Info ou intox : Peut-on faire une coloration avec du café ? Est-elle efficace aussi pour les cheveux gris ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

La première fois, quand je suis tombée sur l’information que l’on peut faire une coloration avec du café, j’ai crû qu’il s’agissait d’une blague. Et pourtant, après qu’une amie à moi m’a recommandé aussi cette méthode, j’ai tout de même décidé d’essayer. Après tout, il n’y avait pas d’effets secondaires à ma connaissance ! Depuis, je le fais constamment et je l’ai même conseillé à ma mère pour ses cheveux gris. Je peux dire que nos chevelures n’ont jamais été dans un meilleur état ! Envie d’essayer aussi ?

Points clés résumés

  • La coloration avec du café est une excellente alternative aux colorations chimiques
  • Colorer sa chevelure avec du café est plus facile qu’il ne le semble, il suffit d’appliquer une tasse de cette boisson sur ses cheveux
  • Le café est également une solution temporaire pour couvrir ses cheveux gris

Peut-on faire une coloration avec du café ?

peut on teindre ses cheveux avec du marc de café
idée de lob en couches avec une raie au milieu
Cheveux et coiffures

Coupe de cheveux encadrant le visage : Les 4 styles capillaires qui flattent le mieux les traits faciaux

Quelle coupe de cheveux encadrant le visage vous convient ? Focus sur les 4 styles capillaires les plus flatteuses !

Même si cela puisse paraître surprenant, il est tout à fait possible de faire une coloration avec du café. La caféine qui est contenue dedans, a un effet temporaire pour mettre en valeur la couleur naturelle des cheveux tout en y ajoutant une nuance plus foncée, mais subtile. Elle pénètre dedans et dépose ses pigments foncés dessus.

De plus, l’utilisation de café sur les cheveux offre plein de bienfaits. Il rend la chevelure plus brillante et soyeuse et il est dit stimuler naturellement sa pousse. Il est néanmoins utile de savoir que les propriétés colorantes du café ne sont que temporaires et les pigments disparaissent après les lavages. Il est aussi parfois nécessaire de répéter le processus plusieurs fois afin d’obtenir le résultat désiré, mais son efficacité peut varier en fonction de la couleur naturelle de vos cheveux. Le café reste tout de même une excellente alternative aux colorations chimiques qui peuvent contenir des substances nocives et toxiques.

Comment colorer ses cheveux avec du café ?

comment faire une coloration avec du café à la maison
Liens commerciaux
prendre soin de ses cheveux en été
Cheveux et coiffures

Les 5 mauvaises habitudes qui font frire les cheveux à éviter absolument cet été

Décryptage des 5 mauvaises habitudes qui font frire les cheveux en été à éviter absolument ! De la protection UV au coiffage...

Faire une coloration en utilisant du café est beaucoup plus facile à ce que l’on peut s’attendre. Voici les étapes à suivre :

  • Préparez une tasse de café fort. Il est essentiel de le faire aussi fort que possible pour profiter de ses propriétés colorantes.
  • Laissez le café refroidir et appliquez le café d’une manière uniforme sur vos cheveux une fois que vous les avez lavés.
  • Laissez le café sur vos cheveux pour une période d’entre 20 et 60 minutes, puis rincez la chevelure en utilisant de l’eau tiède.

Attention ! Il est important de toujours faire un test d’allergie sur un petit endroit sur votre corps avant d’appliquer le café sur tout le cuir chevelu.

Peut-on couvrir les cheveux gris avec du café ?

comment faire une coloration avec du café
Liens commerciaux

Il est tout à fait possible de faire une coloration avec du café sur des cheveux naturellement gris. Les résultats peuvent tout de même varier pour chaque chevelure et ici aussi, vous aurez peut-être besoin de faire plusieurs réplications. Il sera aussi utile de choisir un café torréfié si vous voulez une couleur plus foncée.

Attention ! Cette méthode ne marche que si vous voulez rendre vos cheveux plus foncés et non pas pour les éclaircir !

Les ingrédients nécessaires :

  1. 2 tasses de café fort
  2. 2 cuillères de marc de café
  3. 1 tasse de conditionneur cheveux sans rinçage (optionnel)

Comment faire ?

  • Préparez le café en utilisant une presse française ou une cafetière. Laissez-le refroidir jusqu’à température ambiante.
  • Mélangez le café avec le marc de café et ajoutez-y le conditionneur sans rinçage pour renforcer les propriétés colorantes du café et améliorer la texture de vos cheveux.
  • Lavez vos cheveux comme vous le faites habituellement et séchez-les avec une serviette, de façon qu’ils restent légèrement humides.
  • Appliquez le mélange sur les cheveux en couvrant bien les zones grises.
  • Laissez la coloration avec du café sur vos cheveux pendant au moins une heure sans la rincer. Vous pouvez même mettre un bonnet de douche en plastique et laissez la teinture naturelle dessus durant jusqu’à 3 heures. La couleur deviendra plus riche et prononcée.

Note : Pour maintenir la couleur, vous aurez besoin de refaire la coloration plusieurs fois. Pour faire votre coloration durer plus longtemps, il est conseillé d’essayer de laver vos cheveux le moins souvent possible. Puis, lorsque vous le faites, l’utilisation d’eau tiède à la place d’eau chaude pourrait également aider pour la durabilité de votre nouvelle couleur.

Rédactrice web, Laetitia Lasalle se passionne des thèmes de la coiffure, beauté, le lifestyle, le design d’intérieur et le jardin. Elle est toujours à l’affût des nouveautés en coiffure et du maquillage et suit de près les nouvelles tendances pour vous les présenter en exclusivité.