Pourquoi et quand couper les feuilles de tomates ? À quel résultat s’attendre ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Pourquoi mes pieds de tomates ont beaucoup de feuilles ? Enlever les feuilles aide-t-il les tomates à mûrir ? Est-ce qu’il faut couper les feuilles de tomates ?

On est très sensible au sujet de son potager. Chaque propriétaire tient à cultiver des légumes dont il sera fier. Mais avant que le moment de se vanter arrive, il faut passer par plusieurs épreuves et déceptions. Apprendre les « quand, pourquoi, comment », cela dure plusieurs années et les secrets d’une récolte abondante se révèlent un à un. Par exemple, faut-il couper les feuilles de tomates et est-ce que cela les aide à mûrir ? Il faut passer par toutes les cases (plantation, maladies, entretien) pour pouvoir dire avec fierté : « Ce sont mes tomates ! » Fonçons ensemble sur une astuce de la culture des tomates !

Qu’est-ce qui oblige de faire couper les feuilles de tomates ?

couper les feuilles de tomates quel moment quelles parties tailler résultats attendre

Liens commerciaux

Depuis la plantation des semis, les soins s’imposent un à un. En commençant par la fixation des pieds fragiles aux supports. Puis arroser et tailler au fur et à mesure qu’ils grandissent. Pour avoir des tomates juteuses, il faut savoir à quel moment et quoi tailler correctement. Pourquoi élaguer et est-ce que toutes les plantes ont les mêmes besoins d’élagage ? Les bienfaits de la taille sont incontestables, mais le moment dépend de l’espèce. Si c’est un arbuste, il faut attendre que la floraison passe pour pouvoir tailler. D’autres espèces exigent qu’on les coupe uniquement pendant la dormance et il y a des tiers chez lesquels des règles spécifiques existent et on a peur de ne pas abîmer. On s’attend après à une production vigoureuse et saine, parce que la taille rajeunit la plante, équilibre sa silhouette, élimine les parties chétives et contaminées et protège de maladies. Il y a encore un avantage de l’élagage : c’est la bonne ventilation et l’accès facile de la lumière. Donc, si un fruit a besoin de chaleur pour mûrir, il est logique de couper les feuilles de tomates. De quoi s’agit-il exactement ? Est-ce qu’il faut couper toutes les feuilles ou seulement les sèches ? Il est important de savoir quand et comment.

Quand couper les feuilles des pieds de tomates ?

pourquoi couper les feuilles de tomates couper ramifications intérieures assurer tuteur ventilation

Si vos tomates ne sont pas en serre, elles sont vulnérables au vent et aux orages. Il faut prévenir les pertes en piquant un support (tuteur) métallique à côté de chaque plant et lier avec une bande en tissu ou avec un fil de sisal. Lors de la croissance du plant, il faut couper les ramifications inférieures car elles se couvriront de feuilles et étoufferont le développement du pied. De cette façon, il est possible d’avoir beaucoup de fruits de petite taille qui mûriront difficilement. C’est pourquoi, l’astuce de couper les feuilles de tomates garantit une abondance de fruits délicieux.

C’est notoire que les plantes ont besoin de feuillage pour créer de l’énergie à partir de la photosynthèse, mais la croissance et le développement de la masse verte consomment une grande partie de l’énergie de la plante qui pourrait être utilisée pour la production de fruits. Il est possible d’exagérer et de se retrouver avec un plant de tomate trop taillé, mais enlever les feuilles et les tiges mortes, malades ou tout simplement inutiles augmente la fructification et la taille des fruits.

Enlever les feuilles aide-t-il les tomates à mûrir ?

quand couper les feuilles de tomates espèces déterminées indéterminées tailler ensembles floraux tiges supplémentaires

Liens commerciaux

Savez-vous qu’il existe des tomates déterminées et des tomates indéterminées ? Les premières ressemblent à des arbustes et après avoir atteint une certaine hauteur, cessent de grandir et deviennent touffues. Ils peuvent fleurir et fructifier en même temps dans un laps de temps plus court. Leur forme compacte nécessite moins d’élagage.

Lorsque vous plantez une tomate déterminée pour la première fois, vous devez tailler tous les ensembles de fleurs qui se forment avant que la plante n’atteigne 45,5 à 61 cm de hauteur. Ceci se fait dans le but de rediriger l’énergie de la plante de la formation des fleurs vers le développement de racines solides. Au fur et à mesure que la plante pousse, taillez toutes les tiges et feuillages croisés, encombrés, endommagés ou malades pour garder la plante bien aérée et sans infestation de parasites. Il se forme des ensembles floraux, mais pour qu’ils se transforment en fruits, il faut enlever les feuilles qui poussent juste au-dessous.

Faut-il couper les feuilles des plants de tomates indéterminées ?

faut il couper les feuilles des plants de tomates former tige unique haute couper sommets fin saison

Expliquons d’abord ce que c’est les tomates indéterminées. Elles sont grimpantes et montent en suivant leur tuteur (poteau, treillis, tonnelle ou espalier). Elles poussent en haut assez longtemps et produisent de nouveaux fruits en boucle. Ces tomates sont très économiques du côté espace et faciles du côté arrosage si elles sont en rangées. Nettoyez leurs pieds des feuilles qui à un certain moment commencent à jaunir et à sécher. Le résultat est une tige unique et des fruits lourds. Faites attention à ne pas totalement dénuder.

Faut-il tailler les tomates si elles poussent trop haut ? Lorsque la saison approche sa fin et les heures de soleil diminuent, vous n’avez plus besoin de tiges hautes mais de fruits mûrs. Coupez les sommets pour que les derniers fruits rougissent.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt