Pourquoi le camélia ne fleurit pas ? 7 causes et autant de solutions pour booster sa floraison

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

En automne, en hiver ou au début du printemps, les camélias fleurissent généralement plusieurs fois par année, en fonction de la variété. Résolument rustiques, ces plantes sont très faciles à vivre. Il arrive cependant qu’ils ne fleurissent pas… et il y a plusieurs raisons à cela. Pourquoi mon camélia ne fleurit pas ? Pourquoi les boutons de mon camélia tombent avant de fleurir ? Que faire pour le faire refleurir ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres sont à trouver dans notre article du jour !

pourquoi le camélia ne fleurit pas perd ses boutons floraux raisons solutions faire fleurir hiver
Liens commerciaux

Pourquoi le camélia ne fleurit pas ?

Si votre camélia ne fleurit pas et perd ses boutons floraux, sachez que cela peut être dû à un sol trop sec, sablonneux ou pauvre en nutriments. Une taille sévère, un arrosage excessif (ou pas suffisant) et une fertilisation inadaptée peuvent également en être la cause d’une floraison perturbée. Toutefois, la raison la plus courante d’un manque de fleurs, c’est sans contexte le gel qui détruit les boutons floraux. Très frileuse, cette plante demande une protection hivernale pour survivre les rigueurs de la saison froide. Voici les autres raisons pour lesquelles votre camélia ne donne pas des fleurs + les meilleures pratiques pour le faire repartir !

À cause d’un sol pauvre ou sec

Les camélias qui ont du mal à fleurir poussent généralement dans des sols pauvres, secs, sablonneux ou trop lourds. Il vaut donc mieux les transplantés dans un sol riche en nutriments, fréquemment paillé et légèrement acide dont le pH est entre 5,5 et 6,5 (7 étant le niveau neutre). Vous pouvez aussi amender le sol actuel avec des matières organiques comme du compost, des feuilles mortes ou du fumier animalier bien décomposé. Dernier point mais pas le moindre, le camélia a besoin de l’espace pour bien se développer. Alors, plus la surface entourant la motte est grande, mieux c’est pour que la plante puisse s’épanouir et former des fleurs.

Parce que le niveau de pH est inadapté

Au même titre que les azalées et les rhododendrons, les camélias apprécient largement les sols ni trop acides ni trop calcaires. Un niveau de pH entre 5,5 et 6,5 fait parfaitement l’affaire. Sinon, la plante ne peut pas accéder aux nutriments dont elle a besoin, ce qui provoque un stress et par la suite une floraison perturbée ainsi qu’un jaunissement des feuilles.

En raison d’une mauvaise fertilisation

En règle générale, les camélias n’ont pas besoin de trop d’engrais, comme c’est le cas pour les rosiers. En fait, une fertilisation excessive et riche en azote peut entraîner une forte croissance du feuillage mais pas de fleurs. L’idéal pour faire fleurir votre plante, c’est donc de préparer le sol avant la plantation, en l’amendant avec du fumier de cheval, du compost ou autre matière organique. Les engrais spéciaux pour camélia marchent également, notamment pour les sujets cultivés en pot. Pensez aussi à pailler les sols sablonneux qui sont pauvres en nutriments.

Parce qu’il est mal exposé

Les camélias adorent la mi-ombre. Avec quelques heures de soleil le matin et puis l’après-midi, votre plante va s’épanouir pleinement. Par contre, si son emplacement se veut un peu trop ombragé, elle ne produira pas de fleurs. Même chose en cas d’ensoleillement excessif. Alors, si votre camélia pousse dans un coin ombragé du jardin, pensez à le déplacer dans un endroit où il y a du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi.

Parce que les boutons floraux ont gelé

le camélia criant il le gel pourquoi mon camélia ne fleurit pas perd ses fleurs
Liens commerciaux

La floraison de cette jolie plante dépend fortement des variations saisonnières. Alors que les températures caniculaires peuvent endommager ses boutons floraux, le gel hivernal est leur plus grand ennemi ! Les camélias sont donc plus vulnérables au froid et au vent qu’au fort soleil. Il est donc important de les protéger des rigueurs de l’hiver avec un voile d’hivernage ou en les plantant près d’un arbre ou encore sous serre. Pensez aussi à pailler leur sol. Une fois abîmés par le gel, les boutons floraux ne peuvent malheureusement pas être sauvés.

Parce qu’il est peu ou trop arrosé

Un stress hydrique dû à une forte chaleur ou sécheresse peut réduire le nombre de ses fleurs. Le camélia aime les sols constamment humides, mais pas saturés. Un arrosage régulier mais sans excès lui conviendra parfaitement. Pour prévenir un stress hydrique, notamment en été, veuillez :

  • planter votre camélia dans un sol bien amendé
  • pailler ses pieds pour y conserver l’humidité
  • arroser une fois par semaine (ou plus fréquemment pour les camélias en pot)
  • planter votre plante dans un coin mi-ombragé

Parce que vous l’avez taillé

Au même titre que le gel tardif, une taille effectuée au mauvais moment peut être la raison pour laquelle votre camélia ne fleurit pas. Étant une plante non prolifique, il ne demande pas d’être taillé tous les ans. Pour ne pas vous louper là-dessus, voici quand et comment tailler les camélias. On vous explique quel est le moment propice et pour quelles raisons !

À lire également : Pourquoi entretenir son orchidée avec des pommes de terre ?



Liens commerciaux