Comment protéger les tomates de la canicule ? Les 4 pratiques cruciales

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Des températures extrêmes, des rayons solaires brûlants, des cultures endommagées… la saison chaude n’est pas à sous-estimer. Comment protéger les tomates de la canicule ? Quelles astuces pour réussir leur arrosage ? Quelles pratiques adopter pour une protection optimale ?

Pour sauver vos tomates de la chaleur cet été et pour avoir des fruits délicieux et juteux, quelques gestes cruciaux s’offrent à vous. De la création d’ombre à l’arrosage, en passant par le paillage… vous devez absolument connaître toutes les bonnes pratiques à adopter cette saison. Nos experts en jardinage vous dévoilent toute l’information nécessaire.

comment protéger les tomates de la canicule astuces

Liens commerciaux

Quels sont les effets de la canicule sur les tomates ?

En règle générale, quelques heures de températures plus élevées durant la journée ne vont pas gravement affecter vos tomates. Vous pouvez remarquer le dessèchement plus rapide du sol, ainsi que des plants légèrement affaissés – des troubles inoffensifs qui disparaissent vite. En revanche, lorsque le mercure grimpe jusqu’à 32°C (ou plus) tout au long de la journée et jusqu’à 23°C la nuit, les plants de tomates subissent un grand stress. Celui-ci ne serait pas fatal, mais il peut empêcher la fructification. Voici pourquoi, il est crucial de savoir comment protéger les tomates de la canicule.

comment protéger les tomates de la canicule voile d'ombrage pour tomates

Liens commerciaux

Comment protéger les tomates de la canicule ?

Pas de panique d’ailleurs, car plusieurs techniques efficaces viennent à votre rescousse pour vous aider à sauver vos tomates des chaleurs extrêmes cet été. En outre, elles sont peu coûteuses et faciles à incorporer au jardin. C’est parti !

Comment faire de l’ombre aux tomates ?

Contrairement aux idées reçues, le fort soleil ne fera pas mûrir les tomates plus vite. Au contraire : il les fait agresser, elles se déshydratent, les fleurs de tomates tombent et elles arrêtent de fructifier. Créer donc de l’ombre est la méthode la plus classique et la plus facile de protéger le jardin de la canicule. Parmi les meilleures options, on cite notamment le voile d’ombrage pour tomates. Celui-ci est disponible en différentes tailles afin de mieux s’adapter à votre parcelle. Il est également possible d’installer des parasols.

Si vous cultivez vos tomates en pot, il ne suffit que de les déplacer à l’ombre.

Adapter l’arrosage des tomates pendant la canicule

Comment arroser les tomates en cas de canicule ? Voici une question demande une attention particulière. Selon les experts en jardinage, il est recommandé d’arroser généreusement deux fois par semaine à l’aide d’un grand arrosoir tout en évitant de mouiller les feuilles (risque élevé de maladies fongiques). Pourtant, la meilleure méthode d’arrosage des tomates pendant la canicule (mais aussi des autres cultures et peu importe la période) demeure le système goutte-à-goutte. Celui-ci irrigue le pied des végétaux lentement et en profondeur. Le risque de maladies fongiques est donc limité.

Si cela vous semble cher et difficile à installer, n’hésitez pas à fabriquer un arrosage goutte-à-goutte avec des matériaux récup.

À noter que l’arrosage avec de l’eau de pluie est à privilégier tandis que celui avec de l’eau du robinet est plutôt à éviter.

  • Arroser les tomates le matin ou le soir ?

Lorsqu’il s’agit d’arrosage des tomates pendant la canicule, choisir le bon moment de la journée est une d’une grande importance. Veillez à arroser tard le soir pour que les pieds de tomates aient toute la nuit pour bien s’hydrater.

protéger les tomates de la canicule arrosage des tomates pendant la canicule

Installer un paillage pour tomates

Indispensable pour les tomates en pleine terre et en pot, le paillage aide à maintenir l’humidité dans le sol. Pour des résultats optimaux, étalez une couche de 10 cm d’épaisseur. Le mulch va empêcher la pousse des mauvaises herbes tout en nourrissant la terre grâce au processus de décomposition. Pensez au paillis de chanvre, de lin, de coco, ainsi qu’aux tontes de gazon.

Pratiquer le binage

Pourquoi au juste pratiquer le binage pour protéger les tomates de la canicule ? Alors, cette pratique va casser la croûte qui s’est formée sur la surface de la terre. Ainsi, l’eau va plus facilement pénétrer le sol et son évaporation sera limitée.

Éviter de fertiliser les tomates en cas de canicule

Oui, les apports d’engrais peuvent stimuler la croissance de vos tomates. Mais, si celle-ci est ralentie en cause d’un stress causé par la canicule, il vaut mieux éviter de fertiliser au risque de brûler les racines, surtout si le plant est assoiffé. Attendez jusqu’à ce que les températures baissent.



Liens commerciaux