Pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas en hiver ? 5 erreurs d’entretien et 3 astuces pour une floraison abondante
Originaire du Madagascar, le kalanchoé est une belle plante grasse d’intérieur fortement appréciée pour sa longue floraison abondante. Mais que faire quand le kalanchoé ne fleurit pas ? Pourquoi cela arrivé, est-ce que cela peut être dû à un mauvais entretien ? Comment avoir un beau kalanchoé et le faire fleurir ?
Contenu de la page
Pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas ? Quelles peuvent être les causes ?
Cela ne fait que quelques années que je m’intéresse aux plantes vertes et comme vous vous doutez déjà, je ne suis pas vraiment une experte. Voilà pourquoi j’adore les plantes grasses : elles sont super simples à entretenir, presque impossibles à tuer et je les trouve absolument ravissantes. L’année passée, à Noël, on m’a offert un très beau kalanchoé tout en petites fleurs roses. Sa floraison a durée longtemps, mais depuis… plus rien. Maintenant, à l’approche des fêtes de fin d’année, j’aimerais tellement pouvoir profiter de ses belles fleurs de nouveau. Alors, pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas ? Est-ce qu’il y a un problème d’entretien de ma part ?
Quand fleurit le kalanchoé ?
Tout comme d’autres plantes, par exemple les poinsettias, dont la floraison dépend de la longueur des journées, la floraison des kalanchoés est également photopériodique. Lorsque ces plantes sont cultivées en tant que plantes d’intérieur, elles peuvent fleurir aussi bien au printemps, qu’en hiver. Et bien que dans le passé, elles étaient considérées comme des plantes traditionnelles de Noël, de nos jours, on peut le trouver en fleurs à tout moment de l’année. Généralement, les plantes à floraison photopériodique fleurissent lorsque la longueur des journées devient plus courte, c’est-à-dire pendant les saisons froides.
À lire également : Quel engrais pour kalanchoé ? 3 recettes maison pour avoir une plante en bonne santé et booster sa floraison
Mais pourquoi mon kalanchoé ne fleurit pas ? Le manque de lumière peut-il être la cause ?
Oui, le plus souvent, la cause derrière un problème de floraison avec cette plante grasse est le manque de lumière. Et bien qu’il fleurisse durant les saisons froides où il n’y a pas beaucoup de soleil, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas du tout besoin de lumière pour le faire.
Comment savoir s’il s’agit bien d’un manque de lumière ? Regardez simplement ses feuilles vertes : paraissent-elles d’une couleur pâle ? Ses nouvelles pousses sont-elles petites et étirées ? Dans ce cas, assurez-vous de placer la plante d’une fenêtre orientée sud. Si jamais cela n’est pas possible, assurer un éclairage supplémentaire devient strictement nécessaire. De plus, taillez la plante régulièrement afin de vous assurer que la lumière puisse atteindre toutes ses parties vertes.
À lire également : Que mettre aux pieds des framboisiers pour les protéger en hiver ?
Problèmes d’arrosage
Êtes-vous sûr de bien arroser votre plante ? Le manque d’eau ainsi que l’arrosage excessif peuvent tous les deux être la cause d’un kalanchoé qui ne fleurit pas. Les spécialistes recommandent d’arroser cette espèce que lorsque le sol est complétement sec, sans pour autant attendre à ce que ses feuilles se fanent. D’un autre côté, l’arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines et peut complétement tuer la plante.
Manque de nutriments ou fertilisation excessive
La fertilisation est également un facteur important pour avoir une belle plante. Si son sol est pauvre en nutriments, le kalanchoé ne fleurit pas, mais pousse vers le haut. Alors, quel engrais utiliser ? Il est recommandé de le fertiliser continuellement entre le mois de mais et le mois d’août en utilisant de l’engrais liquide dilué avec de l’eau.
La température de l’air n’est pas appropriée
Vous ne le savez peut-être pas, mais les kalanchoés sont très sensibles des changements de température brusques et ne supportent pas le froid, ce qui peut résulter en problèmes de floraison. Ainsi, au printemps et en été, vous devez garder votre plante à une température entre 20 et 25 degrés, alors qu’en hiver, celle-ci ne doit pas dépasser 15 degrés. Si la température en hiver est plus élevée, ses bourgeons ne peuvent pas se former. Consultez notre article sur l’hivernage de la plante pour en savoir plus !
C’est sa période de dormance
Après la floraison, il est tout à fait naturel pour cette plante grasse d’entrer en période de dormance. Pendant cette période, elle a besoin d’être au frais, avec moins de lumière solaire et moins d’eau, ce qui l’aidera à se reposer. Elle ne fleurit pas jusqu’à sa prochaine période de floraison. Alors, si malgré vos efforts d’entretien, le kalanchoé ne fleurit pas, il est tout à fait possible tout simplement qu’elle soit encore dormante.
Comment faire pour que mon kalanchoé fleurisse ?
Pour encourager la floraison d’un kalanchoé, il y a plusieurs astuces que vous pouvez utiliser. Celles-ci vous aideront de pouvoir profiter de ses belles fleurs même plusieurs fois dans l’année. Voici ce que vous pouvez faire :
- Contrôlez la lumière de la plante : Placez-la dans un coin sombre pour une période entre 12 et 14 heures et exposez-la tout de suite après à une lumière vive pendant 10 à 12 heures. Dans environ 6 à 8 semaines, ses bourgerons de fleurs se formeront.
- Une fois que la floraison ait fini, placez le pot à un endroit sombre entre 17 h du soir et 7 h du matin durant 6 semaines. Dans 2 mois, ses nouveaux bourgerons apparaitront.
- Pour améliorer sa prochaine floraison, essayez d’enlever ses pousses végétatives. Ainsi, la plante produira même un plus grand nombre de fleurs lors de sa prochaine floraison.