Pourquoi et comment faire un bac à jardin ? Quels sont les avantages de cette pratique de jardinage ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

C’est difficile de résister à l’envie de jardiner quand on en a l’esprit. Heureux sont ceux qui possèdent un terrain à biner, tandis que d’autres utilisent les nombreux avantages des conteneurs : pots, jardinières, lits surélevés, coffres en bois, suivant les circonstances et la surface. Il y a même des cas où le sol du jardin est infertile et mal drainé. Alors, on peut recourir à l’alternative des conteneurs qui offrent les conditions de sol idéales pour les plantes. Comment faire un bac à jardin, de quoi le remplir et à quelle profondeur, on vous éclairera sur ces questions-ci.

Quels sont les avantages d’un bac à jardin ?

bac à jardin potager balcon terrasse petite surface avantages sol emplacement

Liens commerciaux

Quand on plante ses cultures dans un bac à jardin, on ne doit pas se soucier de l’exposition, car un conteneur de la sorte peut être déplaçable. C’est possible de profiter pleinement du soleil si votre jardin est profondément ombragé. Cela aura un bon impact sur les plantes friandes de lumière et de chaleur. Le jardinage en conteneurs offre une façon astucieuse d’exercer votre passion verte en dépit d’une petite surface. Sur un balcon, sur une terrasse ou dans une toute petite cour, les bacs à jardin peuvent abriter des fleurs et des légumes qui s’y sentiront à l’aise, protégés de ravageurs.

Le jardin en conteneurs peut généralement démarrer à peu près au même moment qu’un jardin en pleine terre, après que le danger de gel est passé au printemps ou avant le dernier gel grave en automne. L’avantage du sol dans un bac à jardin est qu’il se réchauffe plus rapidement que le sol du jardin. C’est sûrement une façon de prolonger la saison de croissance et de floraison.

Le fait qu’à la première vague de froid, on peut déplacer les conteneurs à l’abri, donne une liberté d’action. De plus, une plante en pot ou en bac, peut être facilement protégée par un voile d’hivernage.

Quelle profondeur pour un bac à jardin ?

comment faire un bac à jardin avantages déplaçable matière bois plastique céramique

Liens commerciaux

Vous pouvez, bien sûr, acheter un conteneur suivant l’espèce et la taille de la plante que vous envisagez planter. Plus le récipient est volumineux, plus il contiendra de terre. Plus de terre signifie plus de nutriments en contenu et plus d’humidité pour les besoins de la plante. À condition qu’un récipient ait des trous de drainage, il peut toujours être transformé en bac de plantation, n’importe sa matière : bois, plastique, terre cuite. Cependant, retenez que plus le récipient est grand, plus il contiendra de terre. Et plus il y a de terre, plus l’eau est retenue et disponible pour vos plantes. Au contraire, si le contenant est petit, il se dessèche plus vite, la plante est stressée et devient plus vulnérable aux ravageurs et aux maladies.

Acheté ou approprié, un conteneur doit avoir des trous de drainage adéquats ou vous devez en créer. Un grand récipient doit avoir au moins 1 trou de drainage de 2 à 3 cm de largeur et de préférence plusieurs trous. Si le récipient n’a pas assez de drainage, vous pouvez généralement percer des supplémentaires.

Les pots à arrosage automatique sont parfaits car ils contiennent un système de réservoir d’eau pour fournir une source constante d’humidité aux racines sans aucune intervention de votre part autre que de garder le réservoir rempli d’eau.

Comment préparer un bac de jardinage ?

comment préparer un bac à jardin utiliser matériaux récup étages terreau mélange

Préciser les flux de lumière pendant les différents moments de la journée doit être la première chose à faire. Ayez en vue que l’angle du soleil pendant les mois d’hiver n’est pas le même que pendant les mois d’été.

La deuxième tâche est de déterminer le sol pour le bac à jardin : il est différent de celui qui se trouve dans les plates-bandes. Ce n’est pas de la simple terre, mais un mélange stérile de matières organiques et inorganiques. Il est dépourvu d’organismes vivants, mais ce n’est pas un inconvénient, car vous pouvez créer votre propre terreau en mélangeant de la tourbe, de la perlite ou de la vermiculite et du compost bien décomposé dans un rapport égal.

Et enfin, choisir les plantes aux exigences communes d’ensoleillement, de type de sol et d’humidité est la troisième étape de votre projet.

Il faut être préparé avant d’entamer le bricolage d’un bac à jardin. Mettez à côté une truelle, un moustiquaire ou une toile, un mélange de terre pour pots et de l’engrais à libération prolongée ou granulé.

Comment faire un bac à jardin ?

comment faire des bacs pour le potager creuser même profondeur pot origine

Les trous de drainage sont indispensables, mais ils ne peuvent pas empêcher les insectes de pénétrer dans le contenant. Alors, pour éliminer les soucis de la sorte, couvrez le fond d’un petit morceau de moustiquaire perméable ou de tissu paysager pour retenir la terre et barrer l’entrée des insectes.

Il ne faut pas remplir jusqu’aux bords du contenant, mais laisser 5 cm de distance. L’étape la plus délicate du projet est la plantation sans endommager les plantes. Que ce soit des semis dans une idée récup ou des plantes bien établies que vous voulez rempoter, il faut agir soigneusement.

Étalez un journal, un tissu ou du nylon et retournez le pot. Si la plante ne se sépare pas facilement, aidez-la en passant un couteau non aiguisé sur les parois intérieures. Attention aux racines pour ne pas les couper.

Veillez à creuser à la même profondeur que dans le pot d’origine.  Considérez la taille que la plante atteindra dans sa période mature. Tassez bien autour de la tige pour éliminer les poches d’air mais tâchez à ne pas couvrir les feuilles avec de la terre.

L’arrosage adéquat est important n’importe où se trouve la plante, mais dans un bac à jardin, votre attention doit doubler. En règle générale, le terreau doit être maintenu humide mais pas trempé. Cela se comprend bien en appuyant le doigt au sol.



Liens commerciaux