Pourquoi ne pas tailler les haies en mars ? Loi, étapes et réalisation
Pourquoi ne pas tailler les haies en mars ? Que dit la loi ? Tout jardinier souhaite savoir comment éviter que les plantes ne prennent trop d’ampleur ou ne paralysent une jeune haie en cours de construction. C’est pourquoi la rédaction répond à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui !
Contenu de la page
Pourquoi ne pas tailler les haies en mars ?
La taille des haies permet de maintenir les arbustes en bon état et en bonne forme et d’améliorer la densité de la végétation. Cependant, il abrite une variété d’espèces d’oiseaux, avec le rouge-gorge dans la maison nichant dans la partie inférieure et le merle noir et le pouillot dans la partie supérieure. Les haies sont également un bon lieu de reproduction pour les mammifères tels que les hérissons, et le fait de les faucher au bon moment permet de laisser des bandes herbeuses où les petits quadrupèdes peuvent s’abriter.
Est-il interdit de tailler les haies en mars ?
À cette période de l’année, L’Office français de la biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux lancent des mises en garde. Elles déconseillent fortement la taille en mars, période où les oiseaux construisent leur nid et où ils risquent d’être déplacés. Pour les agriculteurs, cependant, les règles sont en train de changer. L’arrêté existant depuis le 24 avril 2015 sur les règles de bonnes conditions environnementales émet une interdiction pour la période du 1ᵉʳ avril au 31 juillet. Les sanctions peuvent être une peine de trois ans d’emprisonnement et une amende de 150 000 €. Afin de préserver l’habitat pour la biodiversité, la technique doit être mise en œuvre à la fin de l’été pour aider les oiseaux à se reproduire et à éviter leur dispersion en mars.
Comment tailler une haie facilement ?
Les haies sont généralement taillées tous les 2 ou 3 ans. Les mois les plus favorables sont en juillet et début septembre. Elles sont composées de différents arbustes, qui poussent chacun à un rythme et selon une forme différents. La haie de thuya libre, par exemple, est taillée relativement moins souvent. L’objectif de la taille est de maintenir la vigueur et la forme de la plante et de stimuler la nouvelle croissance, ce qui donne de nouvelles feuilles, fleurs et de la joie dans le jardin. Alors, retroussez vos manches et procurez-vous l’équipement dont vous avez besoin !
Si la haie fait moins de 2 mètres de haut, vous pouvez sans doute vous débrouiller avec un taille-haie filaire. En revanche, si la haie fleur brise-vue est haute, large et relativement longue, il convient d’opter pour un taille-haie sur perche thermique. Veillez à vous équiper d’une bâche ou de sacs à plantes, d’un râteau et d’une pelle, ainsi que de gants, de lunettes et de chaussures de protection.
Tirer la ficelle
La ficelle est tirée jusqu’à la hauteur souhaitée de l’extrémité, ce qui vous servira de point de départ pour mettre en œuvre la méthode correctement. Assurez-vous qu’il n’y a pas de nid avant de commencer l’opération. Les mouvements doivent être égaux avec une direction ascendante, en revenant régulièrement en arrière. Pour les arbres à feuilles caduques dont les feuilles sont plus grandes, nous vous conseillons de procéder à une taille manuelle afin d’éviter de blesser les feuilles, ce qui entraîne souvent leur pourrissement.
Couper à l’horizontale
La technique de la coupe horizontale exige une grande précision et une grande concentration. L’utilisation d’un taille-haie avec un bras articulé et une tête de coupe articulée est recommandée. Cela vous permettra de réaliser des contours précis sans courber l’échelle.
Entretenir les outils après utilisation
Après utilisation, vérifiez l’état de chaque appareil et que toutes les pièces telles que les écrous, les boulons ou les vis sont bien serrées. Si vous constatez la présence de terre ou de plantes, nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide et d’une brosse. Affûtez le tranchant des ciseaux à l’aide d’une lime plate et d’une pierre à aiguiser. Enfin, polissez la lame avec de l’huile pour la protéger de la rouille.