Pourquoi les tomates fendent sur le dessus ? Comment éviter l’éclatement des tomates ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Pourquoi les tomates fendent sur le dessus ? C’est une question très souvent posée par les jardiniers débutants. Oui, le problème est très courant. Mais est-ce normal ? Comment éviter l’éclatement des tomates ? Peut-on manger des tomates fendues ? Décryptage !

Pourquoi les tomates fendent sur le dessus ?

pourquoi les tomates éclatent raison symptomes solutions

Liens commerciaux

Heureusement, il ne s’agit pas d’une maladie, ni d’une attaque d’insectes ou d’autres ravageurs des tomates. Dans ce cas, la raison est un trouble physiologique. Il est causé par un excès d’eau. C’est pourquoi ce phénomène se produit surtout après de fortes pluies et orages d’été. Alors, si vous notez que vos tomates se fendent sur le dessous et même éclatent, vous devez changer la manière dont vous les arrosez et prenez des mesures pour protéger votre potager des conditions météorologiques.

Les scientifiques ont examiné plus avant le problème des tomates qui se fissurent. L’explication est logique : lorsque le temps est sec, vous arrosez quotidiennement vos plantes en leur apportant une humidité constante et égale. Soudain, une pluie abondante tombe et stimule la croissance des légumes. Malheureusement, la peau des tomates n’est pas très élastique et l’expansion de la croissance la fait craquer.

En outre, ils ont découvert que les carences en calcium et l’excès d’azote dans le sol peuvent également contribuer à la fissuration des fruits.

comment savoir si les tomates sont trop arrosées

Liens commerciaux

Tomates fendues : Que faire ?

Il existe deux types de fissures sur les tomates : verticales et concentriques, autour de la tige. La première est plus préoccupante, car elle expose souvent la chair du fruit. Cela la rend très vulnérable aux différentes bactéries et maladies fongiques, y compris la maladie du cul-noir de la tomate. Bientôt, les tomates commencent à pourrir sur le pied, donc si vous voyez des tomates fissurées dans votre jardin, récoltez-les immédiatement. Si les dommages ressemblent à des cercles concentriques sur le dessus, vous pouvez les laisser mûrir sur la tige. Dans ce cas, la chair n’est généralement pas visible et accessible.

peut on manger des tomates fendues

Comment éviter l’éclatement des tomates ?

  • Évitez les fluctuations majeures de l’humidité du sol en procédant à un arrosage régulier plusieurs fois par semaine. Il n’est pas nécessaire de le faire quotidiennement.
  • Appliquez un paillis autour de la tige de la plante pour conserver l’humidité du sol.
  • Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler le temps, mais vous pouvez consulter les prévisions météorologiques. Si de fortes pluies sont prévues, ramassez les fruits presque mûrs. N’oubliez pas que les tomates continuent à murir, même après avoir été récoltées.
  • Une autre solution consiste à couvrir les plantes avant la pluie.
  • Enfin, maintenez la fertilité des plantes pendant la floraison et la fructification en appliquant régulièrement un engrais équilibré contenant du calcium. Le lait dilué est une bonne solution organique.

Peut-on manger des tomates fendues ?

eviter l'éclatement des tomates

Oui, vous pouvez manger des tomates dont la peau est abîmée. En fait, je les préfère, car elles sont plus faciles à éplucher sans utiliser de techniques compliquées. Il suffit d’un couteau.

Il suffit de couper les fissures des tomates et d’utiliser les bonnes parties dans les salades, les sauces, les sandwichs et les salsas. Il est cependant recommandé d’éviter de les ajouter aux conserves.



Liens commerciaux