Pourquoi et quand couper les tiges des oignons ? Est-ce l’astuce qui fait les grosses têtes ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

L’horticulture « grouille » de mythes ou de vérités, donc, on ne peut pas en être sûr et se confier avant de passer par sa propre expérience. Pourquoi plier, marcher sur ou couper les tiges des oignons : les opinions divergent. C’est pourquoi, lisez les propos ci-dessous pour en prendre décision tout seul. Si comme moi, vous avez déjà sorti l’ail, vient le tour des oignons. Peut-on en avoir de grosses têtes ? Quand faut-il couper les tiges des oignons ?

Pourquoi couper les tiges des oignons ?

couper les tiges des oignons astuce répandue controversée pratiquée rejetée jardiniers

Liens commerciaux

Je ne suis pas adepte de la fertilisation avec des engrais chimiques. Depuis des années, je pratique le jardinage bio en cultivant des légumes en quantité suffisante pour ne pas courir au magasin chaque fois que j’ai besoin d’ail, d’oignon, de tomates et de concombres. Avoir un sol sablonneux sur un terrain incliné n’est pas un atout, mais je compte toujours aux précipitations et à la méthode de rotation des cultures qui donne de bons résultats. Après avoir exploité les feuilles vertes des oignons pour le rôti d’agneau, pour le poulet aux tomates et pour de nombreux plats du menu estival, je pense qu’il faut penser aux bulbes. Il est logique de considérer que couper les tiges des oignons peut rediriger les ressources des plantes vers les têtes sous sol. Cette astuce est très répandue et moi perso, je la pratique avec confiance. Comme en cette période-ci, on ne peut pas « voir » ce qui se passe sous terre, rien n’empêche de suivre la méthode des ancêtres.

Faut-il couper les tiges des oignons ? Quand ?

couper les tiges des oignons opinions divergentes résultats contestés rupture sommets verts

Liens commerciaux

Comme j’ai planté mes oignons après un avril pluvieux, l’humidité dans le sol a suscité leur développement rapide. J’ai eu assez de feuilles vertes pour le fameux rôti d’agneau. Depuis une dizaine de jours, j’observe la formation de tiges dures qui s’érigent du milieu, entre les feuilles. Ces tiges sont porteuses des graines pour les semis pour l’année prochaine. Je n’en ai pas besoin et c’est pourquoi, je pense qu’il faut couper les tiges des oignons. D’une part, elles ne sont pas comestibles et d’autre part, elles épuisent les forces de la plante en les dirigeant vers le sommet et non pas vers le bulbe. En d’autres mots, une partie de ce raisonnement est vraie, car la rupture des sommets verts des oignons peut encourager une croissance plus productive des bulbes. Le moment favorable pour couper les tiges des oignons est au mois de juin lorsqu’elles deviennent hautes et dures.

L’avis des pros

Les chercheurs agricoles ne sont pas d’accord avec l’idée que marcher sur les oignons conduit à un développement plus important des bulbes. Ils soutiennent le fait que cela n’augmente pas réellement leur taille. En fait, ce mythe de jardinage incroyablement commun est particulièrement aggravant car suivre ce conseil bien intentionné mais faux aura l’effet contraire à l’effet escompté. Marcher sur les sommets verts de vos oignons en développement entraînera en fait des bulbes plus petits, et non plus gros, affirment les experts.

Comment couper les tiges des oignons ?

pourquoi casser les tiges des oignons feuilles rassemblées commencent désunir former tige milieu

La vérité est au milieu et les choses doivent être précisées. Quoi couper exactement ? Quand couper ? Quel effet après avoir coupé ? J’ai des réponses à ces questions que j’ai obtenues moi-même en observant le travail de mes grands-parents et en se référant à ma propre expérience.

Et bien, voilà ce qui se passe et ce qu’il faut observer ! La couleur verte des feuilles des oignons commence à s’estomper. Elles (les feuilles) étaient rassemblées en gerbes et d’un moment à l’autre ont commencé à se désunir. Certaines ont même fléchi. Une tige se dresse entre les feuilles et durcit. Si vous arrachez le bulbe, vous constaterez qu’il est très dur et qu’est inutilisable en cuisine, donc il faut jeter. Notamment, pour prévenir et empêcher que cela se produise, je casse cette tige à la base. Alors, on peut espérer que le bulbe deviendra plus gros et utilisable.

Certains des conseils encourageant les jardiniers à casser les tiges d’oignons pour créer des bulbes plus gros sont particulièrement convaincants en raison de leur spécificité. Les instructions peuvent inclure la hauteur et la distance précises, ou les périodes de temps pendant lesquelles les feuilles de l’oignon doivent être coupées.

Est-ce que les tiges d’oignons se mangent ?

J’ai déjà écrit que les tiges sont dures et croquantes, et je les jette après les avoir cassées. Pourtant, j’ai lu que si elles sont ciselées, elles sont juteuses et leur goût odorant peut peaufiner de nombreux plats (gratin, flan ou tarte salés), sans même avoir besoin de cuire au préalable. J’essaierai !

Personne ne nie que le développement de gros bulbes d’oignons dépend d’un espacement adéquat entre les plantes, d’un contrôle ferme des mauvaises herbes qui puiseront les ressources des oignons à croissance lente et d’un ensoleillement suffisant.

Quand récolter les oignons ?

pourquoi casser les tiges des oignons approcher récolte incliner naturellement plier maturation

Ce qui est absolument sûr d’après certains jardiniers, c’est que plier le dessus des oignons lorsqu’ils approchent de la récolte est nécessaire pour provoquer le processus de maturation. Les oignons prêts à être récoltés commenceront naturellement à s’incliner. Lorsque vous voyez cela se produire, repliez le dessus de vos plantes et laissez-les reposer pendant quelques jours. Cela met toute l’énergie dans la maturation de la tête. Une fois que les sommets commencent à brunir, vous pouvez les arracher.

À lire aussi : Quand et comment sortir les oignons de terre ?



Liens commerciaux