Pourquoi faire des semis dans les peaux d’orange semble une idée intéressante ? Quel profit et pour qui ?
Le mot phare en cette période de l’année est “semis”. Les jardiniers chevronnés savent de quoi il s’agit et préparent les godets pour planter les graines. Pour les novices en jardinage qui planifient de créer un petit havre vert, il faut dire que c’est la bonne pratique : faire pousser les jeunes plants à l’intérieur, les durcir et les planter dehors à la hausse des températures. Où planter les graines ? Quels sont les meilleurs récipients et pourquoi faire des semis dans les peaux d’orange semble un tantinet excentrique ? Une opinion personnelle !
Contenu de la page
Quel contenant pour faire des semis ?
Pour avoir de beaux légumes, il faut assurer de bonnes graines, et puis les planter dans des contenants convenables. Cette idée de démarrage des semis à l’intérieur est pratiquée longtemps auparavant. Pour qu’ils soient assez robustes à l’ouverture de la saison, c’est le moment de s’organiser. Il n’est pas difficile de choisir les contenants, vu le grand choix. Le facteur principal qui doit vous guider, c’est que les contenants puissent maintenir l’humidité vitale pour la germination. En ce qui concerne les pots, la tendance penche sur la terre cuite, mais par rapport aux semis, on recommande les godets en plastique. Malheureusement, ils ne sont pas réutilisables et pour en sortir le jeune plant, il faut couper le godet. Cela peut perturber le système racinaire qui s’est déjà bien développé à ce moment-là.
Une autre option à préférer sont les contenants biodégradables comme les gobelets à café qui sont en train de détrôner le plastique. Imaginez ce qui se passe ! Mis dans la terre avec les semis, les gobelets se décomposeront vite, parce que le milieu est favorable : humide et aéré. L’autre avantage est qu’avec ses parois, le gobelet protège le semis encore fragile contre les sauterelles et les autres ravageurs, et il n’y a pas besoin de parsemer un produit insecticide chimique autour de la tige. Un geste pour l’environnement !
Dans ce sens, pourquoi ne pas faire des semis dans les peaux d’orange ? Biodégradables et nutritives, ces « contenants » insolites se décomposeront et enrichiront la structure du sol.
À lire aussi : Pourquoi faire pousser des plants dans des coquilles d’œufs ?
Quelle est la composition de la pelure d’orange ?
Sortons de la cuisine où les zestes d’orange ajoutent une touche d’acidité et de fraîcheur à vos plats. Gâteaux, sauces et vinaigrettes, mariage subtil avec le chocolat, tout est tentant. Les usages des écorces à la maison et au jardin sont pléthore. Dernièrement, on a découvert que les pelures sont compostables. La richesse en fibres, vitamines B6 et C, folate, calcium et aussi en polyphénols dans les pelures des oranges assure une défense contre plusieurs maladies. Est-ce que ces bienfaits peuvent être bénéfiques pour le sol ? Pourquoi faire des semis dans les peaux d’orange ?
Pourquoi faire des semis dans les peaux d’orange ?
Comme débutant dans le jardinage, vous pourriez vous dissuader à cause du prix des semis en vente. Au lieu d’acheter des plantes démarrées, essayez de les cultiver à partir de graines à un coût bien inférieur. Un terreau bon marché et vous avez presque tout pour réaliser votre projet.
Vous avez peut-être préféré à faire des semis dans les peaux d’orange et non à les composter. Dans ce cas, vous pouvez stocker les moitiés vides des fruits pressés pour le jus d’orange matinal. Conservez-les dans un sac et réfrigérez-les dans l’attente du moment propice au démarrage des semis.
Soit vous enterrez le « godet orange » dans le sol avec le semis, soit vous l’enlevez avant de planter le plant et vous le jetez au compost. Double bénéfice !
À lire aussi : Comment utiliser la peau des agrumes dans le jardin ? Techniques et bénéfices
Comment faire un démarreur de graines d’écorce d’orange ?
Coupez l’orange en deux. Vous avez deux options : la presser pour utiliser comme jus ou écoper la pulpe avec un couteau et manger.
Pour chaque moitié, préparez deux ou trois graines de départ. Remplissez la moitié du fruit avec du terreau. Faites-y des trous !
Déposez les graines de votre choix dans les trous et recouvrez-les doucement de terre supplémentaire.
Arrosez légèrement, n’oubliez pas que ce n’est pas un pot.
Rangez les démarreurs de graines d’écorce d’orange dans une boîte ou une caissette et choisissez un endroit ensoleillé où ils bénéficieront d’au moins 6 à 8 heures de soleil par jour.
Imposez une routine quotidienne de vaporisation légère. Si les conditions que vous avez créées sont propices, les germes apparaîtront dans une semaine à 10 jours.
Lorsque vos plants mesurent 5 cm de haut et sont prêts à être transplantés, enterrez le démarreur entier avec le semis dans le sol. Les peaux d’orange se décomposeront au fur et à mesure de la croissance des plants et leur transmettront leur propre valeur nutritionnelle.
À lire aussi : Pourquoi stimuler les semis avec l’acide succinique ?