Pourquoi mon érable meurt ? Comment le sauver ? 3 précautions à prendre !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Comment prendre soin de l’érable du Japon ? Pourquoi mon érable meurt ? Comment le sauver ? Suivez nos conseils jardinage !

Les érables du Japon ont le vent en poupe ces dernières années, il faut veiller au grain car ils sont assez exigeants. Voici nos recommandations pour éviter les problèmes pouvant mener à sa perte.

Pourquoi mon érable meurt ? Comment prendre soin de l’érable du Japon ?

pourquoi l'érable du japon meurt 2023

Liens commerciaux

Les érables du Japon sont originaires du Japon et d’Asie. Il en existe différentes espèces ayant une croissance lente et formant de gracieux bonsaïs. À ce titre, leur taille peut varier de 4 à 10 mètres de hauteur selon les variétés. En général, les érables du Japon fleurissent en avril/mai. Si ces arbres sont très reconnus pour leurs magnifiques feuillages orange en automne, il convient d’en prendre bien soin pour qu’ils ne tombent pas malades et, pire, meurent. Suivez nos trois recommandations nécessaires à sa survie !

Attention à son exposition !

comment prendre soin de l'érable du japon 2023

Liens commerciaux

C’est très simple : si votre érable a le bout de ses feuilles qui sèchent, c’est qu’il a soif. N’attendez pas qu’elles grillent et tombent : il sera trop tard ! Attention donc à ce qu’il ne soit pas trop exposé au soleil. En effet, l’érable du Japon apprécie un sol frais légèrement humide. À ce titre, il ne supporte pas le soleil trop chaud de l’après-midi. Exposez votre érable dans un espace semi-ombragé, préférablement orientée nord ou est. Toutefois, exception à la règle, dans des régions au climat est plus doux, certaines variétés, comme l’Acer palmatum peuvent accepter une exposition plein soleil. En ce qui concerne les érables du Japon cultivés en pot, une exposition ombragée ou mi-ombragée s’impose.

Il convient de trouver le juste équilibre, car l’érable peut également souffrir d’un excès d’ombre pouvant causer aussi bien un ternissement des couleurs des feuilles qu’un ralentissement de sa croissance. Veillez aussi à le protéger du vent, ce dernier étant responsable d’une action desséchante sur le feuillage. Pour résumer, l’érable du Japon est un arbre souffrant fortement de la sécheresse. En effet, son système racinaire superficiel n’est pas en mesure d’aller chercher de l’eau en profondeur. Les périodes de sécheresse sont vraiment à risque pour cet arbre qui a besoin d’un sol drainant. Pour mettre tous les atouts de votre côté, comme pour protéger le potager de la canicule, nous vous recommandons d’opter pour un paillis végétal épais à son pied tout en l’arrosant régulièrement dès que les pluies se font rares, généralement du printemps à l’automne.

Pourquoi mon érable meurt ? Attention à l’arrosage !

arrosage érable du japon

Les apports d’eau doivent être réguliers dans les situations suivantes :

  • les premières années après la plantation
  • fortes chaleurs
  • sécheresse
  • dans la culture en pot

Tout est question d’équilibre : si les arrosages se doivent d’être réguliers, veillez à ne pas avoir la main trop lourde ! En effet, l’érable du Japon risque sa vie si ses racines restent dans de l’eau stagnante responsable de l’apparition de champignons pathogènes pouvant lui être fatal. Nous vous conseillons de brumiser les feuilles de l’érable du Japon pour les réhydrater lors des fortes canicules.

Attention à la taille !

taille de l'érable du japon 2023

Sachez tout d’abord que l’érable du Japon a presque toujours fière allure, et ce quelle que soit sa variété.  Du fait de sa croissance lente, il n’est pas nécessaire de le tailler trop souvent. Toutefois, il faut le faire dans les cas suivants :

  • la montée de sève entre février et juin
  • les tailles d’hiver
  • les tailles drastiques face aux maladies causées par les champignons

Pour le reste, nous vous recommandons de :

  • tailler légèrement mais régulièrement
  • d’éviter les tailles de printemps pouvant provoquer des coulées de sève importantes

La période idéale de taille se situe fin juin-début juillet : c’est le moment où la sève est moins active et que les branches sont déjà en feuilles. Attention toutefois avec la taille des rameaux, celle-ci pouvant entraîner des ramifications vigoureuses difficiles à contenir.

comment entretenir l'érable du japon



Liens commerciaux