Pourquoi et quand enlever les feuilles de courgettes ? Est-ce l’activité qui augmentera le rendement ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Trois pieds de courgettes et je vous garantis que vous en aurez à table deux fois par semaine. Pour être sincère, je dois avouer que je me suis trompée par rapport aux miennes, l’été passé. Comme je suis novice en horticulture, je pensais que les plantes devraient me remercier si je les arrosais régulièrement, et c’est tout. Quand enlever les feuilles de courgettes ? Pourquoi les polliniser ? Comment avoir de grosses courgettes ? Toutes ces questions ne me venaient pas à l’esprit jusqu’au moment où j’ai réalisé que quelque chose n’allait pas bien. Pour me préparer décemment à la saison actuelle, j’ai fait une petite recherche et je partagerais avec vous ce que j’ai trouvé.

Pourquoi est-il important de savoir quand enlever les feuilles de courgettes ?

feuilles de courgettes polliniser tailler arroser fertiliser correctement abondance

Liens commerciaux

Force est de constater que les pieds de courgettes sont relativement faciles à cultiver dans un jardin potager et ils sont connus pour produire beaucoup de fruits avec peu d’entretien. Même qu’avec un minimum de soins requis on peut avoir un rendement décent, prendre des mesures supplémentaires garantit deux fois plus. Parfois, dans le but d’obtenir de l’abondance, on fait des erreurs, soit avec l’arrosage, soit avec la taille et la fertilisation. Pourquoi et quand enlever les feuilles de courgettes ? Lesquelles exactement ? En général, la taille de n’importe quelle plante vise le renouvellement, la refloraison, le rajeunissement. Donc, c’est une activité indispensable à ne pas discuter.

Est-ce que la taille des courgettes peut augmenter le rendement ?

quand enlever les feuilles de courgettes effectuer rotation changer emplacement

Liens commerciaux

Que devriez-vous prendre en vue lors de la culture de courgettes? Quelques règles simples à respecter vous garantiront une fructification continue et à long terme.

  • Effectuer une rotation des cultures appropriées : ne plantez jamais les courgettes au même endroit.
  • Choisissez des variétés et des hybrides à fructification à long terme.
  • Arrosez abondamment, de préférence après le coucher du soleil pour éviter l’évaporation.
  • Éliminez les parties malades : quand enlever les feuilles des courgettes ?
  • Protégez les courgettes des maladies fongiques.
  • Fertilisez tout au long de la période de fructification avec des engrais azotés.
  • Paillez le sol afin d’éloigner des visiteurs comme l’écureuil et les plumeux.

pourquoi enlever les feuilles de courgettes éliminer feuilles mortes jaunies flétries touchant sol

Quelles feuilles de courgettes faut-il retirer ? Si les légumes poussent sur un sol fertile, ils forment des touffes bien développées et bien feuillues. Pendant l’été chaud, les feuilles protègent le sol du dessèchement. Malheureusement, en temps pluvial, la température de l’air baisse, ce qui peut créer des conditions favorables à la formation de champignons et de pourriture. Par conséquent, les feuilles mortes, jaunies et endommagées doivent être retirées périodiquement. Adoptez l’habitude de contrôler une fois par semaine et dès que vous remarquez des problèmes, coupez sans hésiter. Cela peut être fait environ une fois par semaine afin que les plantes ne soient pas stressées. Cette taille assure la ventilation de la plante, réchauffe le sol et permet aux insectes pollinisateurs de cibler et d’accéder aux fleurs.

Pour effectuer la taille des courgettes comme il se doit sans les contaminer d’une maladie fongique, préparez des cisailles tranchantes et stérilisées. Plus tôt vous faites, mieux vaut pour les courgettes !

La coupe est efficace par temps chaud et ensoleillé. Cela devrait être fait aussi près que possible de la tige par temps chaud et ensoleillé et de préférence, le matin afin que la coupe puisse sécher au soleil.

Quant aux feuilles enlevées, renoncez à les mettre dans le bac à compost, vu qu’elles peuvent être porteuses de spores nuisibles.

Comment tailler correctement ? Quand enlever les feuilles de courgettes ?

pourquoi tailler les courgettes choisir couper améliorer circulation air assurer accès pollinisateurs

Le moment recommandé pour tailler une plante de courgette est pendant l’été avant la saison des récoltes. N’exagérez pas ! Assurez-vous de couper lorsqu’il y a au moins 4 à 6 fruits qui poussent sur une vigne.

Les conseils ci-dessous sont à prendre en vue, parce qu’ils se rapportent aux plantes voisines aussi. Enlevez les feuilles des courgettes :

  • lorsque le jardin est surpeuplé et les feuilles recouvrent les plantes qui poussent à côté.
  • lorsque les feuilles touchent le sol et deviennent sensibles à la croissance bactérienne.
  • lorsque les feuilles recouvrent le sol, ce qui entraîne des racines saturées d’eau.
  • lorsque les feuilles supérieures empêchent la lumière du soleil d’atteindre les feuilles inférieures.
  • lorsque la circulation de l’air autour du pied est perturbée.

N’enlevez que les feuilles qui se trouvent sous la première fleur de courgette. Si vous enlevez les tiges de feuilles endommagées, assurez-vous de couper juste avant d’atteindre la tige principale. Pincez doucement la tige pour vérifier si elle est creuse. Si la tige vous semble creuse, il s’agit toujours d’une tige de feuille. Si c’est dur, c’est une partie de la tige principale.



Liens commerciaux