Pourquoi les fleurs du bougainvillier sèchent ? Comment avoir une belle floraison ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous ne pouvez pas y passer à côté tant cet arbuste grimpant orne les façades en Espagne, au Portugal mais aussi dans le sud de la France. Ses grappes de fleurs délicates sont vives et de couleurs variées : rose, violet, rouge, orange, blanc. Le bougainvillier a tout pour lui  avec son feuillage persistant et sa floraison abondante, de mai à novembre. Comment le garder en pleine forme ? Pourquoi les fleurs du bougainvillier sèchent ? On vous dit tout !

Les points clés résumés

  • Les meilleures variétés de bougainvillier
  • Nos conseils pour un beau bougainvillier
  • Les causes des fleurs qui sèchent

Comment faire pour avoir un bougainvillier bien fleuri ? Pourquoi les fleurs du bougainvillier sèchent ?

bougainvillier qui perd ses fleurs
pelargonium, hortensias et autres plantes pour un joli massif
Jardin

Comment faire un jardin fleuri en étages ? Le guide complet pour un extérieur qui fait de l'effet

Comment faire un jardin fleuri en étages ? Découvrez le guide complet pour composer un extérieur qui sort de l'ordinaire.

Si vous avez l’embarras du choix dans le domaine du bougainvillier, voici nos variétés préférées :

  • Violet de Mèze avec des bractées violet vif et profond
  • Barbara Karst et son abondante floraison du printemps jusqu’à la fin de l’été
  • Blush avec ses splendides bractées blanches plus ou moins pigmentées de rose.
  • Flame, parfait pour suspension et pour jardinière avec son développement en buisson et sa profusion de fleurs

Voyons maintenant comment avoir un beau bougainvillier et pourquoi il peut parfois perdre ses feuilles et avoir les fleurs qui sèchent. Suivez le guide !

Comment avoir un beau bougainvillier ?

différentes variétés de bougainvillier
Liens commerciaux
attacher un melon lourd à ne pas tomber avec des collants
Jardin

Comment réutiliser les collants au jardin ? 10+ idées et des tutos vidéo pour les éco-responsables

Comment réutiliser les collants au jardin ? Découvrez notre sélection d'idées pour protéger vos plantes, garder vos outils propres et bien d'autres.

Sachez qu’un bougainvillier peut-être planté en pleine terre dans les régions chaudes et épargnées par le gel. Nous vous conseillons de les planter au printemps dans un sol bien drainé, de préférence au pied d’un support contre lequel on pourra le faire grimper. De même, il est de bon ton de le palisser sur un treillage ou un arceau en enroulant régulièrement les jeunes pousses sur leur support au fur et à mesure de leur croissance. Attention, tenez compte du fait qu’un bougainvillier en pleine terre donne des lianes qui peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long.

Vous pouvez le planter autour d’une tonnelle ou d’une pergola. En ce qui concerne les régions plus froides, nous ne saurions que trop vous recommander de le planter en pot afin de pouvoir le rentrer au chaud avant les premières gelées.Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour du terreau spécial plantes fleuries très drainant car le bougainvillier n’aime pas l’excès d’eau. Dans la même veine, ajoutez en bonus une bonne couche de billes d’argile dans le fond du pot. Pour avoir un beau bougainvillier, l’emplacement est primordial. Ainsi, placez dans un des lieux suivants :

  • dans une véranda
  • derrière une vitre
  • derrière une fenêtre

En pot ou en pleine terre, même combat, le bougainvillier a besoin de beaucoup de soleil et de chaleur. Exposez-le plein sud, à l’abri des vents froids.L’idéal est une température autour de 8 à 10°C en sachant que le bougainvillier craint le froid. Ne laissez pas sécher la motte, mais espacez les arrosages.

Pourquoi les fleurs du bougainvillier sèchent ?

arrosage bougainvillier 2024
Liens commerciaux

Si les feuilles sèchent et tombent, c’est généralement un signe de stress. Dans ce cas, c’est très simple : cessez les arrosages réguliers. Si tout se passe bien, les plantes devraient repartir au printemps suivant. De même, le bougainvillier peut perdre ses feuilles en hiver. Si vos feuilles jaunissent, se ramollissent et finissent pas tomber, c’est probablement à cause d’un excès d’eau. En pot, la terre doit bien sécher en surface entre deux arrosages. Le fait que les fleurs sèchent peut provenir d’un manque de lumière ou d’eau.  Pour que le feuillage reparte au printemps suivant, il faudra tailler le bougainvillier en fin d’hiver. Enfin, au même titre que les cochenilles, les pucerons aiment bien s’attaquer à cette plante grimpante. Ces petits insectes sucent la sève du bougainvillier et font que les feuilles vont se recroqueviller et tomber. Et de fil en aiguille, le croissance de la plante s’en trouve affectée.

A lire aussi : Peut-on cultiver un bougainvillier sur un balcon?