Comment préparer les rosiers pour l’automne ? 5 soins essentiels pour aider vos plantes à affronter le temps froid
Contenu de la page
Les rosiers sont sans doute parmi les plantes préférées de beaucoup d’entre nous quand il s’agit de décorer son jardin. Mais voulez-vous connaître le secret pour avoir de belles fleurs en bonne santé printemps après printemps ? Prenez-en bon soin dès l’automne ! Poursuivez votre lecture pour apprendre comment préparer les rosiers pour l’automne et les aider à affronter le froid sans difficulté !
Comment préparer les rosiers pour l’automne ? 5 gestes essentiels pour la saison
Il commence à faire de plus en plus froid, les feuilles commencent à jaunir et à tomber et tout cela est un signe qu’il est temps de prendre soin de ses rosiers qui ne survivront pas la saison froide sans une préparation appropriée. Peu importe si la variété que vous avez dans votre jardin, ces belles plantes auront besoin de votre aide avant l’arrivée du froid. Dès que les journées commencent à se refroidir, les plantes commencent à se préparer pour la période de la dormance et savoir comment préparer les rosiers pour l’automne est une tache à effectuer obligatoirement par chacun qui veut avoir de belles fleurs le printemps prochain. Quels sont donc les soins appropriés pour cette période de l’année ?
Prenez soin du sol autour de la base des plantes
La première chose à faire pour préparer les rosiers pour l’automne est bien-sûr de prendre soin du sol autour. Il est recommandé d’enlever toutes les feuilles tombées en utilisant un râteau. Il n’est néanmoins pas une bonne idée d’ajouter du compost à cette période de l’année, puisque cela peut rendre vos plantes encore plus susceptibles aux maladies fongiques durant l’hiver.
Faut-il tailler les rosiers à l’automne ? Comment ?
Généralement, le meilleur moment pour tailler les rosiers est la fin de l’hiver, juste avant le début de la saison de croissance. Les couper à l’automne cache un risque pour les plantes. Comme cela les stimule à repousser, chaque nouvelle pousse risque d’être endommagée par le froid.
Néanmoins, certaines personnes préfèrent effectuer cette tache à l’automne pour essayer de donner une meilleure forme et apparence aux plantes pour le printemps prochain. Ce sont les rosiers arbustifs et les rosiers grimpants sont les variétés qui bénéficieront le plus de cette procédure. Comment faire ? Coupez les tiges à environ 45-60 cm, sans oublier d’enlever toutes les tiges et feuilles malades, sèches et endommagées. Si jamais les tiges repoussent en hiver, coupez-les à nouveau.
Enlevez les fleurs fanées
Peu importe si vous taillez vos plantes à l’automne ou pas, enlevez les fleurs fanées est un autre geste très important pour préparer vos rosiers pour l’automne. Cela permet aux plantes de produire plus de fleurs à la prochaine saison et améliore leur apparence. La technique utilisée peut varier en fonction de la variété que vous avez, mais il s’agit généralement de couper tout simplement les fleurs qui ont déjà fané.
Transplantez-les
Bien que ces plantes puissent être plantées et transplantées à tout moment de l’année, l’automne est un moment idéal de transplanter les arbustes qui se situent à un endroit inapproprié. Peu importe si vous n’aimez pas leur emplacement pour des raisons purement esthétiques ou vous voulez les mettre plus à l’abri ou au soleil, l’automne est un excellent temps.
Ajoutez du paillis
Mettre du paillis autour de la base de vos plantes est une excellente pratique à l’automne. Cela leur donnera non seulement plus de nutriments nécessaires, mais aura aussi le rôle d’une couche isolante du froid en hiver.
- Comment faire ? Nettoyez bien le sol de tous les débris, et appliquez une couche épaisse entre 5 et 10 cm de paillis. Utilisez une matière organique comme du fumier, des pailles ou encore du terreau de feuilles. Assurez-vous de bien couvrir le point de greffe qui est particulièrement susceptible au froid.
Doit-on fertiliser à cette période de l’année ?
La fin de l’été, ainsi que l’automne, ne sont sans doute pas de bonnes périodes pour mettre de l’engrais à vos rosiers. Faites-le à la place au printemps ou durant l’été, pour éviter de stimuler de nouvelles croissances susceptibles au froid.
Les rosiers sont certainement parmi les plus jolies fleurs dans nos jardins. Mais afin de profiter au maximum de leur beauté, il est nécessaire d’en prendre tous les soins essentiels, notamment en automne pour les préparer à survivre l’hiver. Et vous, comment faites-vous pour vous occuper de vos rosiers pendant la saison froide ? Racontez-nous tous sur notre page Facebook !