Prenez des mesures si vos concombres ne poussent pas ! Avez-vous essayé tout ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

J’adore la salade aux tomates et aux concombres avec du fromage blanc râpé. Malheureusement, l’année passée, je n’ai pas pu profiter de la production de mon potager, et je n’appréciais pas celle des commerces. Vous demanderez pourquoi ? Premièrement, parce que je préfère les légumes bio. Deuxièmement, parce que je ne suis pas sûre du contenu des vendus au marché. Troisièmement, parce que je me posais tout le temps la question : « Pourquoi mes concombres ne poussent pas ? », mais je n’ai rien entrepris pour remédier. Qu’est-ce que je ferai cette année ? Lisez plus loin pour apprendre !

Pourquoi mes concombres ne poussent pas ? – une question courante

concombres ne poussent pas types vignes brousse cultiver espace disponible

Liens commerciaux

Bien que je connaisse les courgettes et les concombres comme des légumes produisant assez abondamment, j’en ai été déçue il y a un an. « Mes concombres ne poussent pas » ! C’était le problème qui dominait mes pensées et dont je n’ai pas trouvé la solution. Peut-être, n’étais-je pas tombée sur la bonne personne qui m’aurait renseignée. Cet été, je n’ai pas envie de me priver des salades exquises et de ma soupe froide aux concombres. C’est pourquoi, quelques jours après avoir planté les semis, j’ai rendu visite à ma voisine qui était agronome. Voilà ce que j’ai appris !

Il existe deux types de concombres : ceux de vigne et ceux de brousse. Le type de concombre que vous décidez de cultiver dépendra de votre espace disponible. Les différentes variétés sont idéales pour le tranchage ou le marinage et certaines sont même sans pépins.

Les concombres sont faciles à cultiver et avec quelques règles de base essentielles (beaucoup d’eau, de chaleur, d’engrais et une récolte à temps), vous pourrez même en congeler une bonne quantité de la même façon que les courgettes.

Comment booster un pied de concombre ?

pourquoi mes concombres ne poussent pas manque chaleur eau sol drainé riche limoneux

Liens commerciaux

Au milieu de mai, la météo n’est pas favorable. Le sol est encore froid et même que la dernière date des saints de glace est passée, certains propriétaires ne veulent pas risquer. Si vous en faites partie et vous n’avez pas encore planté des concombres et d’autres légumes, ayez en vue quelques bons conseils.

L’emplacement que vous leur avez préparé doit se baigner d’au moins 8 heures de soleil par jour pour qu’ils fleurissent et donnent une récolte en boucle. Le manque de chaleur affectera le rendement.

Bien qu’ils poussent dans à peu près n’importe quel sol bien drainé, les concombres préfèrent qu’il soit riche et limoneux, enrichi de charges de compost et de quelques poignées d’engrais organique à libération lente.

La fraîcheur des concombres qui contiennent 96% d’eau est assurée par un arrosage constant, même un jour ne doit pas être sauté. Un composé appelé cucurbitacine est présent principalement dans la peau, et si vous n’arrosez pas régulièrement, il sera la cause du goût amer des concombres. Pourtant, ce même élément a un effet dissuasif défensif sur les herbivores qui osent attaquer les légumes.

Lors de l’arrosage, qui doit être effectué le matin, évitez de mouiller les feuilles. Cette précaution épargnera la moisissure et le jaunissement.

J’ai été très assidue l’année passée, je vous assure, mais en dépit de mes soins, le problème « mes concombres ne poussent pas » persistait. Il faut chercher ailleurs !

Les concombres ne poussent pas : est-ce l’engrais qui est le coupable principal ?

pourquoi mes plants ne poussent pas fertiliser engrais équilibré compost fumier cheval cendres bois

En tout cas, il doit être équilibré et appliqué deux ou trois fois pendant la saison de croissance. Cet été, j’envisage incorporer un peu de cendres de bois.

Je n’ai jamais pratiqué la culture des concombres grimpant sur un support-tipi, par exemple. Je ne suis pas sûre à 100% que ce soit la meilleure façon de produire beaucoup de concombres. Pourquoi ? Et bien, parce que d’une part, ils profitent d’une bonne ventilation, de soleil, il y a assez de place pour saupoudrer l’engrais et un accès facile de l’eau à tous les pieds. Mais d’autre part, les feuilles brûlent et s’assèchent étant découvertes, et la période de la récolte est plus courte. Chacun décide pour soi.

Ma voisine, par contre, m’assure qu’avec une structure de support, la cueillette continue tout l’été. Tout ce qui est vertical en plastique, en bois ou en métal d’au moins 2 m de haut fera l’affaire. Attachez doucement les vignes fragiles sur la construction (poteau, treillis, tipi) sans serrer avec de la ficelle, des bandes de tissu ou des attaches de jardin.

Comment faire pousser les concombres plus vite ?

comment booster un pied de concombre pincer pointes croissance six feuilles pousses latérales

Si les concombres deviennent encombrants et envahis par la végétation, taillez régulièrement pour vous assurer qu’il y a suffisamment de circulation d’air, pour prévenir les maladies fongiques et pour stimuler la production de fruits.

Pincez les pointes de croissance des concombres qui ont six feuilles ou plus afin que les plantes produisent plus de pousses latérales et plus de points de fructification.

Ajoutez une couche de paille comme paillis sous tous les fruits proches du sol pour les garder propres et aider à éloigner les limaces et les coléoptères.

Faites attention aux parasites et aux maladies lorsque les conditions sont sèches et lorsque les conditions sont chaudes et humides.

Quant aux feuilles qui montrent des signes de jaunissement, d’assèchement ou se recroquevillent, vaporisez avec une solution d’eau et de yaourt. Vous avez besoin de 9 litres d’eau tiède ou décantée, d’un litre de lait écrémé, d’une demi-cuillère à café d’iode (teinture pharmaceutique à 5% d’alcool) et de 40 g de savon noir. Aspergez les feuilles le matin ou après le coucher du soleil. Appliquez s’il y a besoin 2-3 fois par mois.



Liens commerciaux