte contre les pucerons, qu’elles soient jaunes, rouges, vertes ou noires. En plus, c’est écolo et respectueux à l’environnement. Comment faire ? Achetez un savon noir liquide sans additifs chimiques, puis diluez-en 3-4 cuillères à soupe dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez aussi opter pour un savon noir en pâte. Dans ce cas, il va falloir diluer environ 50% du produit dans 1 litre d’eau. Vaporisez le mélange obtenu sur votre dipladénia infesté, en veillant à traiter aussi le revers des feuilles. Le lendemain, rincez la plante pour retirer les insectes morts. Répétez la procédure, si besoin. L’eau savonneuse sert à la fois d’insecticide, de nettoyant et de mouillant. Voilà de quoi faire d’une pierre, trois coups.
À noter : Certains jardiniers optent pour le vinaigre blanc, généralement plus efficace contre les pucerons rouges sur les tomates.
Planter des plantes répulsives
Quoi de plus naturel que d’utiliser des plantes pour soigner des plantes ? Il existe de nombreuses variétés répulsives à planter au pied de votre dipladénia pour éradiquer les pucerons jaunes. En voici les plus connues :
- la lavande
- la sarriette
- l’œillet d’Inde
- les soucis
- la capucine
- la tanaisie
Utiliser du purin d’ortie
Engrais naturel et solution anti-pucerons efficace à la fois, le purin d’ortie est très facile à réaliser. La recette rapide consiste à :
- faire tremper 28 g d’orties dans 1 tasse de 240 ml d’eau bouillante pendant 30 min
- filtrer les feuilles et les tiges
- les jeter dans le bac à compost
- pulvériser directement sur les feuilles ou diluer à la formule 1:10
Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les colonies de pucerons. Pour le préparer, faites macérer 1 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 h. Filtrez et pulvérisez votre dipladénia.
Vidéo tuto : Tester ce répulsif anti-pucerons fait maison
Qu’elles soient jaunes, noires, rouges ou vertes, les pucerons sont souvent présents sous les feuilles et aux extrémités des rameaux des dipladénias. C’est là où ils pondent leurs œufs. Ils apprécient bien la sécheresse et infestent la plante généralement en hiver-printemps lorsque l’arrosage est limité. Pour y remédier et les supprimer une bonne fois pour toutes, mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec un litre d’eau. Versez le mélange dans un vaporisateur, puis pulvérisez-le sur toute la plante infestée. N’oubliez pas de secouer avant chaque utilisation. Pour plus d’information là-dessus, consultez là vidéo tuto en haut !
À lire également : Comment se débarrasser des pucerons dans la maison ? 5 méthodes efficaces dans la lutte
Introduire le pire ennemi des pucerons dans votre jardin
Une autre solution naturelle, écolo et efficace consiste à introduire quelques-uns des pires ennemis des pucerons dans votre jardin. Parmi les meilleurs auxiliaires auxquels vous pouvez faire appel, on trouve les coccinelles, les araignées, les syrphes et les chrysopes. Leurs larves s’achètent en jardineries. Pour favoriser leur développement, pensez à planter des haies ou des plantes mellifères. Dans ce contexte, voici 15 plantes anti-pucerons pour favoriser l’arrivée des coccinelles.