Pourquoi les concombres ne donnent pas de fruits ? Les causes et les solutions !
Contenu de la page
Aujourd’hui, on va discuter un sujet qui tourmente plusieurs jardiniers et qui concerne notamment la culture des concombres. Alors, pourquoi ceux-ci ne donnent pas de fruits ? Décryptage des causes et des solutions pour donner un coup de boost aux plants et optimiser leur rendement.
Les points clés résumés :
- Les concombres appartiennent à la famille des cucurbitacées, ce que signifie qu’ils produisent à la fois des fleurs mâles et femelles (elles produisent des fruits).
- Lorsque les mâles prédominent, la fructification sera donc perturbée.
- D’autres facteurs de culture peuvent également affecter la formation de fruits.
Pourquoi les concombres ne donnent pas de fruits ?
Graines non chauffées, dominance de fleurs mâles ou encore mauvaises conditions de culture… les facteurs pouvant influencer la fructification de ces cucurbitacées sont bien plusieurs. Focus sur les causes et les bons gestes à adopter pour y remédier.
Des graines trop fraîches
Pour réussir les semis de concombre, il vaut mieux utiliser des graines plus âgées puisqu’elles vont donner un meilleur rendement. Les plants cultivés à partir de ces semences développent des fleurs femelles (elles donnent les fruits) plus tôt. Si vous utilisez par contre des graines de la première année, il importe de les réchauffer avant de les planter. Il faut les mettre dans une gaze et les conserver à température ambiante pendant environ trois mois.
De mauvais emplacement et distance
Comme les cucurbitacées apprécient les situations ensoleillées, elles ne produiront pas beaucoup de fruits à l’ombre. Leur emplacement idéal serait celui qui reçoit de la lumière le matin lorsque les fleurs s’ouvrent. Plus les plantes reçoivent du soleil, mieux ils fructifient.
Il est encore crucial de respecter une bonne distance entre les plants, car une plantation trop serrée ne fera que créer une compétition pour la lumière, l’eau et les minéraux. Tout cela favorise la production de plus de fleurs mâles. En plus, cela va vous aider à mieux gérer l’apparition de maladies.
Une grande quantité de fleurs mâles
Comme vous le savez probablement déjà, la famille des cucurbitacées possèdent à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles. Logiquement, ce sont ces dernières qui donnent naissance aux fruits, mais les mâles s’avèrent indispensables pour les polliniser. En règle générale, les fleurs mâles sont les premières à apparaître sur les plants tandis que les femelles peuvent prendre quelques jours, voire des semaines pour se développer. Lorsqu’elles pointent le bout de leur nez, elles doivent être pollinisées et la fructification va démarrer.
Cependant, la présence de trop de fleurs mâles impose la réalisation d’un geste important qui va déclencher la production des femelles. Il s’agit de pincer la tige principale en haut, au-dessous de la huitième ou de dixième feuille. Ainsi, les pousses latérales vont se ramifier et vous verrez des fleurs femelles porteuses de fruits.
Comment reconnaître fleur mâle et femelle du concombre ?
Les distinguer n’est pas du tout une tâche compliquée. Les femelles se caractérisent par un pédicelle légèrement enflé qui contient un mini concombre. En revanche, les mâles ne portent pas de renflement sous la fleur.
Un arrosage non adapté
L’arrosage à l’eau froide est l’une des raisons les plus fréquentes pour l’apparition tardive des fleurs femelles, car cela favorise notamment les mâles. Prévoyez une température jusqu’à 25°C. Commencez à arroser au début de la saison de croissance, stoppez les apports pendant la période de floraison pour stimuler les femelles et reprenez les arrosages au début de la fructification.
Pendant les épisodes de fortes chaleurs, arrosez légèrement deux fois par jour – le matin et le soir. Prenez en compte pourtant que le manque d’eau peut faire jaunir les concombres, ces derniers ayant généralement besoin de beaucoup d’eau.
Apports en engrais non équilibrés
Fertiliser les concombres avec des engrais riches en azote est en fait une erreur très courante qui contribue au développement du feuillage au détriment des fleurs et des fruits. Pour se développer normalement, les cucurbitacées ont également besoin de potassium et de phosphore, ces derniers ayant tendance à déclencher la floraison et la fructification. Pour donner donc un coup de boost à votre récolte, fertilisez une fois par semaine avec un engrais organique liquide pour légumes.