Comment protéger les arbres fruitiers de la grêle ? Nos solutions simples pour préserver vos récoltes !
Si généralement la grêle est souvent inoffensive, elle peut malheureusement parfois se transformer en phénomène destructeur. Ainsi, la canicule provoque parfois certains dérèglements qui peuvent nous offrir de très mauvaises surprises. Il devient de plus en plus nécessaire d’anticiper les violents orages. Comment protéger les arbres fruitiers de la grêle ? Protection, filet anti-grêle, on vous dit tout !
Contenu de la page
Comment protéger les arbres fruitiers de la grêle ?
Le plus simple reste l’utilisation du paillis pour limiter son érosion. Pailler le sol a pour but d’éviter les ruissellements et la dégradation des sols à cause des fortes pluies et de la grêle qui provoque des ruissellements aux conséquences néfastes. Grâce au paillage, le pied de vos plantes sera plus résistant face aux intempéries. Voyons maintenant quand comment installer un filet anti-grêle, puis ce qu’il faut faire après le passage de la grêle.
Comment installer un filet anti-grêle ?
Vous souhaitez protéger vos arbres fruitiers de la grêle ? Rien de plus simple, avec le choix d’un filet anti-grêle qui vous permettra de vous prémunir des dégâts causés par les grêlons et les fortes pluies sur vos cultures. Ce filet est un moyen de protection facile et rapide à mettre en place. De plus, parmi ses autres atouts, il est peu coûteux, efficace et sans danger pour l’environnement. Ainsi, vos arbres fruitiers seront abrités tout en ayant assez d’air, d’eau et de lumière vous permettant d’espérer des récoltes fructueuses.
Comment installer le filet anti-grêle ? D’abord, posez-le au-dessus de la zone à protéger pour que le filet puisse absorber les chocs des grêlons. Puis, installez le filet légèrement en pente. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de grêlons qui pourraient peser sur le filet. Pour vos cultures, nous vous conseillons de placer le filet soit sur une structure métallique, soit sur des poteaux en bois ou directement sur vos arbres. Pour finir, c’est important si vous résidez dans une région marquée par le vent, fixez vos attaches entre 30 et 50 cm. Terminez en passant un cordage de l’attache au filet, verticalement de chaque côté de vos rangs de culture. Mieux vaut prévenir que guérir, croyez-nous !
Protéger les arbres fruitiers de la grêle : quand les couvrir ?
Pour protéger facilement vos plantes en pot, il suffit de les rentrer avant que la tempête n’arrive. Pour ce qui est des végétaux en terre, il sera alors indispensable de leur apporter une protection que vous pourrez utiliser aussi au moment de protéger vos arbres en hiver. Pensez au voile d’hivernage ou même aux cloches en verre. Dans le cas contraire, pensez à couvrir vos plantes de boîtes ou de pots en terre cuite, le temps que l’orage passe. De même, veillez à ne pas les laisser couverts trop longtemps pour ne pas risquer de créer de la condensation et de la moisissure. Voici une astuce pour les petites plantes en pleine période de pousse : ajoutez une tuile contre chaque tuteur. Enfin, vérifiez régulièrement les branches qui portent des fleurs ou des fruits car leurs branches pourraient se casser sous le poids des grêlons.
Et après ?
Après le passage de la grêle, il va falloir mettre le bleu de chauffe et vous retrousser les manches pour remettre votre jardin en état. Pour réparer les dégâts causés, à part ramasser les feuilles mortes, voici quelques actions de nettoyage qui s’imposent :
- ramasser les branches cassées
- les plantes abîmées
- les fruits tombés à terre
- vérifier l’état des plantations
- désherber le potager
- vider les soucoupes des plantes en pot pour éviter que les racines ne pourrissent
De même, il vous faudra peut-être réparer :
- fixer ou remplacer les treillages arrachés
- recoller les potées en terre cuite cassées
- remettre en place les bordures
- rabattre les tiges abîmées ou cassées avec un sécateur
Vous l’aurez compris, il est préférable de prendre vos précautions en amont !
À lire aussi : Comment réparer une branche d’arbre cassée ?