Pourquoi donner des vers de farine aux poules ? 4 bienfaits à ne pas négliger d’après un éleveur
Savez-vous comment faire plaisir à vos poules ? C’est simple ! Offrez-leur de vers de farine ! En effet, ces insectes sont parmi les friandises préférées de nos troupeaux plumeux et ce n’est pas par hasard ! Mais pourquoi donner des vers de farine aux poules et plus particulièrement en hiver ? Comment faire et quand ?
Contenu de la page
Pourquoi donner des vers de farine aux poules ?
Pour avoir des poules en bonne santé, il est essentiel d’en prendre bien soin. Comme tous êtres vivants, elles aussi ont besoin d’une alimentation riche en minéraux et vitamines afin de leur permettre de rester énergiques, lutter contre les maladies et donner de bons œufs. Il n’y a pas longtemps, ma grand-mère m’a révélé l’ingrédient secret pour garder ses oiseaux en bonne forme en hiver – les aliments protéinés ! Donner des vers de farine aux poules est, d’après elle, est la meilleure friandise pour les oiseaux et ils adorent !
Peut-on vraiment donner des vers de farine aux poules ? Et aux poules pondeuses ?
Oui, tout à fait ! Ces insectes sont généralement sans danger pour les oiseaux, à moins de les obtenir de fournisseurs réputés. De plus, ils sont une vraie bombe nutritive pour nos plumeux, surtout en hiver quand ils sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de santé.
Donner des vers de farine aux poules pondeuses permet d’avoir leur source de protéines supplémentaire (45,1 g/100g), mais aussi de la graisse, des acides aminés et des vitamines !
Pour aider une poule qui mue
Les poules muent habituellement en automne et en hiver, lorsque l’appareil de ponte se régénère et les oiseaux renouvèlent leurs plumes. Il est essentiel durant cette période de booster leur nourriture en protéines et les vers de farine sont un excellent choix pour le faire ! Leurs plumes repousseront en un rien de temps !
Pour booster la ponte
Vous le savez déjà – les œufs contiennent majoritairement des protéines ! Et si vous voulez booster la ponte naturellement, donner des vers de farine vous aidera beaucoup. De plus, cela va durcir les coquilles des œufs et ils seront plus gros ! Un autre ingrédient que vous pouvez utiliser pour améliorer la qualité des œufs est également le bicarbonate de soude.
Pour retourner la litière profonde dans le poulailler
Connaissez-vous la méthode de la litière profonde ? Si oui, vous savez à quel point cela est laborieux de devoir la retourner régulièrement. Et le saviez-vous que les vers de farines peuvent en effet faciliter votre travail ? Comment est-ce possible ? À la place de les poser dans la mangeoire, saupoudrez-les sur la litière dans le poulailler : vos poules feront le reste en grattant et picorant la literie en aidant ainsi à la retourner !
Comment les donner à son troupeau ?
Attention ! Donner des vers de farine aux poules ne veut pas dire remplacer leur leurs repas entiers par ces insectes ! Entre 1 et 10 vers par poules suffisent pour améliorer leur apport en protéines. Les jeunes poulets peuvent recevoir un peu plus afin de leur permettre de pousser plus forts et en meilleure santé. Des études scientifiques ont montré que les oiseaux qui ont eu accès à des insectes dans leur alimentation souffrent moins souvent de carence en vitamines. Privilégiez-les lorsque les oiseaux muent, sont stressés ou en hiver quand il fait froid. Il est cependant essentiel de ne pas donner de trop de ces insectes et garder une alimentation équilibrée.
Peut-on donner ces vers en été ?
Bien que ce soit surtout en été que votre troupeau aura besoin d’un apport supplémentaire en protéines, en été donner des vers de farine aux poules constitue également un excellent encas pour vos oiseaux. Ce que vous pouvez faire dans les chaleurs est de faire des glaçons aux vers de farine et aux herbes et aux grains. Mélangez les ingrédients dans des bacs à glaçons et mettez aux réfrigérateurs. Quelques heures plus tard, vos poules vous en seront reconnaissantes !
À lire également : Pourquoi les poules attirent les rats ? Décryptage !
Quels autres insectes pour les poules ?
Comme vous vous doutez déjà, les vers de farine, peu importe s’ils sont vivants ou séchés, sont un aliment qui raffole les poules. Néanmoins, pour diversifier leur régime, vous pouvez tout aussi bien leur donner des vers de terre, des larves de mouches, des grillons, des chenilles ou encore des limaces. Mais n’utilisez que des insectes, achetés chez des fournisseurs réputés pour vous assurer qu’ils sont sans danger pour vos plumeux !
À lire également : Comment protéger les mangeoires des étourneaux ? 8 astuces qui marchent vraiment !