Pourquoi le sol sous l’Albizia est collante ? Traitement des maladies de la plante
Apprécié pour ses nombreuses qualités, l’albizia est un arbre rustique qui peut parfois tomber malade. La plupart des maladies de l’albizia sont causées par des parasites tels que des champignons ou des insectes ravageurs. Pourquoi le sol sous l’Albizia est collante ?
Contenu de la page
Pourquoi le sol sous l’Albizia est collante ?
L’albizia est un arbre à feuilles caduques avec des feuilles très découpées et des fleurs soyeuses. Celles-ci sont composées d’un grand nombre de longues étamines blanc rosé, en forme de pompons souples et plumeux. Elles sont mises en valeur par la beauté des feuilles persistantes. En été, la plante vivace forme une magnifique traînée de fleurs soyeuses et ses feuilles joliment découpées donnent un aspect léger et graphique au jardin. Même si l’arbuste est résistant à la plupart des conditions climatiques, il peut toujours tomber malade.
La plupart des maladies de l’albizia sont causées par des parasites, des champignons dans ma pelouse ou des insectes nuisibles. Certains insectes, comme le psylle par exemple, s’attaquent aux feuilles, aux fleurs et aux gousses de l’arbuste. On reconnaît leur présence à l’apparition d’une substance collante sur les feuilles qui, avec le temps, se dessèchent prématurément et tombent au sol. La solution consiste à enlever les parties atteintes et à pulvériser les feuilles avec un fort jet d’eau pour disperser les insectes.
Quelles sont les maladies de l’albizia ?
La plupart des maladies qui affectent l’albizia sont principalement causées par des champignons. Les feuilles se flétrissent et se décolorent, mais dans la plupart des cas, elles restent sur l’arbre. Comme la plupart des maladies fongiques, la fusariose, par exemple, est favorisée par une combinaison de chaleur et d’humidité.
Maladie du corail
La brûlure corallienne est l’une des maladies les plus courantes qui endommagent souvent le bois. Il s’agit d’une maladie du thuya fongique causée par un champignon microscopique qui attaque le bois. Les effets sont souvent le dépérissement et le détachement de l’écorce. Elle se reconnaît à l’apparition de petits bourgeons de couleur rose-orange sur les branches, ainsi qu’à l’écorce séchée et décolorée, qui se détache ensuite à certains endroits. Malheureusement, il n’existe pas de traitement pour cette maladie. Pour s’en débarrasser, il faut enlever les branches malades dès l’apparition des premiers symptômes et les brûler au sol.
Le chancre
Ces champignons, ou bactéries, endommagent et pénètrent le bois de l’albizia, provoquant le dépérissement des branches, le craquèlement de l’écorce et l’apparition d’énormes bourrelets. Nous vous conseillons de garder votre jardin aussi sain que possible en le nettoyant régulièrement et en enlevant les déchets verts. Utilisez toujours des outils de coupe propres et tranchants et appliquez du mastic de cicatrisation sur les plaies ouvertes. Faites un traitement fongicide à base d’un mélange de bordone et pulvérisez sur les zones affectées.
La fusariose
La fusariose bouche les vaisseaux de la plante et empêche les jus de circuler correctement. L’autre symptôme visible est le jaunissement des feuilles et le flétrissement des jeunes pousses. Les branches se couvrent également de poudre rose. La chaleur et l’humidité sont parmi les facteurs qui stimulent la croissance des champignons. L’albizia n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau, veillez à ce que le sol soit bien drainé et évitez la stagnation, qui peut favoriser le développement de la maladie.