Comment prendre soin des pivoines après la floraison ? En les taillant au bon moment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

C’est une évidence : les pivoines sont parmi les plus belles fleurs que l’on peut avoir dans son jardin au moment des beaux jours. Pour en profiter au maximum, il faut prendre soin des pivoines après la floraison. Comment chouchouter ces belles plantes pour qu’elles parent le jardin de leurs couleurs magnifiques le plus longtemps possible ? On vous explique tout dans cet article !

Les points clés résumés

  • L’importance de la taille des pivoines après la floraison
  • La meilleure période pour tailler les pivoines
  • Les outils indispensables pour tailler

Comment prendre soin des pivoines après la floraison ? L’importance de la taille

comment prendre soin des pivoines après la floraison
Liens commerciaux

La taille des pivoines consiste à enlever les parties mortes, endommagées ou non productives de la plante afin de stimuler une nouvelle croissance et une floraison plus abondante. Pour ce faire, il suffit de couper les tiges et les feuilles indésirables pour favoriser l’émergence de nouvelles pousses vigoureuses. De plus, la taille des pivoines peut également permettre de :

  • maintenir la forme
  • conserver la structure de la plante
  • prévenir les maladies
  • lutter contre les infestations de ravageurs

Vous l’aurez compris, la taille des pivoines est primordiale pour différentes raisons. En effet, elle permet d’éliminer les parties mortes ou endommagées de la plante. Et de fil en aiguille une croissance saine et moins de risques de maladies. De plus,les pivoines peuvent concentrer leur énergie sur la production de nouvelles fleurs en enlevant les tiges non productives. Pour couronner le tout, la taille régulière des pivoines contribue également à maintenir une forme esthétiquement agréable tout en réduisant l’enchevêtrement des tiges. Résultat assuré : de beaux pivoines fleuris !

Quant tailler les pivoines ?

tailler les pivoines
Liens commerciaux

Le meilleur moment pour tailler les pivoines est à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, une fois que les feuilles sont tombées et que la plante est en dormance. En fait, c’est la période où la plante est moins active et où la taille n’entravera pas la croissance future. Pour votre plus grand bonheur, des signes indiquent qu’il est temps de les tailler. Si vous remarquez des tiges mortes, sèches ou endommagées et (ou) si vous vous apercevez que les plantes sont devenues trop denses ou enchevêtrées, il est temps de tailler pour maintenir une structure saine. Enfin, si vous constatez que vos pivoines ne produisent pas autant de fleurs qu’auparavant, c’est le signe qu’il faut enlever les tiges non productives. Ceci dit, il n’y a pas que la taille dans la vie des pivoines. Veillez aussi à prendre soin d’elles en les arrosant régulièrement et en leur fournissant suffisamment d’eau pour maintenir le sol humide. De plus, pensez à enlever régulièrement les mauvaises herbes pour que vos plantes soient à l’aise. Suivez ces conseils et tout ira bien !

Bonus pour prendre soin des pivoines après la floraison : les outils indispensables !

les outils pour tailler les pivoines

Pour bien tailler vos pivoines, il est primordial d’avoir les bons outils à portée de main. Voici les outils nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • des sécateurs bien affûtés sont indispensables pour couper les tiges épaisses et les branches mortes et ainsi obtenir des coupes nettes et précises
  • des gants de jardinage résistants et confortables pour protéger vos mains des épines et des coupures tout en facilitant la manipulation des pivoines
  • un sécateur à long manche est utile pour atteindre les tiges les plus éloignées sans vous pencher ou vous étirer excessivement

Si avoir les bons outils vous aidera à tailler vos pivoines de manière efficace, pensez toutefois à désinfecter vos outils avant et après chaque utilisation pour prévenir la propagation de maladies. Pour ce faire, optez pour un désinfectant approprié pour garder vos outils propres et hygiéniques. Nettoyez-les après chaque utilisation et rangez-les dans un endroit sûr.



Liens commerciaux