Pourquoi les feuilles de Photinia jaunissent ? Quelles sont les autres maladies pouvant le toucher ?
Le Photinia est un arbuste panaché qui porte aussi bien en pleine terre qu’en pot, en bac ou en jardinière. Pour ‘que cette plante se porte bien, il est primordial de penser à un bon emplacement et de prendre soin de lui. Un sol bien drainé et une exposition ensoleillée sont requis. Quelles maladies peuvent le toucher ? Pourquoi les feuilles de Photinia jaunissent ? Pour quelles raisons ses feuilles se recroquevillent ? Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelles maladies peuvent l’atteindre ? Pourquoi les feuilles de Photinia jaunissent ou se referment sur elles-mêmes ?
Le Photinia avec son développement compact et assez lent est parfaitement adapté à la culture en pot. D’abord, déposez un lit épais de graviers dans le fond du pot pour former un bon drainage. Ensuite, prévoyez un pot d’au moins 30 cm sur 30 cm pour permettre un développement de l’arbuste. Comme le Photinia n’a pas vraiment de gros besoins en eau, inutile de lui mettre un bac avec des réserves d’eau. Une fois planté, il vous faudra l’arroser environ deux fois par mois pendant les deux premières années de croissance. Ainsi, vous aurez fait le plus dur, car cette plante n’a pas réellement besoin d’être hydratée en dehors des fortes périodes de sècheresse. Pour finir, n’oubliez pas d’ajouter un peu d‘engrais pour arbustes chaque printemps à ses pieds. Autre option, offrez à votre Photinia du compost à griffer.
Attention au feu bactérien
Le feu bactérien du Photinia provient d’une bactérie qui se développe lorsque les températures excèdent les 21 °C et sur terrain humide. C’est une maladie qui fait son apparition principalement au printemps et en été. Le feu bactérien affecte les jeunes pousses et se reconnaît à l’aspect brûlé qu’il donne aux branches. Une seule solution s’offre à vous : un traitement préventif, après, c’est trop tard ! Pour ce faire, pulvérisez du sulfate de cuivre. Ceci devrait éviter l’arrivée massive de pucerons et par la même occasion blesser votre Photinia. En effet, c’est à cause des brèches provoquées par ces insectes que le feu bactérien s’engouffre et fait des dégâts. Le taillage doit donc patienter jusqu’à l’hiver. Si la maladie est déjà installée, la seule façon de l’éradiquer durablement est de couper les branches atteintes et de les brûler. Simple et radical, on vous l’assure !
Pourquoi les feuilles de Photinia jaunissent ? À cause de l’entomosporiose !
Les feuilles du Photinia se mettent à jaunir et finissent par tomber lorsque la plante est atteinte d’entomosporiose. Il s’agit d’un champignon Entomosporium mespili qui prend toute sa place dans un environnement frais et humide au printemps et à l’automne. Cela entraîne un affaiblissement de la plante et par conséquent un ralentissement de sa croissance. Plus grave, la plante pourrait mourir à plus long terme. Pas d’autres possibilités alors que de vous lancer dans les quelques traitements chimiques suivants :
- du chlorothalonil
- du propiconazole
- du myclobutanil
Ces traitements peuvent fonctionner s’ils sont utilisés précocement, fréquemment et dès le début du printemps. Enfin, il est absolument primordial de ramasser toutes les branches et feuilles tombées du Photinia, puis de les brûler.
Pourquoi la plante a les feuilles recroquevillées ?
Vos feuilles de Photinia sont recroquevillées ? Malheureusement, elles ont été touchées par maladie de l’oïdium. En effet, ce champignon microscopique peut faire son apparition durant le printemps et causer d’importants dégâts. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour lutter contre l’oïdium :
- le soufre, disponible en jardinerie sous forme de poudre à diluer, est un traitement efficace
- le bicarbonate de soude, à raison d’une cuillerée à soupe par litre d’eau tiède
- la bouillie bordelaise à pulvériser le soir dès l’apparition des premiers signes d’oïdium
- le lait écrémé à raison d’un volume de lait pour cinq volumes d’eau à pulvériser deux fois par semaine
À lire aussi : quelles sont les plantes résistantes aux maladies ?