Pourquoi mon jasmin d’hiver ne fleurit pas ? Cap sur les erreurs à ne plus commettre
Rien de tel que le jasmin d’hiver pour sublimer le jardin pendant la saison froide ! Grâce à son feuillage persistant et à sa jolie floraison jaune et généreuse, ce végétal extraordinaire ajoute de la couleur spectaculaire à nos espaces extérieurs en hiver. Et bien qu’il ne produise aucun parfum (contrairement au jasmin blanc étoilé), il reste pourtant particulièrement apprécié et avec raison. Vous attendez sa floraison avec impatience, mais c’est déjà le milieu du mois de janvier et elle ne se produit pas ? Même les bourgeons manquent ? Vous vous demandez probablement déjà « Pourquoi mon jasmin d’hiver ne fleurit pas ? ». Alors, les causes sont en fait multiples et on en fait le point ! Décryptage.
Contenu de la page
Quand fleurit le jasmin d’hiver ?
Plante grimpante pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur, le Jasminum nudiflorum est une espèce très rustique qui peut tolérer des températures de -15° C. Comme son nom l’indique, la floraison du jasmin d’hiver se produit durant la saison la plus froide, c’est-à-dire de janvier à mars. Dans certains cas, elle peut débuter dès le mois de décembre. Mais pour qu’elle puisse se produire et qu’elle soit le plus splendide possible, quelques bons gestes s’imposent et ils concernent notamment l’entretien correct de la plante. Alors, veuillez poursuivre votre lecture pour découvrir pourquoi votre jasmin d’hiver ne fleurit pas.
Attention : À ne pas confondre le jasmin d’hiver avec le jasmin étoilé qui fleurit en été en produisant un arôme divin et de petites fleurs blanches.
Pourquoi mon jasmin d’hiver ne fleurit pas ?
Comme mentionné plus haut, le jasmin d’hiver égaye nos jardins durant la saison froide pour leur apporter de la couleur et contrer ainsi les grisailles. Pourtant, dans certains cas, la plante ne produit pas de fleurs. Pourquoi au juste ? Comment faire fleurir un jasmin d’hiver ? Voici les erreurs d’entretien les plus fréquemment admises pouvant priver votre jardin de la superbe floraison jaune de cette plante grimpante en hiver !
La plante n’a pas profité d’une période de repos
Pour que le jasmin d’hiver puisse fleurir, il nécessite une période de repos en automne. Cela veut dire quoi au juste ? C’est simple : vous devez le laisser bien reposer. La plante rustique doit avoir des nuits trop sombres, même les lumières de rue sont à bannir. Pour les jasmins en pot, transférez celui-ci dans un endroit complètement sombre. Quant aux plantes cultivées en pleine terre, couvrez-les d’une matière foncée et légère pendant la nuit et n’oubliez pas de la retirer lorsque le soleil se lève.
Une mauvaise exposition
Le jasmin d’hiver sans fleurs peut être le résultat de mauvais emplacement et exposition. Ces deux facteurs affectent directement la floraison et la croissance de la plante. Alors, quelle exposition pour un jasmin d’hiver ? Voici un aperçu selon les saisons :
- Printemps-été : À l’extérieur, dans un endroit légèrement ombragé.
- Automne-hiver : La fraîcheur de cette saison va garantir la floraison de la plante. Si vous la cultivez en pot, mettez celui-ci à l’extérieur, les températures ne doivent pas dépasser les 15° C.
Manque de taille / Élagage mal réalisé
Voici l’un des facteurs les plus étroitement liés au manque de floraison du jasmin d’hiver. Une taille non pratiquée ou mal réalisée au moment propice affecte directement la prochaine floraison de la plante. Mais, quand et comment tailler un jasmin d’hiver ?
Quand tailler le jasmin d’hiver ?
En effet, la taille du jasmin d’hiver se pratique à plusieurs reprises : une fois la floraison terminée et ensuite, tous les mois jusqu’à l’automne. On vous dit comment réussir l’élagage ci-dessous.
Comment tailler mon jasmin d’hiver ?
Une fois la floraison finie, vous devez élaguer dans le but de favoriser la prochaine. Pour ce faire, taillez toutes les tiges de 10 à 25 cm. Ensuite, pincez les nouvelles tiges une fois par mois jusqu’à l’automne. Cette taille va encourager de nouvelles ramifications, ce qui résultera en une floraison dense et généreuse.
Arrosage et engrais non adaptés
Pourquoi mon jasmin d’hiver ne fleurit pas ? Et voici les deux derniers facteurs dont la mauvaise réalisation peut perturber la floraison de la plante. Voici un aperçu structuré en fonction des saisons :
- Printemps-été : De forts besoins en eau. Arrosez généreusement 2-3 fois par semaine et apportez de l’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours. Attention aux fertilisants trop riches en azote, car ils favorisent le développement de feuillage et non pas de fleurs.
- Automne-hiver : Les arrosages diminuent doucement dès l’automne pour s’effectuer une fois par semaine en hiver. Ne faites pas d’apports en engrais pendant la floraison.